samedi 9 mars 2013

J'ai testé pour vous, le livret d'accueil pour les parents, de Patricia Denat

Je ne sais pas si vous savez, mais en plus de ce blog, je suis aussi l'heureuse propriétaire d'une boutique Amazon. J'y ajoute régulièrement les articles dont on m'a parlé et que j'ai envie de découvrir et de faire découvrir aux autres. Lorsque des achats sont effectués sur cette boutique, Amazon me reverse l'équivalent de 5 % du prix de l'article acheté tant et si bien que j'envisage d'arrêter le métier d'assistante maternelle pour vivre de mes rentes  tous les deux ans à peu près je reçois un bon d'achat d'une trentaine d'euros correspondant à mes gains (oui je ne postulerai jamais à un poste de commerciale !)

J'en profite alors pour commander des bouquins notamment ceux que je ne me serais peut-être pas achetés si j'avais du sortir les deniers de ma bourse.  

Et dernièrement j'ai donc testé : le "Livret d'accueil pour les parents" de Patricia Denat. 



Bon, comment dire ? Disons qu'à la réception de ce livret j'ai été assez déçue. Il s'agissait soi-disant d'un "guide pour bien accueillir les tout-petits et leur famille". On nous suggère en 4ème de couverture qu'il est même personnalisable. En fait, il n'en est rien. 

La personnalisation se limite à la possibilité d'inscrire sur la couverture votre nom et celui de l'enfant ! Je m'attendais à plus comme par exemple à la possibilité d'insérer le type d'accueil que l'on propose. En fait, l'ouvrage ne présente que quelques généralités sur  le rôle de l'assistante maternelle et sur les relations que les parents vont entretenir avec elle. Quelques autres généralités sont aussi données sur l'accueil du matin et les départs du soir ainsi que sur les contrats.

En disant qu'il est complètement inutile, on ne serait pas loin de la réalité. J'ai quand même pris la peine de lire les 15 toutes petites pages que contient le livret (ne croyez pas l'internaute qui signale dans les commentaires de la boutique qu'il ne contient qu'une feuille, quand même !) et passée la déception du début, j'ai quand même réussi à en ressortir quelques bons points. 

D'abord c'est vrai que pour une assistante maternelle qui n'a pas réalisé son propre livret d'accueil, ça peut être un élément qui donne une touche "professionnelle" à un premier entretien, qui peut plaire aux futurs employeurs. On peut simplement signaler qu'il existe sur internet des dizaines de livrets de ce type que les PMI ou même les CAF fournissent gratuitement. Mais bon, un vrai livret édité, ça peut faire plus d'effet que des feuilles volantes imprimées. 

Au niveau du contenu lui-même, j'ai quand même beaucoup apprécié qu'un paragraphe soit consacré à la formation et plus particulièrement au droit individuel à la formation (sujet rarement abordé avec les employeurs). Un bon point aussi pour le petit chapitre qui explique aux parents que si leur nounou a certaines exigences, comme par exemple de finir la journée à 18 h, c'est tout à fait légitime. 

Pour conclure et pour résumer, disons qu'on peut largement se passer de ce petit livret, mais en même temps pour le prix (même pas 2 euros) on ne peut pas demander la lune ! Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec cet article que je compte relancer les ventes sur ma boutique !




2 commentaires:

  1. J'ai conçu un livret d'accueil personnalisable, modulable...que l'on peut utiliser tout au long de sa carrière... http://www.livretassistantematernelle.fr/#!livret-daccueil/cwvn

    RépondreSupprimer
  2. Mais dites moi, c'est très intéressant tout ça, non seulement le livret d'accueil mais aussi l'ensemble de votre site. J'ai pas le temps tout de suite mais, promis, je retourne faire un saut chez vous dès que possible. (si pas de nouvelle d'ici quelques temps, n'hésitez pas à me relancer)

    RépondreSupprimer