vendredi 7 octobre 2011

L’hymne au soleil : à la manière de Bernadette Griot


Devant le succès phénoménal, n’ayons pas peur des mots et ne soyons pas faussement modeste, remporté par notre précédent « A la manière de », nous avons décidé, les gônes et moi de réitérer notre opération « Artistes en herbe » et de vous présenter notre dernière création.

Quand on vous a montré notre travail sur Tony Cragg, j’étais loin d'imaginer que cela m’apporterait autant de visiteurs ! Sans rire, les nounous blogueuses, si vous voulez avoir de la visite, citez Tony Cragg !! En moins de temps qu’il n'en faut pour le dire, il a réussi à détrôner l’ancien maître de ces lieux, à savoir Jean Epstein !!! Ringardisé en 15 jours le pépère !!! En plus, et c’est d’ailleurs le plus important, le concept (travail sur un artiste + exposition de l’œuvre collective sur mon palier) a aussi beaucoup plu dans la vraie vie ! Tout le monde était content : les enfants qui peuvent en reparler fièrement à chaque fois qu’ils arrivent chez moi, les parents qui ont l’air d’apprécier « l’éveil culturel » que cela représente pour leur enfant et la nounou, qui est contente que tout le monde soit content et qui du coup se demande si elle ne consignerait pas tout cela dans une sorte de cahier qu’elle appellerait pompeusement "Parcours sensoriel et culturel", que l’enfant pourrait garder en souvenir pour ses vieux jours !

Enfin bref ! Là n’est pas la question. Notre « à la manière de » de cette semaine a été consacré à Bernadette Griot. Bon, je suis consciente que cette  plasticienne lyonnaise, auteur et éditrice de livres d’artistes ne va pas  rapporter à ce blog autant de visites que Tony Cragg. C’est, disons… plus locale comme renommée ! Mais en tout cas, ça nous a inspiré et ça collait parfaitement à la saison et aux capacités des enfants. 

J’ai eu connaissance de son travail par l’intermédiaire de la "Fête des feuilles", à laquelle elle a participé à plusieurs reprises. La fête des feuilles, c’est un évènement artistique conjuguant art et nature à Lyon. Les œuvres éphémères, créées à partir de feuilles mortes, et plus largement de matériaux naturels forment un parcours  qui invite le citadin à s’interroger sur ses rapports avec le vivant. Elle a lieu maintenant tous les deux ans et se déroule dans les sous-bois du parc de la Tête d’Or. En 2006, Bernadette Griot avait réalisé un « Hymne au soleil ». Cette œuvre, selon la plaquette consacrée à l’évènement, représentait le rapport du vivant aux cycles du soleil et des saisons. C’était "un soleil de feuilles d’automne, suspendu dans un arbre et qui tournait au gré des vents : la dimension sacrée de l’immuable se conjuguait avec la répétition des cycles du temps". Ça donnait ça :


Pour réaliser le nôtre, nous avons d’abord été nous balader au parc Chambovet (précision pour les collègues lyonnaises) afin de ramasser tout notre matériel. Nous avions pour mission de rechercher des feuilles de trois couleurs : rouges, jaunes, et marrons. J’avais expliqué aux enfants que nous allions réaliser un soleil en collant des feuilles mortes sur un grand cercle en mettant les feuilles rouges au centre puis les marrons, puis les jaunes afin de faire un beau dégradé. A la maison, nous avons fait sécher notre cueillette à l’intérieur d’un livre. L’activité en elle-même a été programmée la semaine suivante.

J’ai scotché 3 bandes de feuilles de listing et dessiné 3 cercles pour délimiter les zones dans lesquelles les enfants devaient coller les feuilles, des plus foncées au centre, jusqu’aux plus claires sur l’extérieur. La plus grande des participants s’est chargée de découper le soleil et tout le monde a trié les feuilles par couleur pour faciliter le travail.



Ensuite est venu le temps du collage. Nous avons expérimenté plusieurs méthodes. Ils ont finalement préféré l’utilisation de la colle bleue passée au pinceau.




 Je leur ai montré le travail de Bernadette Griot  et présenté  "la fête des feuilles". Ils ont aimé et émis le désir de s’y rendre. Pas de bol !!! La prochaine édition ne se déroulera que l’année prochaine !!

En attendant voici notre version de l’hymne au soleil, exposé sur le palier :



Bon d’accord le nôtre ne tourne pas au gré du vent mais c’est pas grave ! On est fier quand même !

3 commentaires:

  1. bonjour,
    je découvre ce blog et je le trouve très intéressant, instructif, avec une touche de légèreté....bref, j'adore ! bonne continuation !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail ... bravo :)

    RépondreSupprimer