mercredi 16 novembre 2011

Une toute bête boîte de jetons !


Parmi les idées d’équipement qui ne vous entament pas trop votre cagnotte « Indemnités entretien », je vous avais déjà présenté l’indispensable couverture. Ça se passait là. Cette fois, je vous propose un autre style d’investissement : la boite de jetons. Si vous êtes joueurs, vous avez déjà cela à la maison. Ça vous coûtera 0 !

Sinon, si vous vous débrouillez bien vous devriez dégotter cela pour 2 ou 3 euros maxi. Et à quoi vont-ils vous servir ces jetons ? Et bien à une foultitude d’activités diverses et variées (bon ça fait un peu beaucoup là non ?) Disons alors que chez moi, ces jetons colorés nous ont déjà servi à faire de beaux dessins sur le plancher :



 ou de magnifiques sculptures contemporaines dans la pâte à modeler :



Mais ça nous sert aussi à « travailler » pour de vrai, comme par exemple après notre dernière séance modelage quand nous nous sommes lancés dans une activité « tri des couleurs ». 




Comme les jetons étaient de sortie, j’ai proposé à mon artiste de les trier par couleur en lui fournissant des petites verrines de récupération (oui pour ceux qui pensent avoir reconnu, il nous arrive de manger des glaces de chez Pic*rd à la maison !)

Mine de rien, l’activité à l’air simple, mais elle n’est pas si évidente pour un petit malin qui a bien repéré que les jetons étaient certes de couleurs différentes, mais aussi de formes différentes !! Alors Nounou ! T’as pas pensé à ça hein : si j’avais envie de trier les ronds et les carrés moi….. Et oui, il a fallu préciser que pour aujourd’hui on ne s’intéressait qu’à la couleur, mais qu’on aurait pu aussi faire une sélection sur la forme. Bien vu l’artiste !

Ce jour là, la séance était improvisée. Mais elle peut aussi être beaucoup plus travaillée en la proposant comme une activité de type Montessori. On présente tous les éléments sur un plateau à disposition de l’enfant. On lui explique brièvement la marche à suivre en lui montrant les gestes le plus simplement possible, dans le sens de l’écriture,  et on laisse la magie s’opérer !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire