vendredi 28 décembre 2018

Décembre chez Nounou Cathy

Je profite de l'entre-deux fêtes pour venir vous parler de ce que l'on a fait en ce mois de décembre. J'espère que tout le monde a passé un joyeux noël. C'était évidemment le thème de ce mois-ci : Noël donc avec sa farandole de vert, de rouge et de doré.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, il n'y aura pas de grandes surprises puisque j'ai pratiquement tout montré là-bas. 



Un beau matin, les enfants ont découvert la nouvelle installation. Quand je montre ce genre de photos souvent les collègues me disent : "c'est bien joli mais si je fais ça chez moi, les enfants me mettent tout par terre !" Ce à quoi je réponds régulièrement "Ben c'est fait pour hein !". Plus sérieusement, je comprends l'insatisfaction que l'on peut ressentir quand on a pris du temps pour tout installer de façon harmonieuse et que les petits renversent tout sans vraiment s'amuser avec.

 Ici, ils se sont jetés sur les livres musicaux, ont tout de suite adopté le Père Noël Culbuto qui est en fait une boite de biscuits. En  revanche, ils ont totalement délaissé le reste pour aller retrouver leurs petites voitures et leur cuisine suédoise. 

Pourtant, quand on prend la peine de tout remettre en place régulièrement, on s'aperçoit que petit à petit les enfants commencent à adhérer à nos propositions. Ici il a fallu attendre une bonne semaine pour que je vois le petit ériger  les premières tours en duplo, pour qu'un enfant remarque que les pieds qu'il apercevait dans le miroir au bas du meuble étaient les siens (information qu'il a quand même vérifiée en se baissant,  pour voir son visage hilare).

Il a fallu du temps aussi pour qu'ils tentent de refaire les sapins en légo ou Clipo après les avoir détruits ou pour installer les personnages dans le traîneau, autant de temps pour découvrir ce qui se cachait dans le sac à trésor : des couvercles aux couleurs de la fête.  







Bref, tout ça pour vous faire prendre conscience d'une chose : faire une rotation de jouets toutes les semaines ou tous les 15 jours, ce n'est pas très judicieux. Mieux vaut je pense, laisser à l'enfant le temps de s'approprier la nouveauté. 





Sinon et bien il y a eu le traditionnel plateau sensoriel de saison. Avec certains enfants nous avons fait des sablés de Noël. Il parait qu'ils étaient très bons alors je vous donne la recette : 

250 g de farine 
1 cuillère à soupe de mélange d'épices à pain d'épices
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
125 g de beurre
2 oeufs 

On touille le tout, on réserve au réfrigérateur 1 h puis on abaisse la pâte, on la découpe à l'aide d'emporte-pièce et on fait cuire dans le four à 160° sur du papier sulfurisé. Dès que les bords des sablés commencent à dorer, on les sort (plus ou moins 10 min).



On a aussi beaucoup profité du RAM. L'animatrice que je ne remercierais jamais assez pour son dévouement et son implication, nous a concocté un programme de fêtes aux petits oignons : une séance d'auto-massages pour les assistantes maternelles dirigée par une ostéopathe, histoire de nous faire du bien ; une séance de yoga pour les tout-petits, et un spectacle de marionnettes sur fond d'opéra pour terminer l'année en beauté. 



Voila pour le petit résumé. Cette fois on se retrouve l'année prochaine avec un nouveau thème (attention attention y'a de la recherche ! ) : Bleu, Blanc, Brrrrrrr ! Vous l'aurez compris on parlera banquise, froid polaire, neige..... L'hiver quoi !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...