samedi 23 juin 2012

Palou, un conte pour apprendre à apprivoiser le soleil

Alors ça y est ! C'est l'été ! Et normalement, si vous avez de la chance, le soleil va enfin montrer son nez. C'est bien agréable! On va pouvoir sortir les loustics !  Mais quand on a la responsabilité d'enfants en bas âge, on se doit de penser en premier lieu aux risques qui découlent d'une exposition au soleil. Notre devoir est donc de nous renseigner sur les effets nocifs, mais aussi de les faire comprendre aux enfants afin qu'ils ne se mettent pas en danger. Se protéger du soleil, ça devrait être aussi naturel que l'apprentissage du lavage des dents (si tant est que l'apprentissage du lavage des dents soit naturel pour tout le monde... je doute tout à coup de ma comparaison !!!). 

L'année dernière, grâce à mon RAM, nous avions fait la connaissance de Palou, un petit garçon qui voulait devenir l'ami du soleil. Il s'agit d'un conte qui explique aux enfants comment réduire les risques liés à l'exposition solaire.


"Il était une fois un petit garçon fier et résolu, connu sous le nom de Palou.


Il habitait un village à la lisière de la forêt.



Dans ce village, tout le monde se connaissait et vivait heureux…"





Notre RAM par l'intermédiaire de la Mutualité du Rhône nous avait organisé une journée autour de ce thème en mettant en scène le conte et en proposant des petits jeux, Tous les enfants étaient repartis avec un kit de protection comprenant un bob, des lunettes de soleil et un tee-shirt si je me rappelle bien. Sans aller jusque là (on n'a pas tous le budget de la Mutualité du Rhône), tout le monde peut, à son niveau, organiser une petite animation autour de ce thème des dangers du soleil avec Palou en fil rouge !




Car Palou possède son propre site internet :



Là-bas, vous pourrez télécharger le conte : 

Vous trouverez aussi une brochure pleine de conseils pour apprivoiser le soleil : 

Vous pourrez aussi imprimer des affiches, des illustrations qui peuvent vous aider à créer une véritable animation autour de la lecture du conte :

Bref, vous trouverez là-bas tout ce qu'il vous faut, pour faire comprendre aux enfants que le soleil, c'est bien quand on sait s'en protéger !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire