jeudi 5 avril 2012

Nos lapins de Pâques

Le voila, le voila notre bricolage de Pâques !!! J'ai un peu traîné...bon en fait, je n'avais pas percuté que Pâques, c'était le week-end prochain !!! 

Du coup on a fait rapide et simple : une séance de peinture le matin, une séance de collage l'après midi. On a déguisé une boîte de Camembert en petit lapin. 

Déjà, il a fallu que je me procure les boîtes en urgence (ce qui fait qu'on ingurgite du Camembert à haute dose depuis Dimanche dernier). Oui je sais j'aurais pu cacher la marque sur les photos mais c'était aussi pour vous dire que j'ai pris précisément celle-ci, car c'est la seule que j'ai trouvée avec une boîte toute simple en bois et sans inscription sur les côtés. C'était important car j'avais l'intention de ne recouvrir que le dessus.



J'ai fourni une feuille à tous les enfants, sur laquelle nous avons reporté la forme de la boite en y ajoutant des oreilles.

Le lapin a été réalisé avec de la peinture à doigts. La dernière fois que l'on avait fait de la peinture, il s'agissait d'une séance propre, cette fois on l'a joué "crado" pour changer un peu !!! Enfin ceux qui ont bien voulu jouer le jeu parce que le plus petit a refusé. Cette matière plus gluante que notre peinture habituelle ne lui a pas inspiré confiance. C'est vrai que c'est tout à fait différent. Les plus grands n'ont par contre pas hésité une seconde.

En fait on aurait très bien pu zapper cette séance "Peinture" en prenant directement une feuille Canson de couleur marron. Mais ça me permettait aussi d'occuper la matinée d'un mercredi pluvieux ! Après le lapin réalisé assez rapidement, les artistes ont eu quartier libre et ont expérimenté des techniques diverses. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la peinture à doigts semble assez inspirante pour eux.

On s'applique

On gratte

On tournicote 


Pendant la sieste j'ai découpé les lapins et préparé les éléments du visage.


 En fin d'après midi, les enfants ont collé tout cela avec de la colle en bâton. Il ne restait plus qu'à remplir la boîte avec des chocolats. C'est en fait cette dernière étape qui a nécessité le plus de surveillance : ce n'était pas vraiment dans la boîte que mes trolls avaient envie de mettre les chocolats !!





Enfin on a réussi quand même :  les boîtes ont quitté la maison le soir avec la totalité de leur contenu ! Par chance, il y avait du rab que l'on a mangé pour le goûter !!












1 commentaire:

  1. Vos petits trolls ont l'air de vraiment s'amuser en grattant et tournicotant. ça me donne des idées pour bricoler aussi.

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...