lundi 18 novembre 2019

La rencontre de Novembre des Assistantes Maternelles : Permis/pas permis - accompagner l'enfant dans l'intégration des règles




J'ai presque honte de revenir par ici alors que cela fait si longtemps que je n'ai pas pris la peine de donner des nouvelles ! A ma décharge, ceux qui me connaissent savent que j'ai aussi un compte Instagram sur lequel ils peuvent suivre nos pérégrinations !

Si je sors de mon silence, c'est pour annoncer comme chaque année la rencontre de Novembre des assistantes Maternelles de l'association Pikler Loczy France. Le thème de cette année :

Permis/pas permis - accompagner l'enfant 

dans l'intégration des règles



"Parents comme professionnels, souhaitent que les enfants deviennent des êtres "socialisés", c’est-à-dire qu’ils puissent prendre en compte l’autre dans son altérité et intégrer des règles sociales. Le processus de socialisation chez l’enfant est long et met en évidence l’importance des conditions affectives, relationnelles et environnementales.

Comment introduire, patiemment et progressivement, les règles sociales dans la vie du tout jeune enfant? Comment évaluer son degré de compréhension et d’intégration d’une règle, et les désirs qui vont à l’encontre de ceux-ci ? Comment être à l’écoute de ce que l’enfant souhaite tout en l’encourageant à respecter les limites de la réalité et la prise en compte du point de vue d’autrui ? Cette réflexion sur le rôle des adultes et de l’environnement mobilise beaucoup les professionnels qui ont à accompagner les enfants dans ce cheminement"

Ces questions seront présentées et partagées avec les participants à partir du film «Permis/pas permis»  réalisé par l’équipe de l’Institut Pikler de Budapest, pour la télévision hongroise.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Marie-Madeleine SIMON
    Psychologue

Durée

Soirée de 19 h 30 à 21 h 30

Dates

  • 21/11/2019

Lieu

Collège Gilbert Dru, 42 rue Jeanne Hachette, LYON 3 

Tarif

  • 11 €
  • Gratuit pour les adhérents.





2 commentaires:

  1. Super!!
    j'espère qu'il y aura un petit compte rendu sur le blog ;-)
    cordialement
    joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr ! Ca demande un gros travail que je n'ai pas le temps de faire en ce moment et en plus, je préfère que mes collègues lyonnaises viennent à la soirée, plutôt que d'attendre le cr. Désolée pour ceux qui habitent loin d'ici. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer