lundi 20 février 2012

26ème salon-rencontres de l'alter-écologie Primevère à Eurexpo


Les 24, 25 et 26 février 2012 à Lyon/Chassieu, se déroulera le 26ème salon-rencontres de l'alter-écologie sur le thème "Le temps de l'écologie".



A priori, pas grand chose à voir avec ce qui nous préoccupe sur ce blog sauf que parmi les exposants vous retrouverez l'association Pikler qui proposera plusieurs temps forts avec notamment une conférence d'1h30 le vendredi 24 à 15 h : "Du temps pour jouer et pour apprendre, dès tout petit" par Miriam Rasse, directrice de l'association Pikler Loczy-France



Présentation :

"Dans notre société pressée et inquiète, habitée par une culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont encore souvent de mise et privent l’enfant de la découverte et de l’appropriation de ses propres potentialités. Pourtant, la pédiatre hongroise Emmi Pikler mettait déjà en évidence au cours du siècle précédent la capacité du petit enfant à réaliser par lui-même ses acquisitions motrices sans nécessiter d’enseignement de la part de son entourage, s’il peut disposer d’un espace suffisant pour exercer ses mouvements, à son rythme. Miriam Rasse, directrice de l’association Pikler Loczy-France, démontre que c’est à travers son activité, en touchant, manipulant, expérimentant que l’enfant apprend et construit ses savoirs : il apprend à apprendre et construit son intelligence... à condition que l’on lui en donne le temps."
Contacts : Association Pikler Loczy-France, 20 rue de Dantzig, 75015 Paris, 01 53 68 93 50, www.pikler.fr 



L'association propose aussi aux parents de se retrouver sur des ateliers d'observation "Pikler" le samedi 25 et le dimanche 26 à 10 h 30 dans l'espace parents-enfants.

Présentation :

"Le bébé, laissé libre de ses mouvements, dans un environnement adapté, avec des objets choisis pour lui, se développe à son rythme et, fait des expériences riches et variées qui soutiennent son épanouissement. C’est ce qu’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, nous a transmis. Des membres de l’Association Pikler Loczy-France proposent aux parents d’en faire l’expérience au cours de cet atelier : Un temps pour regarder ensemble les bébés jouer et pour se laisser surprendre par leurs capacités. Un temps pour échanger sur la manière dont chaque enfant explore tranquillement le monde qui l'entoure."



Attention réservation obligatoire au 04 74 72 89 90

Pour découvrir le salon et les autres exposants rendez-vous sur le site de la manifestation : 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire