mardi 10 mai 2011

Jurassic Park version Jardin Zen ou plutôt Jardin Zen façon Jurassic Park…


Oui parce qu’en fait l’idée est venue dans ce sens là. J’ai d’abord eu envie de les faire « bosser » sur un mini jardin zen. Je voulais diversifier l’activité sable et lui donner un peu plus d’intérêt avec des enfants qui ont maintenant bien grandi et  qui ne se passionnent donc plus pour les simples transvasements !

Cette activité nous a pris plusieurs jours. Ça, c’est un peu ma marotte du moment. Quand j’ai commencé dans le métier, mon truc c’était les journées à thème. Maintenant ce sont les activités programmées sur plusieurs jours. Les enfants sont toujours très enthousiastes et en parlent même à leurs parents, alors qu’habituellement ils sont assez avares de commentaires quand il s’agit d’expliquer ce qu’ils ont fait dans la journée : « ben on a zoué !!! »  Ça leur permet  de mieux se situer dans le temps : « demain on ira faire ceci ou cela » et ça leur donne la possibilité aussi d’apprendre à être patient, à différer leurs envies et surmonter les frustrations.

J’ai d’abord expliqué ce que c’était que le jardin zen en leur demandant s’ils étaient d’accord pour en réaliser un. A ce moment là, il n’était encore pas question de transformer le projet en remake de Jurassic Park. Je leur ai annoncé une prochaine sortie au parc, pour aller ramasser tous les éléments dont nous aurions besoin pour cette création.


Quelques jours plus tard lorsque j’ai vu qu’ils étaient tous bien motivés, nous sommes partis faire notre cueillette : cailloux, bouts de bois, pommes de pins. Je les ai laissés libres de ramasser ce qu’ils voulaient. J’avais pris soin de leur fournir à chacun, un sac de petites dimensions afin qu’on ne rentre pas à la maison avec de quoi transformer nos jardins Zen en maquette grandeur nature de l’Annapurna !! Mais je dois dire que, même comme ça, on est rentré avec de quoi rajouter un bon  mètre au Mont blanc.



Bien entendu, ils ont voulu s’y mettre dès le retour à la maison. Mais la vilaine nounou a dit non et a expliqué qu’on n’attaquerait nos jardins que le lendemain.

C’est quand je me suis demandée par quoi je pouvais bien remplacer les statuettes de divinités, les fontaines ou autres éléments de décoration que l’on trouve habituellement dans les jardins zen  que l’idée des dinosaures est arrivée. Pourquoi les dinosaures : tout simplement parce j’ai un demi-pensionnaire incollable sur la question et qui du haut de ses 3 ans est capable de vous raconter l’histoire de ses grosses bestioles et surtout de leur disparition comme si il y avait assisté ! Si chez vous ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi bien remplacer cela par d’autres animaux ou par des Playmobil.

J’ai installé l’activité sur un grand drap pour pouvoir ramasser le sable plus facilement à la fin. J’ai déposé toute notre cueillette de la veille dans une grande bassine et chaque enfant a eu droit à un récipient avec du sable, une fourchette (qui a remplacé le petit râteau habituel des minis jardins zen). Ensuite, j’ai laissé leur imagination agir !!







Vous me direz peut être que ça n’a plus grand-chose à voir avec un jardin zen. Mais pourtant ça porte encore bien son nom !!! L’activité a duré une bonne heure : une heure sans cavalcade dans l’appartement (ma voisine du dessous a du me bénir ce jour-là), sans cri, sans dispute, pas un seul « Nounou Y ma pris mon zouet !! C’est moua qui lavé ovant !! » Une heure de tranquillité pour Nounou ! Ils étaient trois : 23 mois, 3 et 4 ans. Sans vouloir faire de délation, y’a même une grande gigue de 11 ans qui s’y est collée aussi. Ils ont tous joué dans le calme absolu (alors que d’habitude les jeux avec les dinosaures se terminent toujours par une grande bagarre entre les herbivores et les carnivores). Une activité définitivement très Zen. 


1 commentaire:

  1. Géniale comme idée !!!
    Je la garde sous le coude pour cet été ... comme çà, si jamais j'entends un "j'm'ennuie" ou un "ch'ai pas quoi faire", je le proposerais à mes pilous !!!

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...