dimanche 13 mars 2016

De la neige, de la neige et encore de la neige !

Bah ! Dans la mesure où nous avons eu un printemps en hiver et que l'on se dirige tout droit vers un hiver au printemps, je n'ai même pas honte de vous présenter nos bricolages de neige un 13 mars. Alors voila brièvement, histoire de laisser une trace, ce que nous avons fait lors de cette saison qui se termine.

Tout d'abord, je vous présente notre travail collectif. Voici un charmant petit bonhomme de neige réalisé avec des disques à démaquiller, collés sur une grande feuille sur laquelle j'avais dessiné sur le sable, son doux visage ... oups des cercles à l'aide d'assiettes. On a ensuite collé les yeux et le nez en papier Canson, les boutons en fèves et l'écharpe en carton ondulé. Depuis, le tout a orné ma porte d'entrée jusqu'à hier et une oeuvre pascale viendra bientôt prendre sa place (teaser subrepticement annoncé).


Voyez, il fut un temps où j'aurais discrètement remis les yeux à la bonne place afin que notre bonhomme soit "parfait" ; maintenant je préfère les laisser à la place où les enfants les ont posés parce que c'est leur oeuvre, pas la mienne et qu'il est tout aussi mignon comme ça, même si il a un oeil qui dit merde à l'autre ! Je progresse. 

En ce qui concerne les travaux individuels, voici un autre bonhomme de neige réalisé par le plus grand de la bande. Peinture blanche et collage des éléments réalisés en papier. Remarquez le parfait cercle de la tête que l'on doit à la parfaite technique du peintre qui a, du haut de ses 4 ans, su choisir le bon matériel en l'occurrence une petite éponge.


Les plus perspicaces auront remarqué la belle pipe en bois du bonhomme de neige de Prévert dans "Chanson pour les enfants l'hiver".

Mais, parce qu'avant de devenir bonhomme il faut bien que la neige tombe de quelque part, voici un beau ciel hivernal fabriqué à l'aide de peinture, de coton et du reste de paillettes utilisées dans nos bricolages de Noël. 



Un petit dernier pour la route ? Celui-là ne vient pas de chez moi mais de la MJC qui abrite aussi les locaux de la bibliothèque que nous fréquentons. Après nos séances de lecture, mes demi-pensionnaires se défoulent en courant comme des dératés dans les couloirs de la MJC et moi j'en profite pour admirer les expositions très inspirantes. Et pour le coup, j'ai trouvé que ce bonhomme de neige en faux 3D était une très bonne idée : 3 étages de papier séparés par des bouchons de bouteille.




 A tester l'année prochaine ! Et maintenant, on peut passer à Pâques et au printemps... à moins que je vous présente les bricolages d'automne que je ne vous ai pas encore montrés ! Je vais réfléchir ! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...