mercredi 28 mars 2012

Réunion des assistants maternels du secteur Florence - Lyon 3ème

Hier soir, les assistants maternels (on se demande pourquoi on s'obstine à masculiniser le terme....) du secteur Florence de Lyon 3ème, étaient invités à rencontrer les professionnelles de la PMI au Collège Gilbert Dru.

Cette réunion avait pour but principal de présenter le site Rhône.fr sur lequel nous pouvons nous inscrire afin de trouver des employeurs, site qui sera désormais le seul moyen pour les parents de nous rechercher puisque les PMI ne fourniront plus les listes des professionnels disponibles.

Les 186 assistantes maternelles en activité sur le secteur étaient ainsi conviées. Bon, à vue de nez, on n'était pas toutes présentes ! C'est curieux de constater que dans ce genre de réunion on rencontre toujours les mêmes personnes ! Les mêmes qu'en formation continue d'ailleurs !!! Il faut dire que l'horaire de cette rencontre n'avait peut être pas été judicieusement choisi. A 18 h 30, de nombreuses assistantes maternelles sont encore en activité. Moi même, je suis arrivée en retard. Pour ma défense, je dirais que je n'étais pas la seule et que d'autres sont arrivées encore plus tard que moi (Rhoooo, on dirait ma fille quand elle ramène un carton et qu'elle me dit "Mais maman, même l'intello il a eu que 11 !!!!) Enfin bref, je pense cependant ne pas avoir loupé grand chose et être en mesure de vous proposer un bref résumé.

La réunion a commencé (enfin je suppose) par une présentation du secteur petit enfance dans le Rhône. Nous avons donc appris que nous étions 656 assistantes maternelles dans le 3ème arrondissement dont 608 en activité. En ce qui concerne le secteur Florence, nous étions 204 dont 186 en activité.

Parmi les informations données, nous avons appris qu'un accueil collectif de 55 berceaux allait ouvrir prochainement sur le quartier de la Buire, que l'arrondissement comptait 2 relais d'assistants maternelles (maison Citrouille et Potiron) et qu'un 3ème situé dans le 6ème était susceptible d'accueillir des assistantes maternelles du 3ème arrondissement.

Les personnes présentes nous ont ensuite présenté le site Rhône.fr. Créé en 2010, ce site a plusieurs objectifs. Il permet aux parents en recherche d'un mode d'accueil d'accéder plus facilement aux informations. Il met aussi à la disposition des parents et des professionnels des documents d'informations, des fiches pratiques...... Il dispose de 3 espaces distincts : un espace parents, un espace assistantes maternelles, un autre pour les personnes désirant devenir assistantes maternelles.

L'inscription sur le site est simple (si si j'ai testé) même si, lorsqu'on ne dispose pas de son mot de passe, l'opération peut s'avérer un peu longue. Il suffit d'avoir son numéro d'agrément. Depuis juin 2011, le mot de passe pour s'inscrire est automatiquement envoyé aux nouvelles assmats dans un courrier que l'on reçoit en même temps que la notification d'agrément. Pour les anciennes assmats, vous avez du recevoir au lancement du site un courrier vous invitant à vous inscrire. Mais pas de panique, si vous avez zappez et que le courrier est parti à la poubelle (au fait ça va chez vous, vous gérez le tas d'ordures qui s'accumule avec la grève des éboueurs ?) il suffit de signaler sur le site que vous l'avez perdu et un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courrier (c'est pour ça que ça peut être un peu long !) Une fois inscrite, vous pourrez donner vos disponibilités et toutes les informations que vous jugerez utiles (moi, j'y ai glissé l'adresse de ce blog par exemple).

Pour celles qui sont perdues vous devez donc vous rendre sur le site :


Vous passez ensuite le curseur sur la zone solidarité (en haut) et vous choisissez l'onglet "Accueil des 0/6 ans. Vous aurez ainsi accès aux 3 espaces dont je vous ai parlé plus haut.

Une fois dans le secteur choisi, vous trouverez sur la droite des liens menant vers divers documents qui peuvent vous être utiles comme la brochure "Confier son enfant", ou le livret d'accueil .....

Après cette présentation générale, les intervenantes ont parlé plus précisément de la Commission départementale de l'accueil des jeunes enfants (CDAJE) du Rhône mise en place en 2007 et que je vous invite à découvrir ICI. C'est un espace créé pour accompagner l'ensemble des acteurs de la petite enfance.

Elles ont ensuite évoqué les Maisons d'assistants maternels. Je savais depuis les 5ème rencontres professionnelles des assistantes maternelles à Lyon en 2011 que la municipalité n'était pas vraiment pour. J'ai eu une petite lueur d'espoir quand ces dames ont abordé le sujet, pensant que peut être maintenant, la chose était possible. J'ai vite déchanté. Oui effectivement c'est possible, sauf que si les mam peuvent normalement être créées pour 4 assistantes maternelles maximum, il s'avère que dans le Rhône, on n'accepte une création que pour 3 assistantes maxi !! Quand on sait qu'on nous oblige à avoir 10 m2 par enfant accueilli, et quand on connaît le prix du m2 pour un loyer dans le 3ème, on s'aperçoit vite que c'est mission impossible !!

Nous avons ensuite eu des informations sur la formation continue avec 2 pistes possibles :

On nous a tout d'abord invitées à visiter le site de l'institut Iperia qui propose de la formation continue sans condition d'ancienneté :


Vous pouvez télécharger une brochure vous présentant toutes les formations. Allez voir, il y a des formations très intéressantes.

En tant qu'assistante maternelle, vous avez aussi droit au DIF (droit individuel de formation) dès 1 an d'ancienneté. Pour connaître vos droits et savoir où vous en êtes de votre cumul de points vous pouvez vous rendre sur le site de l'IRCEM :


Ensuite, nous avons aussi parlé :

- de la prime d'installation pour toutes les nouvelles assistantes maternelles. Renseignez-vous, vous y avez toutes droit au bout de 2 mois d'activité (pour les vieilles c'est trop tard !) ;

- du prêt à taux 0 pour l'amélioration de l'habitat dont peut bénéficier toute assistante maternelle.

La réunion s'est terminée avec un rappel de quelques règles professionnelles.

Mon compte rendu, quant à lui se terminera sur un souhait : celui que le site Rhône.fr évolue afin que nous puissions rentrer plus de critères, ce qui pourrait permettre aux parents de trouver plus facilement l'assistante maternelle qui leur convient.















3 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! super complet !
    Ludivine

    RépondreSupprimer
  2. concernant les formations sans condition d'ancienneté sur ipéria comment fait ont pour savoir celle ou l'ancienneté est necessaire ou non je ne trouve pas. je sais bien que vous n'etes pas technitien ipéria mais peut etre que vous avez la réponse.
    en tout cas merci pour ses info je ne suis pas de lyon 3eme mais s'est interessant quand meme

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu loin, mais j'avais cru comprendre que toutes étaient sans condition d'ancienneté. Le mieux c'est de se renseigner directement chez eux ou par le biais d'un relais.

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...