mardi 26 mars 2013

Drôle de pizza !

Bon alors là, ça ne se voit pas forcément dans le titre mais c'est d'une activité "massage" dont on va causer ! On avait déjà parlé massages sur ce blog. Ça se passait là . Mais l'objectif était totalement différent. Il s'agissait de relaxation ! Là, on va plutôt voir le côté ludique et ... dynamique. 

J'ai proposé à mes trolls (alias les enfants que j'accueille pour les nouveaux arrivants ici) de les transformer en pizza. J'ai donc pris ma pâte (le troll donc), je l'ai déposée sur une table basse et je l'ai malaxée (la pâte... enfin le troll.... du coup je sais plus si je dois mettre un e à la fin du participe passé).

Lorsque la pâte a été prête ( je précise que je n'ai quand même pas lancé le troll à la manière d'un pizzaiolo hein !!) à l'aide de mini troll, nous avons préparé la pizza en faisant semblant d'y déposer un peu plus de farine (très légers tapotements), du coulis de tomates ( massages circulaires du ventre), du fromage (tapotements un peu plus appuyés) un filet d'huile (en laissant glisser le doigt sur les jambes du troll/pizza).... et lorsque tout a été prêt, j'ai déposé la pizza dans le four (le canapé) et j'ai fermé la porte du four (une couverture que j'ai enroulée autour du petit).

Bien sûr après, l'aide-préparateur de pizza (mini troll) est devenu pizza à son tour et inversement. 

Ça vous dit peut être quelque chose ? Oui je n'ai rien inventé. J'ai piqué l'idée au papa de Shrek, dans un livre que nous avons emprunté à la bibliothèque pour tous de Montchat, intitulé "Drôle de pizza".

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'ennuie parce qu'il pleut. Alors son grand père ou son père, je ne sais plus, a l'idée de le transformer en pizza en attendant le retour du beau temps.








Nous avons rendu le livre à la bibliothèque ; mes amis montchatois peuvent donc aller l'emprunter à leur tour ici. Quand aux autres, ils peuvent se le procurer sur la boutique

Succès assuré avec cette activité mais qui vous demandera quand même un peu de dynamisme. Si vous avez mal au dos, ou que vous trouvez l'activité trop sportive, vous pouvez aussi transformer la pizza en tartine en vous contentant d'opérer sur le bras de l'enfant à l'aide du jeu de doigts suivant : 

La tartine

On prend le bras de l'enfant et on lui dit qu'on va se préparer une tartine. 
Je coupe le pain
(on tapote ou on "scie"le bras de l'enfant avec la main) 
Je mets du beurre
 (on caresse le bras de l'enfant) 
Je mets la confiture
 (on mime la pose de la confiture tout le long du bras) 
Et maintenant, je mange ma tartine
(on fait semblant de croquer le bras) 

(D'autres comptines et jeux de doigts sur le site principal : )


On peut faire participer l'enfant en lui demandant ce qu'il veut mettre sur sa tartine (à nous d'adapter le geste à ce que demande l'enfant). Attention à ne pas trop accentuer la dernière étape pour ne pas donner des idées aux enfants "mordeurs".




1 commentaire:

  1. Super, là juste après lors sieste, comme il pleut je faire pizza et tartine ! chouette d’idée! merci

    RépondreSupprimer