dimanche 3 juin 2012

Une fête des mères sous le signe de la pâquerette !

A l'heure où je publie cet article, les mamans ont du ouvrir leur enveloppe respective. On peut donc dévoiler le cadeau de fête des mères cuvée 2012.

Cette année on a travaillé un thème ! Comme on en observe tous les soirs de beau temps quand on va dans le jardin attendre les parents, on a décliné la pâquerette selon les possibilités et les envies des artistes. 


On a fait simple. Pour la plus grande une carte coeur. Au départ, j'avais prévu de lui faire peindre des petites pâquerettes avec un coton-tige mais après quelques essais et à cause d'un choix de peinture pas très judicieux de ma part, ça ne donnait pas grand chose. L'artiste a pris elle-même l'initiative de faire le coeur de la fleur au doigt, et les pétales avec un petit pinceau très fin. Et ma foi, je trouve qu'elle s'est très bien débrouillée ! 



Pour les deux "moyens" (je parle comme à l'école !), on a travaillé en volume. On a fait le contour de leurs mains sur du papier blanc. J'ai découpé les empreintes et ils les ont collées autour d'un cercle. Il faut croire que cette opération les a ravis puisque qu'ils ont passé toutes les séances de dessins libres des jours suivants à dessiner et à décorer leurs mains ! Un peu d'écriture pour le plus grand des deux et voila un joli tableau pour maman.






La petite razmoket aussi a eu droit à sa pâquerette réalisée avec son empreinte de pied : 



Comment ça, ça ressemble pas à une pâquerette ? Pourtant le papillon a bien reconnu, lui ! Rhôooo, et puis si Maman n'a pas compris, elle aura l'explication ici puisqu'elle me fait l'honneur de visiter ce blog de temps en temps ! Ça ne ressemble pas à une empreinte de pied non plus ? Alors là, c'est pas gentil hein !! Si ça vous étonne c'est que vous n'avez pas lu ce que je racontais ici sur la douce violence




Voila pour cette année. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas vraiment l'observation des pâquerettes de mon jardin qui m'a décidée à prendre ce thème mais la découverte de ces petits bricolages (liens sous les photos).

Chez 9 mois avec toi 

Chez Hugo l'escargot

J'ai trouvé ça joli, ça m'a fait envie, sauf qu'après réflexion, je me suis demandée ce que les enfants allaient bien pouvoir réaliser seuls dans ces oeuvres. Je n'ai donc gardé que le thème.


4 commentaires:

  1. Maman du petit razmoket3 juin 2012 à 14:03

    Merci pour cette explication, car si j'avais bien reconnu l'empreinte du pied, je ne l'avais pas associée à une paquerette^^ ! En tout cas ça m'a fait énormément plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. ^^ Très joyeuse 1ère fête des mamans !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! quelle créativité, j'aime beaucoup et je trouve vos œuvres plus mignonnes et authentiques que les modèles présentés à la fin !

    RépondreSupprimer
  4. bien souvent on vois des trucs tres jolis mais lorsqu'on ce demande ce que les enfants peuvent faire vraiment il reste pas grand chose, alors autant faire simple mais vraiment par l'enfant

    RépondreSupprimer