mercredi 17 août 2011

La folie du Post-it !

Ou quand la folie du post-it ne s'empare pas que des employés de bureau !!

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez moi, les schtroumpfs et les razmokets, c'est de la vraie seccotine : impossible de les laisser seuls dans une pièce. Là où je suis, ils sont !!! De la glu !! Dans la cuisine par exemple. Au départ je leur interdisais l'accès à cette pièce quand je préparais les repas afin qu'ils ne soient pas dans mes pattes à risquer l'accident. Mais la vision de 3 pauvres petits malheureux qui me regardaient sagement  et tristement depuis la porte a fini par m'énerver.  J'ai donc lâché du lest et autorisé l'entrée des trolls dans mon antre, à condition qu'ils ne s'approchent pas de moi quand je suis devant les plaques de cuisson. J'ai alors cherché des activités pour les occuper pendant ce laps de temps, la perspective de glisser sur les petites voitures qu'ils trimballaient avec eux ne me plaisant pas plus que ça non plus.

Entre autres activités, je leur avais fourni un jeu constitué de petites pièces magnétiques pour qu'ils transforment mon réfrigérateur en oeuvre d'art éphémère.

Ça leur plaisait beaucoup. Malheureusement beaucoup de pièces ont  disparu, sans doute avalées de façon malencontreuse par l'aspirateur. Je songeais à racheter le même jeu, quand une actualité estivale m'a donné une alternative. Pourquoi je ne remplacerais pas tout simplement les pièces magnétiques par des post-it ?
Nounou a la folie des grandeurs : Il n'est pas nécessaire d'en avoir autant

Après tout, il en existe de couleurs et de formes variées, ils peuvent s'acheter à moindre coût dans les hypermarchés "discount" et ils ont de surcroît l'avantage de me libérer l'esprit qui restait malgré tout, toujours préoccupé par l'éventualité d'un accident de type ingestion d'une petite  pièce. Du coup, toutes les surfaces de ma cuisine peuvent être investies et plus seulement le réfrigérateur (je suis sûre que vous voyez tout de suite l'avantage que cela procure : chacun a son espace de création personnel, pas de bagarre !!).



Le jeu peut être totalement libre mais peut tout aussi bien se transformer en exercice plus pédagogique en proposant aux enfants, différentes figures, différents algorithmes à reproduire, plus ou moins compliqués selon l'âge des participants. Pas obligé de tout jeter à chaque fois : on peut très bien récupérer les post-it pour d'autres activités, action qui peut d'ailleurs représenter une activité de tri à part entière.

A droite "c'est un immeuble"


Maintenant, permettez-moi de m'adresser directement aux enfants. J'ai une révélation à leur faire. Vous savez quoi les gnomes, parait que cet été les parents, ils se sont amusés à la même chose que vous au travail pendant que leur chef n'était pas là. Et oui, ils ont joué au jeu des "Petits papiers" comme vous l'avez surnommé !  Bon les papas et les mamans ils ne faisaient pas ça sur le frigo du bureau mais sur les fenêtres. Parait même qu'ils ont fait des concours d'un immeuble à l'autre pour savoir qui avaient fait les plus jolis dessins avec les post-it. Ça vous épate hein !! Nounou l'a vu aux infos de 13 h à la télé. Même qu'après votre nounou, elle a pu l'observer en vrai en passant par Paris en revenant de vacances. Même que c'est ça qui lui a donné l'idée de vous en proposer une version adaptée. Du coup les gnomes, quand maman vous demandera ce soir ce que vous avez fait chez Nounou, vous pourrez lui dire : " Ben j'ai travaillé.... comme toi !!!"

4 commentaires:

  1. mais où va -t- elle chercher tout ça ? ! :):):) vrai que les ti bouts nous dépassent très largement coté : idées à coller ici et là ...aussi où il ne faudrait pas... :)
    bravo Cathy, je note !!! sur un de ces ti papier coloré :)
    bravo les enfants le résultat est plus que beau !
    jacqueline " tatikaki "

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude , Cathy !!! A la fois créatif , pacifiant et positif pour les trolls et pour toi ! Nounouche

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et oui le post it en voit de toutes les couleurs je pense que je vais également adopté l'idée.
    Bisous
    Tatienathou

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...