dimanche 6 mai 2012

Bricolage fête des mères : pour une fois en avance ?

Ben non, quand même, je ne vais pas déjà vous livrer le secret du cadeau de fête des mères de cette année. C'est confidentiel encore (.....enfin .....surtout je ne m'y suis pas encore penchée pour tout dire). 

Non je ne vous sers que du réchauffé. Simplement j'anticipe vos demandes. Je vais souvent voir quelles sont les requêtes qui vous emmènent jusqu'à moi. Parfois je trouve des "Nounous Taties Blogspot" : je suis fière, ça flatte mon ego !! Parfois je trouve des "approche Pikler" ou des "bébé tient assis" : là je suis contente car je me dis que ce petit blog va pouvoir servir à quelque chose.

Mais le plus souvent je dois l'avouer, je trouve des "bricolage Nounous" en pagaille. Là en ce moment j'ai le devoir de vous informer, mes bien chers lecteurs, que vous êtes devenus des monomaniaques du "bricolage de printemps" ! Et je n'en doute pas, très bientôt, vous allez bifurquer sur du "bricolage fête des mères". 

Alors et bien... comment dire.... je suis comme vous : je cherche encore. Mais je peux quand même vous présenter le best of de chez moi : le truc qui a toujours bien fonctionné et que je ressors donc régulièrement. On va décliner cela en 2 paragraphes : chez les petits (de la mini-crevette au razmoket novice) et chez les grands (du razmoket advanced au grand troll). 

Pour les tout petits, de grâce, n'allez pas les enquiquiner avec de grandes séances de travaux manuels qui n'amuseront que vous !!! A part la fameuse empreinte des mains (ou des pieds) ou la pause/pose photo y'a rien ! Faut pas se leurrer. A vous donc de soigner la présentation. 




Sur de la pâte à modeler
 auto-durcissante


Ici, chez Nounou Cathy, celui qui remporte la première place du concours de "craquage" des mamans c'est celui là :


Tout simplement à cause du petit poème (auteur non identifié à ce jour) inséré sur le dessin. 

Ma petite main!
Parfois tu désespères
En voyant ma petite main en l'air
Elle touche a tout
Laisse des traces partout!
Mais tu sais, plus je grandis,
et moins je salis.
Alors comment feras-tu
pour garder dans ta mémoire une empreinte de mes petites mains
noires??
Te souviendras-tu de mes petites mains en or qui te serraient si
fort!
Voici pour toi, une petite main qui te rappellera demain.
Toute la tendresse de mes petites caresses.
Gros bisous, gros câlins!!

S'il ne vous plaît pas, que vous le trouvez "too much", j'en ai d'autres à vous proposer dans la rubrique "Comptines et poésies" du site principal :


Pour les plus grands, la palme revient je pense à la Tulipe en carton. Elle ne vous demandera pas de gros frais, ni un travail trop fastidieux pour les enfants. Il s'agit de peindre un rouleau de papier WC pour faire le vase, de réaliser la tulipe dans une feuille Canson toute bête ou même une simple feuille de papier. Ma technique perso, c'est de laisser l'enfant barbouiller une feuille avec de la peinture, feuille qu'au final, je plie en deux pour découper la forme de la tulipe en 2 exemplaires identiques. Je colle (ou fais coller) ces deux formes en insérant un cure-pipe au milieu pour faire la tige. Un peu de papier crépon vert pour le feuillage. On fait tenir la tige dans le rouleau soit avec du papier soit avec un morceau de pâte à modeler pour alourdir un peu l'ensemble afin d'assurer sa stabilité et le tour est joué :


je ne me rappelais même plus de cette version écolo en raphia
 que j'ai retrouvée sur  le net mais je reconnais mon chat
donc cette tulipe est bien un cru "Nounou Cathy".



Comme vous pouvez le voir, le vase peut être décoré par l'artiste de différentes façons (sequins, raphia, gommettes.....) 

Voila, voila, bon maintenant qu'est-ce qu'on fait cette année ? Et bien, je crois que je vais faire comme vous, je vais googleliser "fête des mères" et je vais fouiller chez les cybercopines blogueuses ! 





3 commentaires:

  1. Oh, c'est tout mimi ! Je garde le lien de l'article pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  2. pour la douce violence lors de la prise de l'empreinte de main, c'est un geste que je n'aime pas faire, car oui j'ai l'impressin de forcer la main, ou alors il faut laisser l'enfant le faire lui meme et tant pis si cela ressemble plus a une patate qu'a une main au moins c'es lui qui fait

    RépondreSupprimer
  3. super bricolage pour la fete des meres
    je vais leur faire faire les fleurs pour les plus grand

    et l'empreinte de la main pour le petit merci pour votre blog

    corinne

    RépondreSupprimer