jeudi 7 octobre 2010

Hérisson tout hérissé !!!!



Si vous m’avez déjà lu, vous savez que le bricolage et les œuvres d’art à ramener à papa-maman, ce n’est pas vraiment le style de la maison !! Je préfère de loin jongler entre activité libre et activité dirigée durant lesquelles je laisse les enfants manipuler en toute simplicité. Mais bon, cette année j’ai des grands dont une périscolaire qui commence à être très demandeuse de ce genre de choses. Alors il n’y a pas très longtemps on s’est lancé. Le changement de saison était un bon prétexte et la découverte d’un nouveau magazine de bricolage pour enfant (NLA créations) a fait le reste.

J’avais donc un peu craqué pour un petit hérisson qui m’avait fait de l’œil dans ce magazine et qui était réalisé avec des pommes de pin. Il s’agissait de créer le corps de l’animal avec de l’argile et de venir piquer sur son dos les éléments de la pomme de pin préalablement séparés.

J’ai programmé cette activité sur deux jours en leur expliquant ce qu’on allait faire. Le premier jour, nous irions ramasser des pommes de pin et le lendemain nous fabriquerions nos petits hérissons avec notre cueillette. J’aime programmer des activités sur deux jours parce que ça permet aux enfants de se projeter dans l’avenir même si il est proche, de travailler le projet comme dirait Jean Epstein. On apprend la patience et la notion de temps.

D’autre part lorsque l’on prend le temps d’expliquer à l’avance comment vont se dérouler les journées à venir, j’ai l’impression que les arrivées et même les départs des enfants en sont facilités. En général, ces jours là, ils partent de la maison sans faire les intéressants devant les parents (oui toutes les assistantes maternelles vous diront que le moment du départ est souvent compliqué et que même le plus gentil des gnomes peut se transformer alors en petit diable) et le lendemain, ils mettent d’eux-mêmes leurs parents à la porte tout pressés qu’ils sont de commencer l’activité. Ça m’a d’ailleurs fait réfléchir sur la nécessité de mettre en place un rituel de fin de journée comportant le planning des jours suivants, dans le but d’éviter les crises de passation de pouvoir nounou/parents ou parents/nounou. Je suis sûre que ça devrait contribuer à rendre l’instant moins difficile pour l’enfant.

Pour en revenir à nos hérissons, le lendemain de notre ballade au parc, nous nous sommes mis au travail. Nous n’avons pas vraiment suivi la fiche de bricolage de NLA. C’était plutôt dans le genre freestyle notre affaire ; nous n’avons d’ailleurs pas utilisé de l’argile mais de la simple pâte à modeler. Cependant l’idée venait bien du magazine.

( le petit bonhomme perdu au milieu des hérissons est une idée et une réalisation de la fillette elle-même, sans intervention de ma part ; je lui ai juste proposé de mettre un peu de pâte à modeler dessous pour qu'il puisse tenir debout)

Je me suis aperçue à cette occasion que bien que paraissant enthousiasmés par cette petite bête, les enfants n’avaient qu’une vague idée de ce que c’était vraiment. Je me suis donc dit qu'une prochaine fois, je reprendrai cette activité en l’incluant dans une journée voire une mini-semaine à thème dont la vedette serait le hérisson. Déjà cette fois-ci, tout à fait par hasard, ce jour-là nous avons mangé des pâtes à l’effigie de cette bestiole, entre autres.


L’année prochaine nous rajouterons des comptines sur ce thème (Hérisson tout hérissé vous connaissez ?) des livres (histoires et documentaires) des coloriages ou autre réjouissance.
Si le genre freestyle n’est pas pour vous, et que vous préférez être guidés étape par étape, courez acheter le magazine. D’une conception très soignée, il est très agréable à parcourir et donnerait presque envie aux plus récalcitrantes, de se mettre au bricolage. Il est en vente en kiosque ou sur internet. Vous le trouverez à cette adresse :




1 commentaire:

  1. Bonjour

    Moi je jongle entre les activités libre et les bricolage ou activités dirigé, bon j'ai deux grands de deux ans, donc a cette age on bricole plus
    Je fonctionne aussi par thème, cela leur permet de mieux intégrer l'élément découvert
    mais je force pas et bien souvent ils interprète mon idée de départ
    Commencer a faire des activités dirigé je pense que cela les habitue aussi tout doucement a suivre des mini consigne et a se poser sur quelque chose de demandé .
    un peu comme a l'école sauf que nous on a plus le temps de les écouter, vu qu'ils sont moins nombreux

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...