samedi 23 septembre 2017

Alors cette rentrée ? Bien ?

Je viens vous donner des nouvelles du front, en espérant que la rentrée se soit bien passée pour tous, petits et grands.

Ici, nous avons vécu un grand chamboulement puisque 4 de mes demi-pensionnaires sont entrés à l'école. Oui 4 d'un coup d'un seul, sur 6 enfants accueillis l'année dernière! La moyenne d'âge a donc considérablement chuté puisque pour l'instant il n'y a eu d'un seul arrivant pour remplacer tout ce beau monde : un petit razmoket de 9 mois, qui tient compagnie à des aspirants grands trolls de 15/16 mois.

Il a donc fallu repenser un peu l'espace :  




Avant les vacances, il y avait eu quelques petites chutes du canapé (sans gravité mais bon, quand même jamais bien agréables). J'ai donc reconverti les matelas de la sieste laissés vacants par mes écoliers en petit canapé plus à la hauteur des actuels occupants des lieux, afin qu'ils puissent assouvir leur besoin de grimper sans danger.  

Côté activité nous sommes en plein dans les parcours de motricité que je confectionne avec des plans inclinés des caisses à balles, des marches ou tout simplement des coussins.




J'ai regroupé tous les ballons dans un panier. Ayant remarqué que l'un des enfants est dans une phase "j'expérimente le lancer de poids" je lui donne de quoi exercer sa passion. Cet été, j'avais acheté deux nouvelles balles qui ont des destins opposés. La balle verte Ludi que vous voyez au premier plan est leur préférée (toujours de sortie). Le bébé de 9 mois ne l'a pas quittée de toute sa semaine d'adaptation: il adore mordiller la petite anse. J'avais acheté aussi la petite balle à alvéoles bleues, juste derrière. Celle-là, je ne sais même pas si ils l'ont remarquée. Ça viendra peut-être un jour ! 











La boite à formes maison a aussi beaucoup de succès. Des boites à formes, j'en ai deux ou trois, achetées dans le commerce mais curieusement c'est celle-là qu'ils préfèrent. Et vous voulez que je vous dise ? Moi aussi ! Parce qu'étant confectionnée avec une boite à chaussures en carton et des couvercles de pots de pâte à modeler recyclés en plastique, elle ne fait pas de bruit quand elle tombe ! Les voisins me remercient ! 











Que dire de plus ? Bah pas grand chose : ça roule. Je n'ai que 2 enfants par jour. Ma place pour un deux ans est toujours vacante ; j'ai rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi très bientôt en espérant que ça ne ressemble pas à un remake de "Zezette épouse X" du Père Noël est une ordure mais j'ai quelques doutes....

Ah si ! Nous attendons avec impatience l'ouverture des portes de la bibliothèque de l'avenue Lacassagne qui est enfin (après des mois de retard) prévue pour le 10 octobre. On est dans les starting-blocks ! 


Sinon, pour parler des autres nouveautés de la rentrée, si vous voulez avoir une idée complète de la vie d'une assistante maternelle, vous pouvez vous procurer le nouveau livre de Françoise Näser :

Assistante maternelle et fière de l'être



Françoise propose, au travers de nombreux témoignages,  de faire découvrir, de l’intérieur, "ce passionnant métier aux multiples facettes". Et vous savez quoi ? Il se murmure que quelques lignes de cet ouvrage seraient consacrées à votre serviteur. Une raison de plus pour le lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire