vendredi 3 janvier 2020

Permis, pas permis : la rencontre de novembre des assistantes maternelles, le compte rendu ?

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais annoncé précédemment, le 21 novembre dernier a eu lieu au Collège Gilbert Dru, la traditionnelle soirée des assistantes maternelles, organisée par l'association Pikler Loczy de France. Le thème de cette année était l'accompagnement de l'enfant dans l'intégration des règles avec un titre que je trouvais plutôt accrocheur : Permis/pas permis.




Bon, je ne dois plus avoir beaucoup de lecteurs hein, parce que, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas la foule des grands soirs !

Est-ce que vous avez tous attendu patiemment un compte rendu de ma part ? Rhaaaa ! Pas de chance, il n'y en aura pas !

Non il n'y en aura pas pour plusieurs raisons :

- d'abord, parce que parfois ces soirées font souvent le tour du pays, et depuis un certain temps déjà, je me dis que c'est peut-être contre productif de trop dévoiler les choses à l'avance ;

- de plus, cette soirée ne s'est pas déroulée comme elle était prévue au départ, puisque la psychologue qui devait l'animer était malade. C'est donc une autre psychologue qui a pris courageusement sa place au pied levé (ceci dit, ce n'était pas une débutante, puisqu'il s'agissait de l'un des piliers de l'association à Lyon) ;

- et enfin c'était typiquement le genre de soirée dont on peut difficilement faire un résumé puisqu'il s'agissait principalement de mener une réflexion sur le thème, après le visionnage d'un extrait de film réalisé en Hongrie dans lequel on pouvait observer les compétences et la capacité d'initiative de très jeunes enfants, dans des situations classiques de la vie quotidienne : jeu libre, repas, change.

Alors pourquoi je vous en parle tout de même ? Et bien parce que finalement rien ne vous empêche de mener vous même votre réflexion sur le thème car, bonne nouvelle, le dvd sur lequel on a travaillé est en vente sur le site des éditions Erès sous le titre "Les 18 premiers mois". Il s'agit du dvd n° 91. Vous n'y trouverez pas des réponses toutes faites, mais vous y puiserez matière à réflexion en vous interrogeant sur les situations rencontrées : 




  • Auriez-vous réagi de la même façon dans le même contexte, pourquoi ? 
  • Les interdits que vous fixez aux enfants ne sont-ils pas basés sur un critère uniquement subjectif ?
  • ....

Attention toutefois, la vidéo n'a pas pour but de présenter "la bonne façon de faire", mais se base sur des situations réelles (bien que les familles ne soient pas filmées dans leur environnement familial).

Vous pouvez vous le procurer en suivant le lien ci-dessous : 



Si je tenais tout de même à vous parler de cette soirée, c'est aussi parce qu'au cours de celle-ci, j'ai appris l’existence d'un ouvrage dont j'avais complètement loupé la sortie à la rentrée dernière.

Il s'agit du livre "Les premières années de Bébé" de Geneviève Appell.

Geneviève Appell, qui fut la 1ère présidente de l'association Pikler Loczy de France nous a compilé, à travers de nombreuses descriptions, photos et même vidéos (fonctionnant avec un QR code) toutes ses connaissances sur le bébé et son développement. 

Pour en savoir plus, et pour commander ce nouvel incontournable dans votre bibliothèque, vous pouvez suivre le lien ci-dessous :






Que pourrais-je vous dire d'autre sur cette soirée ? 

Si je devais tout de même retenir une seule réflexion, ce serait de ne pas voir les limites, les règles ou les interdictions données aux enfants comme un rapport de soumission de l'enfant envers l'adulte. C'est une question de devoir de protection de l'adulte qui fait part à l'enfant de son expérience et qui veille à ce que l'enfant dont il a la responsabilité puisse vivre en société, sans pour autant l'empêcher de faire ses propres expériences si celles-ci ne mettent pas en danger lui-même ou autrui. 

Tout cela me donne l'occasion de vous partager  cette petite série de photos que j'ai trouvé sur l'instagram de Marion Cuerq qui se désole du fait que certains semblent mal interpréter ce que cela signifie d'éduquer un enfant sans violence. 








Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne année  puisque je ne l'ai pas encore fait sur le blog. A bientôt, ici ou ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...