dimanche 8 avril 2012

J'ai faim ! Compagnie Nez sur terre

Les vacances de Pâques viennent de débuter dans la région. Pendant 15 jours, on va fonctionner en effectif réduit ! Ça me permet de souffler un peu et de revenir sur des activités qui avaient enchanté petits et Nounou ces derniers temps, mais qui n'avaient pas eu les honneurs de ce blog (ou si peu) par manque de temps.

Parmi les sorties qui ont ponctué le mois de mars, notre escapade à la bibliothèque de la Part-Dieu pour le "Printemps des petits lecteurs" restera sans conteste celle qui marquera le plus les esprits.

C'est en effet à cette occasion que nous avons découvert le spectacle de la Compagnie Nez sur Terre :

J'ai faim !


 Une histoire simple, adaptée aux enfants à partir de 2 ans 1/2 : "Ahmed le jardinier a faim. Il voudrait profiter des fruits de son pommier mais un oiseau les lui dérobe. Il n'en reste que quelques unes mais elles sont si hautes ! Et Ahmed n'a pas d'ailes pour les attraper...Qui de l'homme ou de l'oiseau aura le dernier mot ?"

Mes petits demi-pensionnaires sont repartis enchantés de la représentation. Ils étaient 3 ce jour-là : 2 ans 1/2, 4 ans, 4 ans 1/2. Ils ont tous apprécié, même si le plus petit, un peu inquiet de l'obscurité, est resté sur mes genoux pendant tout le spectacle. Je conseille d'ailleurs aux nounous et aux mamans de ne pas venir avec des tout petits bébés afin de ne gêner ni les spectateurs, ni le marionnettiste. Il serait dommage de briser un tel moment de poésie par des pleurs. Il n'y a pas vraiment de dialogue, simplement des bruitages et quelques mots. L'histoire permet de parler de la faim, de la gourmandise, mais aussi du partage, de la générosité.... Une histoire qui finit bien, vous l'aurez deviné ! Avant même les applaudissements de fin, une petite voix s'est élevée dans l'assistance pour crier : "Encore" ! C'était mon petit troll qui aurait bien apprécié un petit rappel ! Quant à la plus grande des trois enfants, elle a tenu à aller bisouiller le marionnettiste après le spectacle, signe que ça lui a plu aussi. C'est bête, Nounou n'avait pas pensé à prendre un stylo pour ramener un autographe. Je suis sûre qu'elle aurait été ravie. 

Si j'en crois leur site, la prochaine représentation du spectacle aura lieu le 20 mai : à St Donat sur l'herbasse (26). 

Pour les RAM, les structures petite enfance, les écoles maternelles, qui seraient intéressés par le spectacle, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site internet de la compagnie : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire