jeudi 1 novembre 2018

Octobre chez Nounou Cathy

Ah ouais ? Déjà l'heure du bilan mensuel ? J'ai du tomber dans une faille spatio-temporelle c'est pas possible ! Bref me voila de retour pour vous faire un petit résumé du mois passé. 

Notre thème général, vous l'avez bien entendu deviné c'était l'automne et les changements que la saison apporte dans le paysage et dans nos vies.

La pièce d'accueil a donc été progressivement décorée aux couleurs de la saison (par petites touches uniquement pour que les enfants retrouvent tout de même leurs repères). Les étagères se sont parées de couleurs de l'automne. Les hérissons, citrouilles, écureuils, faons (oui bon c'est Bambi j'en avais pas d'autres sous la main) ont fait leur apparition. 

Comme vous pouvez le remarquer si vous êtes très observateurs, j'ai plastifié des feuilles mortes que l'on a ramassées lors de nos promenades : ainsi on a pu en profiter longtemps (et on en profitera encore). 

Les animaux de la ferme ont remplacé les animaux sauvages. Dans un monde idéal j'aurais plutôt mis les animaux de la forêt mais je n'en avais pas en stock : ça sera pour le prochain thème. Le fait de ne présenter qu'une seule sorte d'animaux en même temps permet à l'enfant, je pense, de bien les catégoriser et de comprendre qu'en vrai, dans la vraie vie, le lion ne fricote pas avec la vache.








Du côté des activités plus ou moins dirigées (plutôt moins que plus d'ailleurs), le maïs était à l'honneur ainsi que les marrons que nous avons nous-même ramassés dans les parcs. Nous avons aussi continué d'explorer la matière pâte à modeler maison.

D'inspiration Reggio ou vaguement Montessori (désolée pour les puristes ou les extrémistes), je laisse libre court à l'imagination de l'enfant et ne pose que quelques règles de base : ne pas sortir du tapis avec les petites graines, ne pas se lancer les marrons à la figure.... 









Notre cahier de l'automne a aussi fait son apparition : c'est un porte-vues avec un imagier de saison et des chansons et comptines sur le thème. Au départ le côté chansons, je l'avais fait pour que les enfants me demandent ce qu'ils voulaient que je chante. Pour l'instant il marche en sens inverse. Je chante et invariablement je vois un petit bonhomme qui se précipite sur le porte-vues pour me montrer la page de la chanson que je suis en train d'interpréter. 


Ah oui : j'ai aussi fabriqué une boite de permanence de l'objet qui a obtenu un franc succès. Ça m'amuse de voir un petit troll qui, n'en étant plus à ce stade, s'approprie l'objet en effectuant l'opération à l'envers. Il passe sa petite main dans la boite pour faire ressortir la balle par le trou.




Côté "bricolage", bon vous savez peut-être que je ne me focalise pas là-dessus, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais disons qu'on s'est servi de notre séance peinture pour réaliser quelques œuvres d'art  dont une partie décore nos murs. 




Chacun a "travaillé" à sa façon : certains sont plus "peinture", d'autres "collage", un autre encore s'est concentré sur une étape qui, ma foi, est quand même primordiale : l'ouverture et la fermeture des bâtons de colle. Sans lui nous n'aurions pas pu vous présenter ces hiboux mine de rien ! Le plus petit quant à lui s'est chargé de l'animation sonore en s'amusant avec les sacs de papier kraft qui nous ont servi à la réalisation. 

Et forcément comme le mois d'octobre se termine par Halloween, de nouvelles couleurs et de nouvelles activités ont fait une brève apparition : 

Activité sensorielle :


Les seaux d'Halloween : ils ont beaucoup servi car les jeux les plus simples font travailler l'imagination des petits (et je peux vous dire que ça a bien bossé ! )


La p'tite déco traditionnelle pour ma porte d'entrée : 



C'est tout pour ce mois-ci. Le thème du mois prochain ? Non ce ne sera pas Noël : je refuse, c'est beaucoup trop tôt ! On va continuer sur le thème de l'automne parce qu'on n'a pas tout exploré mais surtout on va tenter de se concentrer sur la motricité. Trois bonnes raisons à cela : 
  • un petit qui en est à la dernière étape de sa quête de la verticalité
  • les 3 autres qui sont à l'âge où l'on a besoin de bouger beaucoup beaucoup ... beaucoup ...
  • des visites au parc qui vont se raccourcir à cause du temps ;
Les parcours de motricité à l'intérieur seront donc encore plus à l'honneur que d'habitude. Ça tombe bien puisque c'est aussi le thème actuel de notre relais.

A bientôt ! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...