dimanche 11 mars 2018

Alors, on en est où chez Nounou Cathy ?


Un petit bonjour à toute la communauté des nounous, taties et cie ! Je viens vous donner quelques nouvelles quand même hein ! Alors on en est où chez Nounou Cathy ? Et bien on bosse ! C'est rien de le dire même ! J'accueille 3 p'tits gars charmants mais .... comment dire ça avec bienveillance..... disons.... pleins de vie !

Oh mais ne vous inquiétez pas : on s'en sort pas trop mal, même si ça me demande beaucoup d'énergie. 

Côté organisation, j'ai  suivi les conseils piklériens en mettant à la disposition des enfants des étagères  moins remplies et des jeux plus adaptés. 

Dernier achat en date par exemple : ces véhicules qui, par leurs dimensions (disons entre 20 et 30 cm), permettent à l'enfant d'engager tout son corps dans l'action et non pas seulement sa main. A l'âge de la plupart de mes trolls (moins de 2 ans) c'est important.



Côté atelier transvasement, comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur la page facebook, on pédale dans la semoule ! Pas de thème particulier : il est encore un peu tôt pour parler du printemps puisque l'hiver a fait de la résistance. 

Comme j'accueille des petits grignoteurs qui découvrent encore beaucoup avec la bouche je fais la pâte à modeler moi même avec des ingrédients comestibles :  



Côté lecture, on lit "La toute petite dame" de Byron Barton. Les enfants aiment beaucoup les couleurs vives, la répétition des termes "tout petit" dans lesquels ils se retrouvent sûrement un peu, le fait d'y voir un tabouret qui ressemble à ceux de Nounou, le visuel simple qui représente pourtant bien les émotions.

Si vous ne le connaissez pas, je vous propose de le découvrir en vidéo ( si vous voulez vous le procurer, c'est juste en dessous de la vidéo) : 







En parlant d'émotions, j'allais oublier le principal. Nous avons pu bénéficier par l'intermédiaire du relais, d'une chouette rencontre avec Marie Quentrec qui nous a proposé une jolie matinée autour des émotions. Marie Quentrec est auteur, illustratrice, passeuse de bouts de ficelles (c'est elle qui le dit sur son site). Son intervention a intéressé aussi bien les adultes présents à qui elle fait comprendre l'importance de savoir dessiner les émotions, que les enfants qui ont pu s'amuser dans une joie et une bonne humeur contenues et sans débordement, à l'aide de lecture, transvasement de riz coloré, cotillons, bulles.... 

Bref, elle s'appelle Marie Quentrec et tout ce qu'elle fait, elle en parle là :


Cliquez sur l'image pour accéder à son site


Voila c'est fini pour aujourd'hui ! A bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...