vendredi 10 janvier 2014

Nouvelle année, nouvelle activité !

C'est avec un titre un peu mensonger que je viens vous présenter mon premier article de 2014 ! 

L'année est bien nouvelle, certes (enfin il était quand même temps que je me décide à écrire), mais l'activité l'est un peu moins puisque je vais seulement vous proposer une variante d'une activité dans le style "Montessori" que j'ai déjà proposée sur ce blog.

A l'époque, il s'agissait de transvaser des haricots d'un bol à un autre (ça se passait là). 

Dans la version 2014, j'ai changé tous les ustensiles. L'idée m'est venue en faisant mes courses dans une supérette, en voyant les assiettes à escargots en promo pendant la période des fêtes ! J'ai alors pensé que ces petites alvéoles seraient parfaites pour recevoir nos fèves qui depuis quelques temps ont remplacé les haricots dans nos activités de transvasement. Tant qu'à faire j'ai aussi remplacé les cuillères à soupe par une cuillère à melon, pour changer un peu mais surtout pour éviter de faire l'amalgame avec les cuillères dont on se sert pour le repas et donc pour éviter les envies de porter les fèves à la bouche. 




La règle du "jeu" est de ce fait un peu modifiée : il faut maintenant que les petits trolls, prennent une fève à la fois à l'aide de la cuillère et qu'ils remplissent tous les petits creux (je ne laisse à disposition que la douzaine de fèves nécessaire). Je ne suis plus aussi "stricte" qu'avant sur le respect des consignes. Souvent j'observe les enfants qui inventent leurs propres règles qui sont tout aussi intéressantes que les miennes. Mon côté "Piklerien" qui laisse l'enfant aller jusqu'au bout de son propre projet prend le dessus sur mon côté "Montessorien" qui demanderait normalement un peu plus de rigueur. 

La grande nouveauté quand même par rapport au premier article sur le sujet, c'est que je laisse les activités à demeure sur les étagères en libre accès alors que cela me semblait impossible avant. Il faut dire qu'en ce moment je n'ai pas de Razmokets !  J'ai simplement remplacé les plateaux de présentation par des boites à couverts plus profondes. Ainsi les éléments se renversent moins lorsque les enfants vont les chercher ou les ramènent sur l'étagère. 

Alors bien sûr, j'ai pris une assiette à escargots, mais si vous êtes amateurs d'huîtres, une assiette à huîtres fait tout aussi bien l'affaire (ce qui ne veut pas dire que j'aime les escargots, j'ai une sainte horreur de ça... mais j'ai aussi une sainte horreur des huîtres). On peut aussi se servir de bacs à glaçons (bon, je ne crache pas sur l'apéro par contre). J'ai préféré l'assiette parce que j'ai trouvé la matière plus intéressante pour la manipulation  et l'objet en lui même, plus esthétique. 

Pour finir, et bien je voulais aussi par ce billet souhaiter une très bonne année à tous mes lecteurs ! Que 2014 soit à la hauteur de vos espérances ! 

Meilleurs Voeux !

4 commentaires:

  1. fabienne(assmat)22 janvier 2014 à 16:22

    j'essai de m orienter ds le " apprend moi a faire seul " mais n'arrive pas encore a ciblé les activités (celle du transvasement me plait bien mais loulou n'a que 21 mois ;
    auriez vous des idees de proposition pour cet age ; merci
    (j'ai beaucoup de mal avec le code securite )

    RépondreSupprimer
  2. Celle que je présentais avec mes haricots convient très bien pour un petit de 21 mois. Apprendre à verser de l'eau dans des verres est aussi tout à fait possible. Bien sûr il faut connaître l'enfant pour se lancer dans ce genre d'activités. J'ai répondu aussi sur le forum :)

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...