mercredi 5 décembre 2018

Novembre en mouvements !

Le mois de novembre vient de s'achever et nous sommes entrés tout doucement dans le thème de Noël, des paillettes, du rouge, du vert, des sapins et guirlandes.... que de mots à apprendre dites-moi !

L'appartement se pare petit à petit de ses habits de fêtes. Durant le mois de novembre, il avait conservé la même ambiance automnale qu'au mois d'octobre. Côté activités, comme je l'avais annoncé dans mon dernier post, le thème du mois a été la motricité.

Alors vous me direz, rien de bien neuf du coup puisque la motricité fait partie intégrante de mon accueil quotidien ! Vous avez raison. Il est vrai que des parcours de motricité, j'en propose à longueur d'année. Des sorties au square aussi. Disons alors que la nouveauté était plutôt à chercher dans mon positionnement. J'ai en effet encore plus observé que d'habitude, plus tenté d'expériences afin de savoir ce qui convenait vraiment à mon équipe. 

Certains parcours ont bien fonctionné d'autres beaucoup moins. Comme vous le remarquerez : je n'utilise pas de modules du commerce (je rêve de matériel "à la Pikler" mais je n'en ai pas encore les moyens). Mes parcours je les fabrique avec ce que j'ai sous la main : des caisses, des chaises, des gros coussins, des planches.... et voila ce que ça donne (ce serait plus attrayant avec des enfants dessus, mais même avec des smileys sur la bouille, je ne mets jamais de photos d'enfants accueillis sur le blog, si ce n'est des pieds et des mains) :






Le tunnel : une valeur sûre ! 

Celui-ci n'a pas eu le succès escompté : ils ont préféré ranger les voitures dans les caisses alors que, hors parcours, ils passent leur temps à les vider pour s'y asseoir ! Va comprendre ! 




Gros succès pour celui-ci : la planche étant un peu souple ils l'ont transformée en trampoline tout en restant assez prudents. Bah c'est que ça fait un peu peur quand même ! 

J'ai toutefois cherché où je pourrais me procurer du matériel en dehors de chez Wesco ou Hoptoys, Mes préférences vont à ces fabricants :



Je ne sais pas si je ne vais pas craquer pour un gros coussin comme on trouve chez wigiwama car ils ont l'avantage de bien s'intégrer à la déco et de ne pas transformer l'appartement en crèche :


Sinon, pour rester dans le thème, le reste des activités a été aussi adapté. Lorsque l'on dessinait c'était au sol, sur des rouleaux de papier peint, afin d'engager tout le corps dans l'activité et non pas seulement la main.



Nos lectures ont suivi le mouvement aussi. Nous avons acheté chez notre libraire 3 livres nous permettant, tous dans un style particulier, de parler des différentes façons de se mouvoir :



En revanche, pas de bricolage à vous montrer ce mois-ci. Bon si vous insistez, je vous propose quand même la déco que nous avons installée pour Décembre puisque nous l'avions réalisée en novembre. Tout le monde a participé, même le tout petit qui a été chargé de faire tomber de la farine sur les points de colle que l'on avait posés ça et là pour faire des petites tâches blanches sur le pelage de nos bestioles. (C'est un cerf et une biche... au cas où vous ne l'auriez pas deviné).



Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Il n'y aura peut-être pas de post pour le résumé du mois prochain (vacances, fêtes, toussa toussa), mais je passerais quand même vous souhaiter un joyeux noël et une bonne année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...