vendredi 4 juin 2010

Jean Epstein - psychosociologue


Si un jour vous avez l'occasion d'aller voir une conférence du psychosociologue Jean Epstein n'hésitez pas une seconde. Courez !!!
J'ai eu le plaisir d'assister l’année dernière à une conférence qu'il donnait dans les locaux de la mairie du 3ème qui avait pour thème : "A chacun son rythme". Cette conférence était organisée pour un public d’assistantes maternelles par l'association "La souris verte" et son "réseau Différence et petite enfance" Cette association œuvre pour l’intégration en milieu ordinaire de l’enfant différent.
Nous n'y avons pas spécialement débattu de l'enfant porteur de handicap comme on aurait pu se l'imaginer si ce n'est qu'il en ressort finalement que l'enfant différent a une énorme chance par rapport aux autres c'est que lui au moins on ne tente pas de le faire entrer dans les moules stéréotypés du type "un enfant doit marcher le jour de ses 12 mois aux alentours de midi" !!!
Un petit mot sur Jean Epstein d'abord :
Psychosociologue français, Jean EPSTEIN est notamment :
- Cofondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance) et du journal « Enfants d’Abord »
- Conseiller technique auprès de municipalités et organismes divers pour les besoins locaux en matière d’enfance et de famille ;
Il dirige des groupes de recherche et pilote des actions sur le terrain en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages traitant de la prévention de la violence
Je ne vais pas vous faire un compte rendu détaillé, d'abord parce que je buvais tellement ses paroles que j'ai renoncé très vite à prendre des notes pour profiter du moment présent. C'est un personnage bourré d'humour et qui en plus a une connaissance du métier ... c'est simple on dirait qu'il a lui même été assmat !!!!
Sachez tout de même que nous avons donc parlé du respect des rythmes de l'enfant qui a des compétences précoces, mais dont le développement est lent, variable et global.
Tout tournait bien sûr autour de notre métier (et de l'accueil du petit enfant en général). Il insiste sur le fait que l'on s'inscrit dans un triangle : rythmes de l'enfant, de la famille de l'enfant, et de notre propre famille (y compris nous bien évidemment) et qu'il faut que "la mayonnaise" prenne pour que l'accueil soit bénéfique. Je ne saurais vous résumer plus la soirée tant il lance en fait une multitude de pistes pour gérer les problèmes qui peuvent apparaître lors d'un accueil (de l'enfant mordeur en passant par la gestion du parent qui vous laisse l'enfant alors qu'il ne travaille pas par exemple).
Personnellement, je suis conquise (encore de la lecture en perspective pour cet été !!)

Pour l'anecdote j'ai appris qu'en Belgique les assistantes maternelles s'appelaient des « gardiennes encadrées » et en Suisse des « mamans de jour ». Quant à lui, il n'aime pas le terme assistante maternelle qui dit-il ne correspond pas vraiment à la réalité. Pour lui nous devrions être appelées des "familles d'accueil".
Pour finir il pense que notre rôle d'assistante maternelle" est très important dans la construction du psychisme de l'enfant car tout se joue dans la petite enfance (sans oublier toutefois qu'il y a des sessions de rattrapages tout au long de la vie).
Il nous a fait rire en nous disant qu'il aimerait bien lancer une étude impossible à faire car trop longue (elle porterait sur une quinzaine d'années) mais dont il est presque sûr du résultat. Il est persuadé que la première fille dont un garçon tombe amoureux ressemble toujours de près ou de loin à l'assistante maternelle qui s'est occupé de lui quand il était petit !!! A prendre bien sûr sur le ton de la plaisanterie mais quand même .... à méditer !!!!

Si je vous ressors maintenant ce vieil article piqué sur le forum c’est que je suis une grosse feignasse qui aime le recyclage je vous l’avais dit je suis tombée sur une vidéo dans laquelle il présente son ouvrage publié à l’automne dernier : « Nous sommes tous des parents formidables » Je vous la propose en vous demandant de porter une attention particulière au moment où il parle de la confiance et du « Je ». Je suis sûre que l’on se reconnaît tous à un moment ou à un autre là dedans !


S’il passe dans votre ville, n’hésitez pas. Renseignez-vous auprès de vos ram au besoin.

6 commentaires:

  1. Jean Epstein propose un article chaque mois dans le magazine " assistante maternelle", et j'aime beaucoup.
    je vais regarder la video plus tard et je reviens te dire ce que j'en pense.
    Intéressant le coup du garçon qui tombe amoureux du " sosie " de son assmat !

    RépondreSupprimer
  2. auriez vous les coordonnées de Jean epstein afin d'organiser une conférence sur PAU

    RépondreSupprimer
  3. Selon Assistantes Maternelles magazine, lorsque l'on veut faire intervenir Jean Epstein dans un colloque il faut écrire à l'adresse suivante : colette.edra@yahoo.fr ou bien téléphoner au 01 69 24 27 70

    RépondreSupprimer
  4. oui j 'ai deja assiter j 'ai adorer!je buvais ces paroles!...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens sans doute tard , mais j'ai assisté à une conférence de Epstein et il est magique, j'en ai également fait un article sur mon blog, bricole et parlotte. Nous ne pouvons pas passer à côté de cet homme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire. :) On croirait l'entendre parler !! Je partage sur la page facebook.

      Supprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...