jeudi 3 janvier 2013

REGLES, LIMITES ET INTERDITS : Comment accompagner l'enfant dans le processus d'intégration des règles ?


Edit du 13/07/13 : le cr de la soirée débat est en ligne ici 


Venir vous parler début janvier d'une soirée débat qui se déroulera début avril... j'ai conscience que... bon... vous savez... le violon... les sons de clarinette, tout ça ! J'en reparlerai sûrement courant mars mais il se trouve qu'en plus de la soirée débat, un stage thématique de trois jours se déroulera à la même période sur le même sujet. Et ça, ça demande quand même un peu d'organisation et de prévision budgétaire ! C'est pour cela que je me permets de vous en parler alors que vous n'avez peut être même pas encore digéré les excès du jour de l'an. (Bonne année au fait !)

Donc ce premier post de l'année 2013 sera consacré à l'Association Pikler-Lóczy - France Pour une réflexion sur l’enfant, et plus précisément sur le groupe lyonnais qui vous proposera  au mois d'avril une formation sur le thème :


REGLES, LIMITES ET INTERDITS : 
Comment accompagner l'enfant dans le processus d'intégration des règles ?



Pour les plus motivés, et particulièrement pour les crèches, micro-crèches, mam, l'association suggère un stage thématique de 3 jours, les 3, 4 et 5 avril 2013 de 9h30 à 17h30, à l'École Rockefeller EIAS – 4 avenue Rockefeller – 69373 LYON CEDEX La clôture des inscriptions a lieu 5 jours ouvrés pleins, avant la date de la formation. Tarif : 465 €. Intervenant : Diana ZUMSTEIN  -  psychologue. 


Problématique :

Reprendre à son compte une règle édictée par l'adulte est un processus complexe pour un jeune enfant qui nécessite une certaine maturation et un environnement dans lequel il va rencontrer des exigences à la mesure de ses capacités tout en prenant en considération ses besoins d'affirmation de lui-même.
La vie collective peut être source d'une multiplication de règles difficiles à respecter pour de jeunes enfants et à faire respecter par des adultes qui s'épuisent dans des répétitions incessantes. Comment accompagner les enfants dans ce processus et réfléchir à un environnement facilitateur ?

Contenu :

• Le processus d'intégration des règles et des interdits, parallèle au développement de l'individuation et à la prise de conscience de soi ; l'importance de la négociation dans le développement de la socialisation.
• Différenciation entre règles, limites et interdits ; quand, comment et lesquels mettre en place, dans un lieu d'accueil ?
• Réflexion sur l’aménagement d’un environnement adapté permettant de limiter le nombre d'interdits.
• Les gestes et paroles des adultes pour accompagner l'enfant dans un cheminement vers l'autonomie (qui signifie littéralement « se donner soi même la règle, la loi »).
• Le travail d’équipe et la construction d'une cohérence dans les modes d'intervention des différents adultes.

Pour les inscriptions, la marche à suivre est indiquée là : http://www.pikler.fr/activites/inscriptioninter.php

Pour tout renseignement : Tél. 01.43.95.48.15 – Fax : 01.43.95.48.16 - E-mail : pikler.loczy@pikler.fr  http://www.pikler.fr

Pour tous les autres, il y aura aussi une soirée débat sur le même thème, le jeudi 4 avril 2013, avec la même intervenante, qui se déroulera de 19h30 à 21h30 (Accueil à partir de 19h00) au Collège Gilbert Dru - 42 rue Jeanne Hachette - 69003 LYON. 

Son coût est de 8 euros (gratuit pour les adhérents) et c'est sans inscription préalable. Je ferai bien sûr un petit rappel une quinzaine de jours avant.  

Sinon sachez, amis parisiens, qu'un stage similaire sera organisé pour vous au mois d'octobre et novembre 2013. D'ailleurs, amis parisiens, quand je vois la quantité de stages ou de soirées qui vous est proposée par rapport à nous, pauvres lyonnais, je suis carrément jalouse ! 


3 commentaires:

  1. Ca m'intéresse grave ! Merci de l'info !

    RépondreSupprimer
  2. N'y a-t-il rien de similaire dans le sud des Landes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait demander ça à l'association directement.

    RépondreSupprimer