samedi 2 mars 2019

Bleu, blanc, Brrrrrrr !

Petit retour sur ce qui s'est passé ici au mois de janvier (Oups ! Je suis en retard). Notre thème était donc l'hiver et plus particulièrement l'hiver dans le grand nord. Tout naturellement, nous avons donc décliné toutes nos activités en blanc et en bleu.

Au niveau de l'ambiance générale ça donnait ça :






Les enfants ont bien aimé le nouveau jeu magnétique acheté chez Lidl que j'ai mis en libre service sur les étagères.



J'ai simplifié le Colorino. Je l'ai proposé sans modèle parce que mes demi-pensionnaires n'en sont pas encore là. Ils ont en revanche réalisé de belles lignes de pions qu'ils ont appris (ou pas) à remettre dans les bols. 



Côté lecture ils ont beaucoup aimé le livre sonore Gla Gla ! sur lequel ils ont pu retrouver la totalité des animaux que j'ai proposés en jeu libre : 







Pour notre traditionnel oeuvre d'art, on a fait de la peinture blanche. Pour l'instant, je leur propose toujours de peindre debout en solo : ça simplifie les séances et les rend plus zen : l'enfant vient si il veut, s'arrête quand il veut et apprend aussi à attendre son tour.

Avec le résultat on a réalisé des bonhommes de neige et comme il faut bien que la neige arrive de quelque part, on a aussi fabriqué un nuage en collant du coton sur un carton : 




Nous avons intégré de nouvelles chansons à notre répertoire : il y a eu bien entendu les classiques : vent frais, vent du matin ; vive le vent d'hiver...Il ont beaucoup aimé "Chansons pour les enfants l'hiver" de Jacques Prévert que je présentais là :


Depuis cet article, j'ai  appris à la chanter. 

Comme le bleu était l'une des couleurs du mois, on a aussi puisé dans le répertoire de Steve Waring en chantant "La baleine bleue":



J'ai simplifié la chanson : on s'arrête avant l'explosion de Tchernobyl !

Côté bac sensoriel, j'ai innové en leur proposant du matériel de récupération. Gros avantage par rapport aux graines avec lesquelles on s'amusait ces derniers temps : le niveau sonore ! C'était d'un calme ! Feutré et doux comme des pas dans la neige ...



... enfin avant qu'ils ne découvrent qu'au fond du bac se cachaient de beaux flocons de neige bien brillants et qu'ils ne manifestent leur joie à la manière des Bad Gones après un but de Fekir !







Avec la première photo, vous avez vu la version Instagram ! Dans la vraie vie ça donne ça : 




Bon, voila à peu près pour Janvier : c'est déjà loin : j'ai sûrement oublié des trucs malheureusement. Je reviens très vite vous présenter ce que l'on a fait au mois de février. L'ambiance était asiatique et du coup, on est parti découvrir le jaune et le rouge. Ce sera certainement plus court puisque, pour tout vous dire, le thème de janvier leur a tellement plu qu'on a un peu mixé les deux ambiances notamment en ce qui concerne ce bac sensoriel.

A très bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...