vendredi 9 août 2013

Pourquoi je n'ai pas encore mis mon coin repas suédois à la poubelle ?

Chez moi, comme chez beaucoup d'assistantes maternelles (et même dans beaucoup de lieux d'accueil collectif) le coin repas est constitué de ce fameux ensemble de table et tabourets que nos amis les suédois nous ont concocté il y a déjà bon nombre d'années.

C'est vrai qu'il est pratique, ludique, et surtout.... pas cher du tout ! Ça fait déjà pas mal d'avantages. Si on rajoute à cela le fait qu'il faudrait vraiment le faire exprès ou bien avoir été maudit jusqu'à la 13ème génération par un marabout maléfique pour se faire vraiment mal avec, vous comprendrez pourquoi il a tant de succès et pourquoi je n'arrive pas à m'en débarrasser.


Oui, parce que malgré tout, je ne trouve pas que ce soit l'idéal pour les petits et l'idée m'est venue plusieurs fois de le passer par la fenêtre. Parmi les reproches que je peux lui faire, notons qu'il est trop léger ; de ce fait il se dérobe sous les gestes pas toujours adroits des enfants. De plus, ce matériel n'est pas adapté pour les petits de moins de 2 ans : avant cet âge les pieds des bébés ne touchent pas le sol lorsqu'ils sont assis et leur stabilité n'est donc pas assurée. On serait tenté de croire que c'est parce que les petits suédois sont plus grands que les petits français, mais en fait, c'est juste que l'on en détourne l'utilisation puisque cet ensemble est bien vendu à la base pour des enfants de plus de 3 ans ! Pour bien faire, il faudrait que nos amis les suédois descendent l'assise aux alentours des 23 cm.

Pourtant, il fait toujours partie de mon matériel. Pourquoi ? Pour des raisons financières d'abord mais aussi et surtout parce que l'utilisation qu'en font les enfants me fait oublier les petits inconvénients cités plus haut.

D'abord, et sans aucune intervention de ma part, j'ai eu le plaisir de constater que les bébés se servent tous des tabourets comme d'un "pousseur" pour s'aider dans les premières tentatives de déplacements debout ! 

Ils s'amusent d'abord à les mettre à l'envers, puis dans un deuxième temps s'aperçoivent qu'à l'aide des pieds (pile à la bonne hauteur) ils peuvent faire glisser l'assise (ni trop vite, ni trop doucement, avec l'aimable participation du parquet qui souffre en silence) pour se déplacer. 


Mais là où je l'apprécie le plus, cet ensemble "Mammut", c'est lorsque je le transforme en bateau pour le plus grand plaisir de mes demi-pensionnaires (toutes tranches d'âge confondues). 

Je retourne la table ; je la positionne pattes en l'air, sur un coussin plus ou moins épais selon que l'on désire une mer calme ou agitée (on évite quand même Force 12 hein, le chavirage n'étant pas le but) et je laisse agir l'imagination des enfants.



 Les poissons sont toujours à disposition dans la salle de jeux. En général, ils jouent donc "à la pèche". Mon petit "plus" qui plaît énormément : leur fournir des lunettes de plongée qui semblent rendre l'activité encore plus passionnante. 



Prochaine étape : acheter des petites palmes pour pimenter encore le jeu et parfaire le déguisement de plongeur ! 

Une belle activité pour un retour de vacances non ?




3 commentaires:

  1. Näser Françoise9 août 2013 à 16:09

    bravo pour cet article ! S'assoir sur un petit tabouret à 3 ans, ce n'est pas facile ...

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  2. Très sympa l'idée du bateau ! J'aime bien l'idée de détourner les objets ! Et les petits sont souvent très fort pour ça !

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  3. excellentissime !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://cheznounounature.blogspot.fr/

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