mardi 6 mars 2012

Printemps des Petits Lecteurs 2012

Alors là, cher ami "Grand Lyonnais", je vais te proposer, d'un coup d'un seul, en un seul billet, de quoi occuper les enfants de la mini crevette au grand troll de 0 à 6 ans, pendant tout le mois de mars. 

Si tu ne connais pas le site du "printemps des Petits Lecteurs", va donc y faire un tour, tu comprendras !! 

"Le printemps des petits lecteurs", c'est une manifestation organisée par la ville de Lyon et ses bibliothèques qui proposent tout le mois, des tas et des tas d'animations pour les petits. Le thème de cette année tourne autour de l'alimentation et plus précisément de la gourmandise. Il y a de tout, partout et pour tout le monde : des spectacles, des expositions, des ateliers, des projections, des conférences !! Toutes ces animations sont gratuites. Il suffit de s'inscrire à l'avance en passant ou en téléphonant à la bibliothèque où aura lieu la manifestation qui t'intéresse.

Nous ici, on est attendu le 14 mars à 11 h à la bibliothèque de la Part Dieu pour "J'ai faim" , un spectacle de marionnettes de Philippe Millet (Compagnie Nez sur terre). : Ahmed, le jardinier a faim et voudrait bien profiter des belles pommes de son pommier. Mais voilà qu’un oiseau voleur décide, lui-aussi, d’en faire son goûter. Qui de l’homme ou de l’oiseau aura le dernier mot ?

La semaine d'après, nous irons peut être admirer "Voici la Recette" de la  Compagnie CroC-Sol Avec Axel Mathot et Virginie Lacour dont je vous avais déjà parlé ici et que nous n'avions pas pu voir pour cause de maladie.

A noter aussi dans les choses sûrement très intéressantes, les ateliers "comptines et jeux de doigts" pour les 6 mois/3 ans, les séances de cinéma pour les tout-petits dès 2 ans où se mêlent courts métrages d’animation, comptines et lectures...

Du côté, professionnels de la petite enfance, le programme est aussi très alléchant avec des conférences très intéressantes. Je note personnellement celle qui sera animée par le Docteur Cao Nong, pédiatre à la crèche Une Souris Verte : 

Est-il possible d’être gourmand quand on a une alimentation artificielle ?

« Tout-petits certains enfants connaissent une alimentation artificielle ne passant pas par la bouche, organe central de découverte des goûts, saveurs et plaisirs des aliments ». Comment faire pour que les enfants nourris ainsi connaissent malgré tout la gourmandise ? Pour permettre à tous de mieux comprendre l’importance de l’oralité..
samedi 17 mars à 10h15  
bibliothèque Part-Dieu (département Jeunesse)


ou bien encore celle de Justine Rollot, psychologue clinicienne de l’École des parents et des éducateurs :


Le repas du tout petit : du besoin au plaisir

L’alimentation, la nourriture touchent à différentes sphères : le physiologique, le social et le culturel, l’affectif et le relationnel. Dans l’histoire de chacun, l’alimentation est un acte central qui ne se limite pas au fait de manger. Nos goûts et dégoûts culinaires sont liés à notre psychisme, nos émotions, notre éducation. Ils dépendent de la représentation que nous avons de la « bonne » nourriture et du plaisir que nous éprouvons ou non à manger. Il faut manger pour vivre, c’est un besoin. Mais l’alimentation revêt aussi une notion de plaisir à travers laquelle l’enfant fait de nombreuses expériences affectives et sensorielles. De par sa dimension affective et relationnelle, le repas est aussi le lieu où se jouent les conflits entre adultes et enfants à travers parfois des refus et des oppositions.

> vendredi 23 mars à 14h / 
bibliothèque Part-Dieu (auditorium)

> vendredi 23 mars à 14h / 
bibliothèque Part-Dieu (auditorium)

Durée : 2h / pour les parents et les professionnels de la petite enfance / entrée libre

Retrouvez tout le programme du "Printemps des petits lecteurs 2012" et plus encore sur le site de la manifestation : 





1 commentaire:

  1. Ici aussi la lecture c'est très important ! Beaucoup de livres restent à la disposition des enfants, d'autres que je sors de temps en temps en fonction des thèmes et au moins un fois par mois c'est visite à la bibliothèque ! Les enfants adorent les livres !

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...