lundi 10 juillet 2023

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits





L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Dans ce contexte, j'ai eu envie de reprendre la plume afin de laisser une trace du projet le plus motivant et captivant que j'ai pu vivre cette année. 

Tout est parti de mes recherches sur les pédagogies nouvelles. L'une d'elles m'avait jusqu'alors échappée : 
« Créatectura », librement inspirée de pédagogies comme l'itinérance ludique, Montessori ou Reggio… c'est une approche récréative et artistique de l’apprentissage. 

Cette pédagogie nous viens d'Espagne où Irène Fernandez, architecte, designer et musicologue a créé et expérimenté une nouvelle manière pour les enfants d’apprendre et de se développer.

La période de la petite enfance, est une période cruciale pour le développement cognitif et créatif des enfants. Dans cette phase essentielle, la pédagogie Créatectura se révèle être une approche innovante qui favorise l'éveil, la créativité et la pensée critique chez les tout-petits. 

En intégrant des principes d'architecture et de design adaptés à leur âge, cette méthode éducative offre aux enfants un environnement stimulant pour explorer et expérimenter de manière imaginative. Je vais tout d'abord tenter de mettre en lumière les principes clés de la pédagogie Créatectura dans la petite enfance et explorer son effet sur le développement des enfants de 0 à 3 ans.


La pédagogie Créatectura repose sur le principe que l'environnement a un impact significatif sur le développement des enfants. En utilisant des éléments architecturaux tels que les couleurs, les formes, les textures et les espaces ouverts, cette approche éducative offre aux tout-petits une expérience sensorielle riche et diversifiée. Ils sont encouragés à explorer leur environnement, à interagir avec des matériaux variés et à manipuler des objets pour stimuler leur curiosité et leur créativité.

Stimuler la créativité et l'imagination : 

La pédagogie Créatectura vise à stimuler la créativité et l'imagination des tout-petits. Les espaces de jeu sont aménagés de manière à encourager les enfants à créer et à inventer. Ils sont incités à construire des structures avec des blocs, à dessiner avec des matériaux adaptés, à manipuler des éléments architecturaux en miniature et à participer à des activités de bricolage. Cette approche favorise l'expression personnelle des enfants, leur permet de développer leur pensée imaginative et de se familiariser avec les principes de base de l'architecture.

 Développement de la pensée critique : 

La pédagogie Créatectura pour les tout-petits favorise également le développement de la pensée critique. Les enfants sont encouragés à observer, analyser et réfléchir à leur environnement. Ils sont invités à poser des questions, à résoudre des problèmes simples, à expérimenter et à explorer différentes solutions. Par exemple, en manipulant des formes et des couleurs, les enfants développent leur compréhension des concepts mathématiques et développent des compétences de résolution de problèmes. Cette approche stimule leur curiosité naturelle et encourage leur esprit d'exploration.


Le rôle de l'adulte dans la pédagogie Créatectura : 

Dans la pédagogie Créatectura, l'adulte est primordial même si il  quitte son rôle de guide  pour se mettre en retrait dans un rôle d’observation active. Il s’adapte à l’enfant, et est présent pour observer, accompagner et soutenir les enfants dans leurs découvertes. Il facilite les interactions, pose des questions ouvertes pour stimuler la réflexion et l'expression des enfants. Les adultes fournissent également un environnement sûr et adapté, où les enfants peuvent se sentir en confiance pour explorer, expérimenter et créer.

Pour conclure, je dirais que cette approche éducative favorise le développement global des tout-petits, en renforçant leur curiosité naturelle, en développant leurs compétences cognitives et en favorisant leur épanouissement personnel. La pédagogie Créatectura dans la petite enfance offre ainsi un tremplin précieux pour leur futur apprentissage et leur développement.

Alors qu'est-ce que ça a donné chez moi, assistante maternelle, travaillant avec 3 enfants ?

Et bien cette expérience a été menée sur environ 2 semaines. J'ai choisi un thème :

L'enfant créateur : du jaune au rouge


Durant ces deux semaines, les enfants avaient à leur disposition tout ce qu'il fallait pour créer : crayons, gommettes, ciseaux, papiers divers et variés, colle, mais aussi légos, blocs magnétiques, et même des pots de fromages frais et autres objets de récupération. Tous ces éléments étaient bien sûr de couleur jaune orange ou rouge. 

Le tout était installé dans une ambiance créée pour susciter la curiosité, l'émerveillement, la créativité des enfants. Le décor était soigné. J'avais collé au mur et au sol, de grandes feuilles prêtes à accueillir leurs créations.  Comme on peut le voir sur les photos, il fallait aussi intégré de quoi intéresser un tout petit de quelques mois.

Le premier jour, j'avais parié sur les gommettes. J'imaginais déjà dans ma tête, une ambiance à la Yayoi Kusama avec des ronds collés partout ! Que nenni ! Et pourtant j'avais des fans de gommettes.  Ce sont les ciseaux et la colle qui ont eu la faveur des enfants. Il faut dire que c'était la première fois que j'osais les laisser à disposition. Il n'était bien sûr pas question que je les oriente sur autre chose puisqu'il s'agissait de leur oeuvre !




Je me suis contentée d'expliquer quelques techniques quand celles-ci étaient inconnues des enfants. J'ai répondu à leurs questions comme par exemple que pouvait-on bien faire avec ces pots de petits suisses qu'on a plus l'habitude de voir dans la poubelle que dans les jeux. J'ai proposé d'en faire des maracas mais ils ont préféré les coller au mur. 








Bien sûr, les enfants ne faisaient pas cela toute la journée. Nous avons continué nos sorties, les jeux libres, les lectures.... J'ai arrêté quand j'ai constaté que l'intérêt des enfants et l'apaisement que l'expérience procurait commençaient à s'estomper.







C'est avec une certaine nostalgie que j'ai procédé au "finissage" de l'exposition. J'ai gardé certaines oeuvres qui finiront très certainement leur vie, dans une autre installation, après passage dans un broyeur de papiers.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...