jeudi 10 janvier 2013

"Le sommeil des enfants"



Ce soir, je viens vous proposer d'écouter en podcast une émission sur le sommeil des enfants. Une fois n'est pas coutume, cet article sera donc plus particulièrement dédié aux parents, puisqu'on y parle surtout de sommeil nocturne. Toutefois même les assistantes maternelles pourront y puiser quelques pistes si elles se trouvent confrontées au problème.

Ca se passait  sur RCF dans l'émission "Le temps de le dire", présentée par Stéphanie Gallet. Elle recevait Lyliane Nemet Pier, psychanalyste  auteur de l'ouvrage "Cet enfant qui ne dort pas...Pour en finir avec les nuits sans sommeil".

Après nous avoir expliqué pourquoi elle s'est intéressée au problème de sommeil, la psychanalyste nous explique comment se déroule une consultation dans son cabinet. J'ai été étonnée d'apprendre qu'en fait la conscience du "noir" n'apparaît qu'autour des 2 ans de l'enfant. J'ai beaucoup aimé l'expression qu'elle utilise : "Traverser la nuit est l'une des grandes épreuves de la vie".

L'émission se poursuit par les questions posées par les auditeurs. Je vous laisse écouter : chacun pourra essayer d'identifier son propre problème parmi tous les cas exposés. 

Le temps de le dire Le sommeil des enfants

Je me permets quand même de faire une petite remarque. J'ai un peu tiqué quand l'animatrice parlant du co sleeping vu comme une des conséquences du manque de temps passé avec ses enfants dans la journée, a parlé d'une des solutions proposées par certains pour pouvoir rattraper ce temps  : "laisser la nounou s'occuper du bain". 

Je tiens d'abord à dire que ce n'est possible qu'avec une nounou à domicile car dans de nombreux départements, pour les assistantes maternelles, donner un bain aux enfants qu'elles accueillent est formellement interdit, et c'est de toute façon difficilement réalisable dans bien des cas. Nous ne nous occupons pas d'un seul enfant en général. 

D'autre part, je suis étonnée qu'on ne considère pas le bain de l'enfant comme un grand moment d'échange et de retrouvailles avec celui-ci au contraire. Pour ma part j'aurais plutôt vu ce temps comme une belle façon de se retrouver autour d'un soin avec toute la tendresse et la complicité qu'il peut y avoir dans un tel moment. Mais ceci n'est évidemment qu'un tout petit détail. 

Pour finir, sachez que Lyliane Nemet Pier est aussi l'auteur de "Peur du noir, monstres et cauchemars" paru chez Albin Michel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...