vendredi 21 janvier 2011

J’ai lu la bible en matière de motricité libre !


Aujourd’hui, je vais vous reparler de la plus grande découverte que j’ai faite depuis que j’exerce ce métier, celle que je regrette le plus de ne pas avoir connue avant : la motricité libre prônée par le Docteur Emmi Pikler

La motricité libre qu’est-ce que c’est ? Pour les personnes qui suivent ma prose depuis un certain temps, je m’excuse d’avance, je vais encore radoter !!! Mais je croise tellement peu d’enfants qui, dans leurs gestes et leur comportement semblent en avoir bénéficié, qu’un radotage de plus ne me parait pas de trop !


Tout le monde sera d’accord avec moi si je déclare que le début du développement d’un bébé passe par la motricité. Tout enfant, normalement constitué et sauf accident, va un jour ou l’autre passer de la position horizontale à la position verticale ! Jusque là, je ne fâche personne ?

Il est communément (et malheureusement) admis que ce développement doit se faire avec l’aide de l’adulte qui intervient de manière directe dans ce processus, en « apprenant » à l’enfant, à acquérir les différentes postures, en le retournant du dos au ventre, en le mettant assis, debout, en le faisant marcher et tout ceci avant que l’enfant le fasse de lui-même.

Les travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, ont démontré que cette intervention de l’adulte n’était pas indispensable, que l’enfant pouvait se développer sans cet enseignement et qu’il en résultait même un développement plus harmonieux.


C’est ainsi que dans les institutions ou les familles qui pratiquent la motricité libre, un enfant ne sera jamais mis dans une position qu’il n’a pas expérimentée de lui-même et dont il ne sait pas se sortir. Le bébé ne sera jamais retourné, jamais assis de force, calé dans des coussins. On ne lui tiendra jamais les mains pour l’aider à se lever ou à marcher. Au final, l’enfant saura se mouvoir comme les autres et toutes les études tendent même à prouver que celui-ci sera beaucoup plus à l’aise dans son corps, plus agile et plus autonome qu’un enfant ayant bénéficié de l’intervention classique d’un adulte.



Vous n’êtes pas convaincus ? Faites comme moi, lisez la bible !! « Se mouvoir en liberté dès le premier âge »



Bon ok, au départ, il vous faudra peut être du courage. J’avoue que j’avais acheté cet ouvrage lors de la dernière réunion Pikler mais que j’ai mis un certain temps pour ne pas dire un temps certain à l’ouvrir. C’est vrai, en le feuilletant, ça peut faire peur. D’abord, il n’est plus édité donc les seules versions qui circulent sont de simples photocopies. De nombreux tableaux illustrent les propos d’Emmi Pikler avec des chiffres tout partout qui peuvent prendre la tête avant même que l’on sache de quoi on parle. Mais faites un petit effort !! Je vous rassure, les tableaux ne sont pas indispensables à la compréhension du texte.



Cet ouvrage montre en détail le développement de l’enfant et se charge de vous expliquer « dans quelle mesure ce développement est fonction de l’enseignement de l’adulte, comment il se déroule sans cette action « enseignante » et comment et dans quelle mesure ce développement est modifié par l’intervention directe et indirecte de l’adulte ».



Vous serez peut être gênés par le fait que le livre est très ancien (zappez les quelques lignes où l’on vous parle de l’invention du youpala, ou du trotteur qui « datent » effectivement) mais vous découvrirez que finalement les arguments « pour » l’intervention de l’adulte dans le processus de développement sont encore plus anciens que les arguments « contre » et qu’ils ne reposent que sur les habitudes !



Emmi Pikler vous explique en détail les problèmes qui résultent de l’enseignement des mouvements (immobilité de l’enfant tributaire de l’adulte, mouvements défectueux, problèmes d’équilibre global de la musculature, voire même déformation du corps à l’âge adulte) et vous expose en comparaison tous les bienfaits que l’enfant peut retirer de la non intervention de l’adulte (enfants actifs, autonomes, à l’aise dans leur corps et dans leur tête).



Elle vous explique aussi les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce résultat car bien entendu, il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à son sort et de ne pas s’en occuper. L’adulte joue un rôle aussi important que dans un apprentissage classique mais totalement différent qui passe par la mise en place d’un environnement adéquat, une observation de l’enfant et une très grande qualité des soins qui lui sont prodigués.



Pour vous procurer l’ouvrage suivez ce lien où vous le trouverez sous le numéro 300 :


Il est aussi en vente généralement lors des diverses réunions de l’association Pikler.



Heureux, les enfants dont les parents découvriront la motricité libre avant la naissance de leur descendance !!! Heureux aussi les professionnels qui s’y mettront car ils pourront s’apercevoir que grâce à l’autonomie plus grande des enfants, les adultes sont moins surchargés et qu’il en découle de meilleures relations enfant-adulte, plus paisibles et plus équilibrées.



Pour finir, je vous recopie ici un petit paragraphe que je trouve très caractéristique car je me suis moi-même exprimée dans ces termes avant même d’avoir lu le livre !



« Celui qui a observé en famille ou à l’Institut Loczy ce développement moteur, celui qui a été élevé lui-même selon nos principes considère comme anormal de poser l’enfant sur le ventre quand il se trouve parfaitement bien sur le dos, de l’asseoir lorsqu’il est déjà très actif sur le ventre mais ne peut pas encore s’asseoir seul ; il a pitié du jeune enfant rendu ainsi inactif et maladroit, il a le sentiment que l’intervention de cette sorte de la part de l’adulte est contre nature. »











2 commentaires:

  1. et oui Cathy nous les " grands " sommes toujours bien trop pressés de les voir apprendre et surtout " savoir "!!! :) vrai, laissons-les découvrir, tester ( en toutes sécurité biensur :), chaque geste, chaque mot et pas nouveaux sont une belle expérience de Vie ! et l'Enfant deviendra grand ! :) nous sommes là avant tout pour aider, soutenir, répondre à leurs demandes... éduquer, et apprendre avec eux :)
    bon w.e.
    jacqueline

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  2. J'ose vous laissez un message et vous remercier pour votre article, je suis pour la motricité libre et j'observe les bienfaits chaque jour. J'ai suivi une formation sur ce thème et j'en suis ressortie convaincu de ce que je faisais déjà. Je vais déposer un article sur mon blog bricole et parlotte et j'espère que vous pourrez le lire .

    Maryse

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