jeudi 26 juillet 2012

Une sortie à l'aquarium de Lyon très inspirante

Cette semaine, avec le seul troll qui me reste sous la main durant cette période estivale, nous avons testé l'Aquarium de Lyon. Ca faisait longtemps que je voulais le faire sans jamais oser me lancer rapport à la petite heure de transport en commun qui sépare mon domicile et cet endroit. 

L'effectif réduit de cet été m'a donné l'occasion de faire un test sans trop de risques. Le test a été concluant, nous avons passé une excellente journée. L'aquarium en lui même est un lieu très agréable et climatisé ce qui a son importance à l'heure où je publie ce post ! L'entrée n'est pas donnée certes, mais il existe différents systèmes de réductions qui font que ça reste une sortie encore gérable même pour une assistante maternelle. D'ailleurs en écoutant les conversations, j'ai pu m'apercevoir que je n'étais pas la seule nounou du jour à avoir pensé à cette sortie. 



Nous avons appris des tas de choses très intéressantes puisqu'après une visite libre, nous avons pu bénéficier de presque toutes les animations proposées dans la journée par le personnel de l'aquarium. On est arrivé un peu trop tôt. Je vous le dis pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi : les animations (en tout cas le jour de notre visite qui a eu lieu un mardi de juillet) ne commence pas avant 11 h 30. Un gentil animateur nous a expliqué tout ce que l'on devait savoir sur les requins. J'ai d'ailleurs appris à cette occasion qu'il est moins dangereux pour un être humain de croiser un requin qu'une noix de coco, les noix de coco étant responsables de plus d'accidents mortels sur les plages que les requins. 


Je ne vais pas vous raconter en détail toutes la vie de ces bestioles mais sachez que le discours des animateurs est bien rodé et qu'il peut intéresser aussi bien les adultes que les enfants même tout petits.




J'avais prévu un pique-nique. Petite surprise : il n'y a pas véritablement d'endroit prévu à cet effet à l'intérieur de l'aquarium. Il y a par contre un snack avec une gentille serveuse sympathique qui accepte que nous sortions nos sandwichs maison devant son nez, à condition qu'il n'y ai pas trop de monde, et que nous lui achetions une petite consommation. 

Les activités ont repris à 13 h 30 avec une présentation du bassin des tortues et de la mâchoire du Mégalodon, petite bébête qui figurez-vous, n'a peut être pas complètement disparu des fonds marins (bouhhhh ça fait peur !!!!) 

A 14 h 30 nous avons assistez au repas des poissons durant lequel nous avons encore appris beaucoup de choses. Entre chaque animation, nous allions tremper nos mains dans le bassin tactile pour dire bonjour aux turbots, aux concombres et aux étoiles de mer.



Nous avons malheureusement loupé le clou du spectacle, à savoir la plongée des animateurs dans la fosse aux requins, proposée à une heure trop tardive pour nous, pauvres usagers des transports en commun. 

Du coup la semaine entière va rester sous le signe de l'aquarium. Aujourd'hui, journée la plus chaude de la semaine sur la France, nous nous sommes lancés dans des jeux d'eau et nous avons reconstitué ce que nous avons vu là-bas. 


On s'est bien appliqué, comme on a tout bien écouté, on a créé une petite plage pour que nos tortues se réchauffent au bord de leur bassin, nous avons même prévu des haricots verts pour la nourriture des poissons comme à l'aquarium. 



Bon enfin quand je dis on, ce n'est pas tout à fait exact. J'ai proposé le matériel et l'enfant a fait ce qu'il a voulu avec. Petit détail : je n'ai pas eu le droit de ranger les aquariums pendant la sieste ! J'ai reçu l'ordre de tout laisser en place ! Je crois qu'il n'est pas encore arrivé au bout de son inspiration ! 

Capture du requin à l'épuisette 



Notre prochain bricolage sera lui aussi sur le thème de l'aquarium de Lyon. J'ai récupéré une boite en carton dont les dimensions sont idéales pour tenter la réalisation de la fosse aux requins en 3 dimensions. On ne manquera pas de vous la présenter quand elle sera terminée !

4 commentaires:

  1. ah c'est super d'emmener les enfants la bas!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi cette maintenance des tortues???? Ce sont des êtres vivants pas des jouets. Minimum un aquarium de 80-100L uniquement pour une tortue, avec 15-20 cm d'eau maxi, une lampe chauffante, une lampe à UVb, du sable non abarsif (pour creuser), une zone pour se cacher, une plage digne de ce nom. Et la nourriture, pas d'haricots verts, elles sont carnivores pas herbivores. C'est du poisson (crevettes d'eau douce entière), du boeuf, du poulet (1 fois par mois), du foie, des granules adaptées à leur croissance. Surtout pas de crevettes séchées. Honte à vous, c'est en montrant cela aux enfants qu'on en fait de futurs tortionnaires de tortue. Savez-vous que la détention de ces tortues est illégale? Il faut faut un certificat de capacité, mais je vois que vous n'êtes pas capable, vous avez de nombreuses lacunes et manquez de nombreuses connaissances. Savez-vous aussi qu'elles peuvent vivre jusqu'à 100 ans (tout dépend de la maintenance) et qu'elle peuvent atteindre 25 cm de carapace, alors ce n'est pas cette île merdique qui va leur suffire à leur bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je pense que celles-là dépasseront largement les 100 ans malheureusement !!! Les jouets en plastique c'est indestructible !! Mais promis on essayera les crevettes d'eau douce la prochaine fois !! Bon ça m'étonnerait qu'on ai beaucoup plus de succès qu'avec nos haricots hein !!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer