mardi 30 novembre 2010

On a testé : Le Parc Bazin nouvelle version

On a beaucoup de chance à Montchat. Coup sur coup tous nos parcs ont eu droit à une grande réfection !!! Après Chambovet et le parc de l'Église, c'est en effet le tour du Parc Bazin.




Le Parc Bazin ou Parc des Acacias puisque situé 16 avenue des Acacias dans le 3ème arrondissement, était déjà un parc très agréable. J'aimais beaucoup y emmener les enfants car sur ce vaste espace se trouvaient réunis des jeux pour tous les âges, des grands arbres, et de grandes pelouses ou l'on peut organiser des pique-niques (c'est d'ailleurs ce que nous faisons chaque année avec la maison Potiron, notre relais d'assistantes maternelles). Le gros avantage de ce parc à mes yeux, c'est que contrairement au parc Chambovet par exemple, les enfants où qu'ils aillent sont toujours à portée de regard. Ils peuvent ainsi jouir une certaine liberté ne pouvant pas "disparaître" au détour d'un  monticule de terre ou d'un bosquet trop dense. Je ne voyais d'ailleurs pas trop l'utilité de le rénover puisqu'il me paraissait plutôt en bon état. Et là, j'avoue que j'ai été bluffée !!!

Les nouvelles installations sont en effet des plus intéressantes : originales, pour tous âges, on se croirait presque à la Villette à Paris (j'ai dit presque hein!!) Les structures classiques du style "toboggans" côtoient des espaces ludiques moins fréquents dans les parcs lyonnais tels que des trampolines, ou ce que l'on pourrait appeler des "parcours découvertes" je dirais presque des "parcours sensoriels" où l'enfant peut se découvrir sur des miroirs déformants ou parler à l'intérieur d'une fleur à un petit copain situé à une dizaine de mètres de là.






Les concepteurs du parc ont pensé à tout le monde puisque les sportifs n'ont pas été oubliés. Ils peuvent désormais disposer de différents "instruments de torture" pour parfaire leur jogging. Je trouve d'ailleurs très intéressant que le parc soit dédié à la fois aux petits et aux grands : la vue des sportifs s'entraînant au milieu des jeux provocant souvent de très intéressantes discussions avec les petits.

Le parc est encore en travaux. D'ici peu, nous pourrons découvrir les nouveaux terrains de sports collectifs qui seront bientôt en service.

On peut accéder au Parc à partir de la rue Jeanne d'arc (une petite voie piétonne à côté de la halte garderie des Montchatons vous y emmène. Il y a aussi une entrée du côté de la route de genas où un parc à chiens est aménagé.

Dernier gros avantage de ce parc : il se trouve en bordure de la voie de tramways !!!!  Et pour les tout petits, regarder passer les trams représente un plaisir évident qui peut à lui seul faire l'intérêt d'une ballade !! Surtout quand on a la chance de voir passer le "tramway rouze" celui avec le n'avion dessus !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...