dimanche 7 novembre 2021

Une rentrée en couleurs primaires

Une petite envie de laisser une trace de nos activités de rentrée (surtout pour mes employeurs) et me voilà reprenant le chemin du blog comme dans le temps ! 

Rien de bien original pourtant en cette rentrée : accueillant un nouveau tout petit, j'avais décidé de privilégier la simplicité pour faire place à l'adaptation en priorité. Un petit tour sur Instagram m'a quand même donné l'idée de "décorer" le camp de base en couleurs primaires. 

Dans le détail, que s'est-il passé durant ce mois de rentrée ?

Examinons tout d'abord les activités du tout petit. Disons le tout de suite, à l'âge où il est arrivé ici, je pense qu'il n'y a pas de meilleures activités que les bercements des bras de Nounou, les sourires, expressions, onomatopées et comptines, voire les petits massages réalisés avec des balles. Il a cependant eu droit lui aussi à son espace en bleu, jaune et rouge.




Il a bien accroché avec les foulards. 


Si il y a bien un achat que je ne regrette pas, c'est bien celui là. De toutes les couleurs, ils nous accompagnent dans bien des occasions que ce soit pour les bébés ou pour les plus grands. Leur usage se complexifie au fur et à mesure que les enfants grandissent. Très légers, ce sont les premiers jeux que les tout petits arrivent à attraper. Ensuite ils servent à se déguiser, à se "cacher", à envelopper d'autres jeux... Nous nous en servons beaucoup aussi pour agrémenter nos danses ou nos séances de massages et relaxation.

Il a beaucoup aimé aussi le livre "Le tout premier livre de bébé". Hormis le noir et blanc, il n'est qu'en couleurs primaires avec des images très contrastées et très graphiques. 

Le tout premier livre de bébé chez Chantecler


En revanche, j'avais aussi acheté sans le feuilleter avant, "Mon premier livre en couleurs" et celui-ci a fait un flop total. Je m'attendais à un style plus simple et à des couleurs plus franches. J'ai été déçue et je ne le conseillerai donc pas même en dehors de notre thème (parce que oui, finalement, il n'était pas du tout dans le thème). J'ai été trompée par le fait que l'auteur elle-même l'avait présenté justement dans un espace en couleurs primaires (présentation dont je me suis inspirée justement). Dommage ! 




Lors de cette rentrée, j'accueillais aussi deux razmokets de 14 mois. Dans leur espace à elles, j'ai mis l'accent sur la présentation d'oeuvre d'art en couleurs primaires. Certaines étaient présentées au mur, d'autres, plastifiées, étaient déposées sur l'étagère afin qu'elles soient prises en main. 


Pour les personnes qui ne me connaissent pas, il faut peut-être que j'explique que je propose toujours aux enfants accueillis un petit coin à thème qui évolue au fil des saisons, des occasions, ou d'une idée qui émerge après observation des enfants.

Ce petit coin a pour but principal de susciter, l'intérêt, la curiosité, voir l'émerveillement des enfants. Je pense que pour le coup, on n'était pas loin de l'émerveillement. Les enfants ont aimé regarder et manipuler les œuvres de Calder, Mondrian, Miro. Je regrette d'avoir oublié quelques artistes. J'aurais aussi pu leur proposer du keith Haring par exemple en sélectionnant les œuvres (j'y penserai la prochaine fois). 

Que dire d'autre ? Que les jeux avaient été sélectionnés pour leur appartenance au thème bien sûr, et que leur succès a été mitigé. Certains ont bien servi, d'autres un peu moins comme les gros duplo par exemple. Il faut dire que les filles étaient surtout occupées par une autre activité beaucoup plus importante : celle d'apprendre à se verticaliser et à marcher !

Côté lecture, elles ont apprécié le livre proposé au petit. Nous avons lu aussi "Couleurs" d'Hervé Tullet. Je le destinais plutôt à des enfants plus grands, mais elles ont aimé le feuilleter et gratouiller les couleurs. 


Nous avons réalisé quelques activités, comme de la pâte à modeler. J'avais proposé quelques jetons en couleurs primaires pour les piquer dans la pâte.




Nous aurions pu nous en tenir à cela, mais en observant l'une des petites, j'ai vu qu'elle s'amusait beaucoup avec les oeuvres proposées sur l'étagère et qu'elle essayait de les coller au mur à côté de celles déjà affichées. Je me suis donc dit qu'on pourrait peut-être tenter une activité collage.

J'ai donc découpé des formes dans des feuilles de couleurs. J'ai badigeonné de la colle sur une feuille blanche que j'ai accrochée au mur pour que les enfants continuent à exercer leur motricité durant l'activité (pas grand intérêt à  demander à l'enfant de s'asseoir autour d'une table, ou pire dans la chaise haute à cet âge là, il me semble).

J'ai proposé aux filles de coller les petits carrés, puis de laisser quelques traces au feutre noir. 

Celle qui m'a inspirée pour cette idée n'a pas du tout été intéressée par la proposition. Elle a préféré déchiqueter les bouts de papier (ce qui est ma foi, une activité de motricité fine comme une autre). 

L'autre petite fille a beaucoup aimé en revanche et son oeuvre à la manière de Mondrian a été exposée avec les autres. 

Voila pour mon petit résumé de la rentrée 2021. Si le courage ne m'abandonne pas je viendrai causer de nos activités automnales.

A bientôt ! 





                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...