lundi 7 juin 2010

Les pinces à linge

Gens du Oueb, ça se confirme. Dans les mots clés qui vous font arriver jusqu’ici, c’est le bricolage qui décroche le pompon !!! Bon c’est peut être la période qui veut ça aussi (alors les nounous, on est en manque d’inspiration pour la fête des pères ?) Et bien c’est raté !! A défaut de bricolage, vous trouverez des activités. Ça peut servir aussi non ?

Voici donc un autre exemple d’activité qui vous coûtera 3 francs 6 sous et que vous pourrez ressortir très longtemps car elle est évolutive. Elle est empruntée à la vie pratique et permet de développer la motricité fine, la coordination et le contrôle du mouvement.
Elle permet surtout de muscler les trois premiers doigts de la main et d'acquérir assez de force pour apprendre à écrire plus tard.
Pour le matériel de base, il vous suffit d’investir dans un petit sachet de mini pinces à linge (2 euros 10 dans un "Loisirs et création") et le tour est joué. Vous me direz : ça c’est pour les perfectionnistes parce qu’à la limite, nos propres pinces à linge peuvent faire l’affaire. Certes, mais veillez quand même à ce qu’elles ne soient pas trop grandes et que leur manipulation ne demande pas une force herculéenne. Pour ma part, j’ai choisi d’adapter la taille des pinces à celle des p’tits doigts.
Pour notre première expérience, j’ai proposé aux enfants d’accrocher les pinces à linge tout autour d'une feuille.


Cela demande beaucoup de concentration et de persévérance. Je me suis rendue compte que c’était même plus difficile que ce que l’on pouvait croire et que sans le vouloir, j’avais corsé le problème : j’avais proposé un support mou (la feuille) qui nécessitait des efforts des deux mains pour engager correctement le papier entre les pinces. Lors de la deuxième séance, forts de notre expérience, nous avons remplacé la feuille par un petit récipient en plastique. Le support ne s’échappant pas, les enfants ont pu alors se concentrer sur le but de l’opération : pincer !!


Plus tard, je leur proposerai de réaliser des algorithmes de différentes couleurs pour corser l'affaire en leur dessinant des modèles à reproduire. On pourra aussi changer de support et tenter d’accrocher nos pinces sur du tissus (il faudra pour cela que le geste soit bien maîtrisé, le tissus étant encore plus souple que le papier).
Mais pour l'instant, il s’agit simplement de faire et défaire... et ensuite de ranger. Cette activité convient à partir de 2 ans 1/2 à peu près. Plus jeunes, ils n'ont pas la force nécessaire dans les doigts.
Avec le recul, je pense que, pour que les enfants se concentrent davantage sur le geste, j’aurais dû proposer moins de pinces à linge. Mais j’avais déjà dans la tête ces histoires d’algorithmes et de tris de couleurs et j’avoue que j’étais curieuse de savoir s’ils allaient privilégier une couleur plutôt qu’une autre. De ce côté-là, fiasco total !!!! Ils se sont saisis indifféremment de toutes les couleurs sans chercher à choisir. Finalement ils étaient plus concentrés que moi sur le geste à effectuer !!


Edit du 17 juin :

Finalement les jeux plus complexes consistant à trier parmi les pinces à linge sont arrivés sans que j'ai à intervenir !! Lors de notre dernière séance, une des petites a en effet choisi d'elle même de trier les couleurs :
 

D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour elle, il ne s'agissait pas de trier des couleurs mais de séparer "les filles" et "les garçons" : en pleine construction d'identité sexuelle sans doute !!

7 commentaires:

  1. super idée Cathy, très inspirante et si facile à mettre en place ! Merci !

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  2. Merci Adeline. Ici ça y est on maitrise le geste. On va pouvoir se concentrer sur des choses plus complexes.

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  3. Merci Cathy!
    du tuyau, je vais essayer demain soir,car avec le temp pluvieux,c une exellante activitée pour l'intérieur!
    N'hesites surtout pas a nous en proposer d'autre, c tres sympa,j'aime bcp le coté ,apprendre en s'amusant......
    Biz

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  4. Alors, ça c'est du tonnerre.
    Ils sont quatre.
    Ils ont entre 16 et 24 mois.
    nous avons pris les pinces à linge de la maison de toutes les couleurs et des boites en plastique ainsi que les assiettes de la dinette. Et nous nous sommes amusés. Nous étions très concentrés, il fallait voir. c'est super nj

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  5. Hello Cathy!
    Expérience faite, cela a bcp plu!
    mounou comprise!
    a renouveler....
    sinon, a quand un nouveau sujet, un par semaine c peu,mais bon,nounou oblige ;je comprends.....
    Biz

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  6. Bonjour

    Je découvre ton blog via nounou nature
    et j'adore

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  7. Flute alors , j'ai fait du Montessori depuis 35 ans sans la savoir !!! LOL ! Mes enfants ont beaucoup joué avec les pinces à linges , mes petits accueils aussi (enfin les grands , hein , pas les minis ) et maintenant ce sont mes petits enfants !
    Dernièrement c'est Zouzou qui a passé plus d'une demi-heure à aligner les pinces sur le bord de leur boite ( une boite de lingettes recyclée ). Elle les a rangées par taille , puis par couleur , puis par couleur dans chaque taille .
    J'avais fini depuis longtemps d'étendre mon linge ... sans pinces ! , mais je l'ai laissée aller au bout de sa logique , elle avait trois ans . C'est passionnant d'observer la démarche mentale nécessaire à cette activité !
    Je trouve que quelque part Montessori et Pikler se rejoignent dans le respect de l'action qui part de l'enfant et non de l'adulte qui lui impose un mode de pensée .

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