mercredi 12 juin 2013

Le temps du repas

Il y a quelques jours, j'ai inauguré sur le site principal, une nouvelle rubrique que j'ai appelée "la vidéo du moment". Ce sont des vidéos trouvées sur le net, que je sélectionne parce que je les ai aimées et que j'ai envie de vous les faire découvrir et surtout parce qu'elles sont représentatives du style d'accueil que je veux promouvoir. 

Quand j'ai découvert celle qui va suivre, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour vous montrer comment se passe un repas dans le style "Pikler". Mais comme j'ai envie d'intéresser même les personnes qui ne savent pas encore vraiment à quoi correspond l'approche pikler de l'éducation, j'ai décidé de ne pas me contenter de vous la partager mais de vous la décortiquer.

Alors allons-y ! D'abord, vous remarquerez que, bien que les enfants présents soient encore très petits, ils ne sont pas dans des chaises hautes. Ils sont installés sur du mobilier adapté pour qu'ils puissent être actifs durant leur repas. Ils sont capables de s'installer seuls, de manger seuls, de sortir de table seuls. Tout cela est possible parce que la table et les tabourets ont été choisis avec soin. Ils sont en bois, donc plus lourds que s'ils étaient en plastique (petite note personnelle : s'il y a des mécènes dans l'assistance, je rêve de changer mon mobilier en plastique de chez nos amis suédois pour un véritable coin repas en bois). Ainsi, ils ne se dérobent pas sous les gestes des enfants. Vous noterez aussi que les tabourets sont très bas afin que les pieds des petits touchent bien le sol quand ils sont assis. Ils ont été préférés à des chaises avec dossier sans doute pour faciliter l'installation des enfants. Avec une chaise, l'enfant serait gêné dans son installation par le dossier ou les accoudoirs. Avec le tabouret, dont l'assise est ouverte des quatre côtés  c'est beaucoup plus simple. L'enfant peut même choisir la façon de se tenir pour assurer son assise ou changer de position. D'autre part, plus on proposera à l’enfant d’être contenu (dans une chaise) plus il s’affaissera. L'ensemble table et tabouret est protégé de l'assaut des autres enfants présents par des barrières qui garantissent la tranquillité des petits mangeurs. 

Concernant les ustensiles utilisés, vous remarquerez que ce sont des verres transparents (sans doute en verre) afin que les enfants voient ce qu’il y a dedans. C’est l’adaptation oculo-manuelle très importante pour le développement psychomoteur. Les verres doivent être adaptés à la main de l’enfant (pas trop gros). 

Passons maintenant au déroulement du repas lui-même. Vous noterez que la personne qui s'en occupe est assise à hauteur des enfants et tout est à portée de ses bras. Elle ne sert dans les bols que le strict  nécessaire. Il faut faire attention aux quantités : toujours en mettre peu. On note d’ailleurs que si l’on en met trop, cela peut décourager l’enfant qui ne touchera même pas son plat. Lorsqu’un enfant ne veut pas d’un plat, il vaut mieux ne pas insister, proposer aux autres enfants, et revenir ensuite au premier qui prendra peut être exemple sur les copains. 

On voit que les enfants sont libres mais qu'il existe quand même des règles à respecter. L'enfant de droite qui se lève est invité à se rasseoir pour manger. On voit que ce n'est pas une obligation et qu'il peut aussi choisir de terminer son repas à condition de se nettoyer les mains. 


Je vous laisse maintenant regarder et me donner vos impressions dans les commentaires.





Snack Time from MMP School on Vimeo.

Edit post-commentaire : Comme on me l'a fait très justement remarqué dans les commentaires, j'ai omis de préciser qu'il ne s'agissait pas d'une vidéo présentant réellement un repas à la Pikler mais simplement une façon de faire qui présente de nombreuses similitudes. 




7 commentaires:

  1. un enfant en motricité libre doit aussi se servir tout seul même si ça fait un peu de gachis au départ, que ce soit pour l'eau ou les aliments. Et je ne vois aucun couverts à disposition...Après pour trouver ce genre de tabourets, soit faut être crésus soit bon bricoleur o.O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. D'ailleurs ce n'est pas une vidéo présentant un repas "Pikler" dans son ensemble. C'est encore une autre façon de faire mais avouez que ça y ressemble beaucoup. J'ai omis d'indiquer qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un accueil dans une crèche "Pikler" J'aurais du le préciser. Oui il est préférable que les enfants se servent seuls mais là, sont-ils déjà en mesure de le faire ? Pas sûr ! Il n'y a pas de couverts mais il me semble qu'il s'agit là plus d'une collation que d'un vrai repas.

      Sciemment je n'ai parlé dans mon commentaire que de ce qui ressemblait à un repas à la manière "Pikler" mais je n'ai pas parlé des différences. Je ne sais pas par exemple si dans un accueil qui prône l'approche Pikler de l'éducation on mettrait les aliments non mangés à la poubelle devant les enfants... Pour ce qui est du matériel, ça se trouve chez les fournisseurs spécialisés en petite enfance, mais oui c'est plus cher que ches Ikéa !! :) Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  2. Moi je sais pas comment vous faites pour que vos enfants mangent bien avec leurs couverts ... fourchette ou cuillère (adaptés à ses petites mains) mon fils de deux ans préfère encore les mains c'est plus rapide ...
    Quand je lui dis non il a tendance à piquer une colère, alors je suis une faible mère afin qu'il puisse manger son repas tranquillement je l'aide avec une fourchette & lui il fait avec ses mains pour le reste... C'est très frustrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ça dépend beaucoup des enfants aussi. Ca me parait tout à fait normal qu'un enfant de 2 ans mange encore avec ses doigts. Et de toute façon y'a toujours un temps où le repas se prend à deux : le petit et celui qui l'aide (plus ou moins) à manger. Ce n'est que petit à petit que tout cela se mettra en place. Un jour viendra où votre fils refusera votre aide. Ici pas de "cuillères adaptées" par contre : des cuillères toutes simples

      Supprimer
  3. durant ma formation montessori nous avons vu des video similaire et la facon du deroulement du repas est le meme

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'utilise une table bois Ikéa ("lack") et des tabourets style marche pied achetés en grande surface. J'ai rajouté des coins sécurité à la table, et ça fonctionne comme sur la vidéo. ça ne m'a pas couté grand chose
    mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci : je vais voir ça. Il faut que je change la mienne. Les tables en plastique vert d'ikéa sont vraiment trop légères

      Supprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...