jeudi 11 mars 2021

Quelques nouvelles !

Bonjour à toute la communauté des Nounous, taties et Cie ! Enfin si elle existe encore... Ca fait si longtemps !

Bref, on va tenter de s'y remettre. 

A la faveur d'un contrat qui s'est arrêté pour cause de déménagement, et surtout grâce (humm .... si on peut dire "grâce") au couvre feu, j'ai un peu plus de temps pour vous dire ce qui se passe par ici.

On va donc revenir sur le mois de février et vous donner quelques nouvelles. 

Je vous dresse le tableau tout d'abord : j'avais en accueil 2 petites crevettes de 7 mois et un razmoket de 14. Nous venions de passer un mois dans une ambiance que j'avais voulu aussi douce que possible afin d'accueillir dans de bonnes conditions une nouvelle copine. Après un mois d'adaptation (qui fera peut-être l'objet d'un prochain post) j'ai voulu trancher avec un thème beaucoup plus vitaminé pour nous donner du peps pour affronter l'hiver et cette période morose. 

Le thème du mois de février a donc été "les motifs en tout genre". L'idée m'a été soufflée par une des petites crevettes qui passait beaucoup de temps à observer ses vêtements à rayures. Comme tout ce beau monde était vraiment trop petit pour accrocher sur un thème très concret, je me suis donnée le challenge de ne proposer que des jouets "non unis". Vivent donc les motifs de toutes sortes : les rayures, les damiers, les pois, les taches, les motifs répétitifs ... bref, n'importe quoi pourvu que ça claque ! 



Qu'avons-nous fait autour de ce thème ? Et bien d'abord et surtout je les ai laissés jouer à leur guise, le but du jeu étant d'abord la liberté d'explorer. 

Le gros succès a été sans conteste, l'imagier réversible d'Oxybul que l'on voit à droite de la photo d'ambiance. 

Au départ, j'ai été un peu déçue : les enfants ne semblaient pas s'y intéresser. Pourtant moi il m'avait bien tapé dans l'oeil. Et puis en réfléchissant, je me suis dit que le vieil adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ça ne marche que pour les Shadocks . J'ai donc désolidarisé tous les éléments du jeu et je les ai proposés séparément. Et là, miracle, c'est devenu leur jeu préféré (surtout les pages qui font scritch scratch quand on les triture). Du coup, je conseille à Oxybul d'insérer une notice d'utilisation pour les personnes comme moi qui comprennent vite quand on leur explique longtemps. 



Côté activités, je n'ai pas mis grand chose en place autour de ce thème les enfants étant trop petits. Nous avons quand même beaucoup joué à "Coucou, Caché" à l'aide du drap multicolore que l'on aperçoit sur le haut de l'étagère de la photo d'ambiance. 

Côté lecture, j'avais ressorti mon vieil imagier de Pop, pile dans le thème :



Les personnes qui le connaissent ne peuvent qu'être d'accord avec moi quand je dis qu'il colle pile avec le thème choisi.

J'ai aussi acheté le livre de Jane Foster : Noir et Blanc. Toutes les images présentées sont pleines de motifs. L'avantage de celui-ci, c'est qu'il pourra resservir lorsque nous ferons un thème "noir et blanc".




Nous avons beaucoup utilisé aussi le livre "Coucou" de Lucie Félix, qu'une collègue m'avait recommandé. Vaguement dans le thème, je l'ai proposé en atelier de "lecture libre". C'est un livre qui pourra nous accompagner longtemps : ses utilisations se diversifiant selon l'âge des petits lecteurs.





Je n'ai pas trouvé de comptines ou de chansons collant à ce thème, nous avons donc révisé nos chansons de l'hiver.

Pour les personnes qui me connaissent et qui trouveraient que tout cela ne fait pas vraiment piklerien, sachez que les enfants disposent aussi d'un espace plus conforme à cette approche de l'éducation, dans lequel ils peuvent évoluer à leur rythme, avec une permanence de lieu et d'objets ou jouets simples qui ne sont changés que lorsqu'ils ne s'y intéressent plus : notre camp de base.


Allez, je vous laisse : à bientôt peut-être ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...