dimanche 11 octobre 2015

Que s'est-il passé en septembre chez Nounou Cathy

Oui, j'en conviens, j'avais promis de venir plus régulièrement vous présenter mon travail, notamment pour vous montrer mes jouets "high tech", mais comme vous avez pu le remarquer... j'ai été un peu prise par le temps ! 

Je vais donc faire un post fourre-tout dans lequel je vais vous raconter comment mes demi-pensionnaires ont occupé leurs journées pendant tout le mois de septembre. 

Tout d'abord, nous avons accueilli notre dernier copain, arrivé en tout début de mois, pour qui l'adaptation s'est bien déroulée. 

C'est donc désormais officiel : notre équipe est complète. Les prochaines places disponibles sont à prévoir pour juillet 2016, enfin jusqu'à preuve du contraire, contraire qui peut très vite arriver dans notre profession (si vous cherchez la sécurité de l'emploi oubliez ce métier tout de suite !). 

Ceci dit, revenons au déroulement de nos journées. Je disais donc que cette nouvelle adaptation s'était bien passée. Il faut dire qu'avant l'accueil, j'avais pris soin de bien réviser ce que j'avais appris lors des soirées Pikler (voir le compte-rendu de la soirée concernant l'enfant dans sa troisième année). Notamment, j'ai fait très attention à préserver ce grand garçon de 2ans 1/2 des assauts de mes deux petits razmokets. Il est en effet important qu'il puisse aller au bout de ses projets quand il joue.

Le mois de septembre a été plutôt ensoleillé. Après un moment de jeu libre et un temps chansons (plus ou moins long selon l'humeur), nous avons donc la plupart du temps fini les matinées dans les différents parcs du quartier. Nous avons aussi repris notre abonnement à la bibliothèque ainsi que notre adhésion au Relais. 

Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent article vous présentant mes projets, nous nous sommes mis au jardinage. Oh pour l'instant notre activité jardinage est très sommaire. D'abord je ne crois pas que ce soit la saison idéale pour les plantations (enfin j'en sais trop rien en fait, je suis novice en la matière). 

Pour les petits, je leur ai juste proposé un pot en terre cuite, de la terre et des cuillères afin qu'ils touillent à volonté. 

Pour les plus grands je me suis procurée chez Lidl un kit de jardinage pour fleurs. Je n'étais pas sûre que ça marche mais pour le prix (1 euro et quelques) je ne prenais pas de risques. Le kit se compose de 4 petits sacs avec dans le fond, un carré de substrat de coco de 1 cm de hauteur, tout sec, qui se transforme comme par magie (si si par magie je vous dis) en une quinzaine de centimètres de terre, prête à recevoir les graines quand on y ajoute de l'eau. Nous avons fait nos plantations et (Miracle !) après quelques jours, nous avons vu apparaître nos premières petites pousses. Bon pour dire la vérité, seul le tournesol a germé pour l'instant, mais nous avons bon espoir ! 





Côté activités dirigées, nous étions sur la manipulation et le transvasement de fèves et de marrons. L'activité coton-tige a beaucoup de succès. J'ai été amusée de voir que l'animatrice du relais proposait sensiblement la même chose lors du temps commun auquel nous avons participé. Pour les plus grands quelques séances de sable de lune et de boue magique ont aussi été au programme.






Lors des séances de jeu et de motricité libre, ce sont mes jouets "high tech" qui remporte la palme de l'utilisation la plus fréquente ! Vous vous doutez bien je suppose, qu'il ne s'agit pas d'un Ipad pour transat, d'un jeu bourré d'électronique, ou d'un youpala doté d'un "son et lumière" intégré. Non, la haute technologie, il faut la chercher dans l'utilisation que font les enfants des jeux simples que je propose.

Il y a d'abord les bouteilles sensorielles. Vous les connaissez tous ! Mon petit truc en plus : les adapter aux saisons (la dernière créée contient des noisettes et une feuille de chêne).



Il y a aussi les objets du quotidien : bouteilles de shampoing, vides et rincées je précise (cette précision n'est pas inutile : j'ai vu en crèche des "professionnelles" proposer aux enfants des bouteilles non rincées), éponges, petites brosses à cheveux, cuillères en inox......



Il y a aussi et surtout les bouchons ! Avec ça, je prépare carrément des futurs mathématiciens! Si si ! Si les petits commencent simplement par les manipuler (c'est facile grâce au bord du couvercle que l'on peut bien attraper) et les taper contre toutes sortes de matières pour vérifier le bruit que cela produit, très vite leur jeu devient plus complexe et il faut les voir essayant de retrouver les paires (car j'en propose toujours 2 exemplaires de chaque modèle), ou de vérifier si celui-ci rentre dans celui-là et inversement. Et oui, ils font donc des mathématiques !  Les plus grands s'en servent aussi, mais pour eux, ces bouchons se transforment souvent en assiettes pour la dînette.



Mais la palme d'or du mois, je dois la décerner sans contestation possible, à mon installation de caisse à balles qui a fait l'unanimité ! Sur le mois, elle doit bien comptabiliser des heures et des heures d'utilisation ! C'est une caisse en osier recouvert d'un drap pour que les enfants ne se blessent pas. Au fond de la caisse j'ai mis un coussin et les balles que petits et grands s'amusent à lancer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une à l'intérieur. Pour que les plus petits y accèdent, j'ai installé devant, mon step Décathlon. Mon projet pour le mois à venir, c'est d'améliorer la chose pour en faire une vraie grande structure de motricité. 



Ah j'allais oublier : il y a eu aussi nos premiers bricolages d'automne notamment une citrouille. L'artiste avait pour mission de coller les gommettes à l'intérieur de la citrouille en choisissant uniquement des couleurs d'automne. 


Voila pour nos activités de septembre. J'espère vous retrouver avant le mois de novembre !  A bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Merci pour ces super idées !
    Pour le jardin ou la terrasse, c'est possible de planter de la mâche, des salades ou des épinards à l'extérieur en cette saison. Il est aussi temps de planter les bulbes pour le printemps.
    Après, en intérieur, il fait plus doux et tout est permis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées plantations : les salades c'est une bonne idée.

      Supprimer