mercredi 2 juin 2010

1 zaricot, 2 zaricots, 3 zaricots...


Bon alors vous allez me dire, chez Nounou, si on ne fait pas de bricolage alors on fait quoi ?

Bah rien !!! On joue !!! Bon d’accord j’exagère un peu mais c’est pourtant vrai. La plupart du temps en effet, les enfants ici pratiquent l’activité libre. Les jeux sont à disposition, ils n’ont plus qu’à laisser vaquer leur imagination, mon travail à moi consistant à adapter les jeux proposés à leur niveau de développement.

Nous allons nous aérer les neurones (étant citadine j’ai du mal à dire les poumons quand même !!!) et nous dégourdir les jambes dès que le temps le permet. Et pour agrémenter tout cela, histoire de changer un peu et de rythmer la journée, nous organisons pour les « grands » une séance « d’activité dirigée » que l’on pourrait appeler aussi « mise en place pédagogique » pour se donner un genre plus pro.

Je puise en général mes idées d’activités chez Montessori. Un peu plus connue que Pikler Mme Montessori non ? Bon si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire, même conseil que l’autre jour : va voir mon ami Google de la part des Nounous taties et Cie !

Je vous présente donc une de nos activités préférées. Je l'avais piquée dans une cyber-boutique Montessori qui est en cours de restructuration mais qui avait la particularité à l’époque en plus de la vente de produits Montessori, de proposer des activités réalisables à la maison sans investir dans du matériel spécifique.

Il s’agit d’une activité de transvasement, que l’on doit normalement présenter dans un plateau (individuel pour chaque enfant), l’enfant devant faire passer ses haricots d’un plat à l’autre sans les faire tomber. On n’utilise pas de « dînette » ou d’ustensiles en plastique mais de la vraie vaisselle qui casse !! Normalement dans un lieu d’apprentissage Montessori, les plateaux sont à disposition des enfants sur des étagères. Chez nous y'avait pas de plateau. Je n'en avais pas et en plus, laisser un tel plateau en évidence est difficilement réalisable chez une assistante maternelle à cause du multi-âge : impossible du moins dans ma configuration actuelle de travail (il faudrait que je réfléchisse à une autre organisation).
Chez nous ça a donc donné ça :




Âge des petits : 2 ans et 2 ans 1/2.



Durée de l'activité : 1/2 h !






Si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'activités, vous aurez sans doute du mal à penser que les enfants s'éclatent avec ça, mais pourtant essayez, vous verrez ça marche. Ils restent même concentrés ( l’un des buts de l’activité) très longtemps par rapport à ce qu'ils montrent habituellement. Ils s'appliquent.

Je n'avais pas jusque là compris l'utilité d'utiliser des objets "cassables" de la vie courante dans les activités avec les enfants. Mais c'est vrai que ça a son importance. Les enfants ont été beaucoup plus précautionneux qu'avec la dînette habituelle. Le fait d'entendre des bruits plus secs notamment, fait que ça leur envoie des signaux d'alerte pour ajuster leurs gestes. Ils ont bien compris aussi l'intérêt de l'affaire : à savoir la précision ; si bien qu'ils ramassaient chaque haricot lorsque malencontreusement il en tombait un par terre (et mine de rien il n’y en a pas eu tant que cela).

 

Je vais quand même faire l'acquisition de plateaux parce que même si je ne peux pas les laisser en vue comme cela se ferait dans une école montessorienne, je pense que c’est quand même utile pour "contenir" l'activité (on ne s'étale pas, on ne se promène pas dans toute la maison avec les haricots, tout ce qui est sur le plateau est à moi et tout ce qui est sur le plateau du copain est au copain).

Depuis que j’ai pris cette photo, je me suis aperçue d’une grave erreur de ma part. Horreur, malheur !!!! Lors de cette séance, j’ai fait réaliser le transvasement de la droite vers la gauche alors que pour qu’il soit plus pédagogique j’aurais du le faire réaliser de la gauche vers la droite : dans le sens de l’écriture, pour que le geste s’inscrive dans la mémoire de l’enfant et que cet exercice devienne un vrai apprentissage au geste d’écrire. Et oui ça s'improvise pas tout ça !!!! 

Edit du lundi 14 juin : J'ai enlevé l'adresse du site que je citais dans cet article, celui-ci semblant héberger un virus.

12 commentaires:

  1. Bah, si tu nous avais rien dit, on aurait pu croire qu'il transvasait de gauche à droite, du pot de yaourt vers le pt à crème brûlée... ;-)

    En ce moment, chez moi, c'est "tours de cubes". C'est pas cassable (quoi que, c'est des cubes creux en carton péliculés, donc ils peuvent potentiellement s'abîmer), là aussi, c'est impressionnant de voir le temps qu'ils peuvent rester concentrés sur cette unique activité.

    Bravo pour le blog ! Bises.

    Fanny.

    RépondreSupprimer
  2. super post Cathy, je suis totalement demandeuse d'idées comme celles ci.
    Ici aussi, c'est la plupart du temps jeux libres , ballades, lecture de petites histoire.
    Ce matin, comme j'avais en plus mes péris et mes enfants, j'ai fait un parcours psychomoteur, c'était génial (motricité, mais aussi règles " sociales ", on attend son tour,on encourage le copain, ect ...)

    RépondreSupprimer
  3. Bah vouiiii Fanny mais en avouant ma bétise (et non même pas honte ^^), j'espère permettre à d'autres de ne pas faire la même erreur !! Parce que j'avoue que j'avais zappé cet aspect de l'activité à la première approche.

    Merci les filles.

    RépondreSupprimer
  4. ... sympa, Cathy, l'idée !!! les enfants adorent manipuler les fruits et légumes ! lors de préparations de gateaux, crèpes etc ... ils apprennent aussi à encourager, à observer, à transvaser ... et nous les " grands, on s'enrichit de les entendre !!! :)
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Cathy, peux-tu m'expliquer comment tu mets en route l'activité ? tu donnes des consignes ? tu montres ce qu'il faut faire ? tu laisses l'enfant faire ce qu'il veut ?

    RépondreSupprimer
  6. Tout dépend de l'activité. Sur ce genre de chose par exemple, l'activité est tellement "ciblée" que tu n'as pas vraiment de consignes à donner. Ici, j'ai juste expliqué que c'était de la vraie "vaisselle" de grands, mais que je leur faisais confiance. L'activité est mise en place par l'enfant lui même (sur mes consignes)qui installe son matériel (et qui le rangera après). Comme il n'y a pas profusion d'objet, il ne peut pas faire beaucoup plus que le transvasement. Par contre, il nous arrive de faire le même genre de choses mais de façon plus libre : plus d'objets à leur disposition, plus de "matière à toucher" donc une utilisation qui leur est propre. Mais dans ces cas là, on oublie la vaisselle qui casse !!! Les buts ne sont pas les mêmes. On est plus dans une activité Montessori.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ton explication, c'est très clair.
    Pour ces activités " Montessori", as-tu des supports papier, un livre avec des explications ? je suis très intéressée.

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant, je débute dans ce genre d'activités. Je n'ai puisé mes sources que sur internet. Mais j'ai bien l'intention de me procurer des bouquins dont celui-ci : http://astore.amazon.fr/nountatietcie-21/detail/2212540884 et le même pour les gnomes à partir de 3 ans. Mais comme je ne les ai pas encore lus je n'ose pas les conseiller. A suivre.... bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. merci, je vais aller farfouiller ! bisous.

    RépondreSupprimer
  10. tres bonne activitée ,je n'avais pas penser, moi g juste essayer le transvasement d'une petite bouteille a l'autre de riz, ca marche bien aussi, mais réservé a des plus grands :4/6ans!
    je suis preneuse pour des autres idées!
    biz,merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Juste un petit mot en passant : tu as vu que "Montessory street" est fermé par google pour avoir été repéré 2 fois comme site malveillant ?

    Ils expliquent dans les détails qu'ils l'ont testé 2 fois en Juin et qu'ils installaient des logiciels sans autorisation de l'internaute. Et que les gérants du site ne s'étaient pas encore manifestés pour régler le problème.

    Flûte alors ! (c'était quand même un site en lice pour l'un de nos coups de cœur ! )J'espère qu'ils vont régler ça vite et le remettre en service !

    RépondreSupprimer
  12. Oui sur Facebook ils disent qu'ils ont été piratés !! Attendons (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis de lien direct ici et aussi parce que j'attends de voir si ils remettent les idées d'activités : si ça ne devient qu'une boutique c'est moins intéressant pour nous).

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...