samedi 12 mars 2011

L’éveil sonore avec du papier !

Cette activité, on me l’avait présentée dans le module « Musique » de ma formation d’assistante maternelle et elle m’avait bien branchée !! Je l’avais testée sur mes demi-pensionnaires de l’époque qui l'avaient beaucoup aimée aussi. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi je l’avais complètement oubliée. Il a fallu un article dans Assistante Maternelle Magazine du mois de Mars pour me la remémorer.

En effet, à l’intérieur de ce magazine, dans un cahier détachable d’activités de manipulation, je suis tombée sur une proposition de jeu avec des feuilles de papier. Il s’agit de mettre à disposition des enfants des feuilles de papier de différentes sortes et de les laisser manipuler. L’activité que je vais vous présenter est très similaire, sauf que nous, ce qui nous intéresse dans l’affaire c’est le bruit, voire même la « musique », n’ayons pas peur des mots, que nous allons pouvoir réaliser avec ces feuilles de papier.

Nous allons donc nous installer, tranquillement assis par terre ou autour d’une table et prendre chacun une feuille de papier (format A4 tout bête, oui les feuilles que vous avez dans l’imprimante ça va très bien !!). L’opération « bruitage » peut alors commencer.

On débute tout doucement en frottant la feuille sur la table ou sur le sol. On imite alors le bruit du vent (ben si, essayez vous verrez). On bouge la feuille dans tous les sens, et c’est alors les vagues que l’on entend. On la maltraite de plus en plus et notre petit vent se transforme en un gros orage avec le tonnerre qui claque dans les oreilles. Les enfants sont ravis de faire le plus de bruit possible avec leur feuille. La frénésie est alors à son paroxysme !! Pour ne pas que l’activité se termine avec des trolls trop excités, il convient que l’orage se calme.

On termine alors l'activité en formant une boule avec la feuille (toujours en essayant de faire du bruit). On va transformer cette boule en petite souris en prenant soin de laisser un coin de la feuille libre pour former une petite queue. On termine l’activité en chantant le plus doucement possible la comptine "une souris verte" pour que le calme revienne, en attrapant la souris par la queue comme il se doit !

(Mais dis donc toi, si je te dis que c'est une souris, c'est une souris !! Un peu d'imagination Que Diable!!)

Selon l’âge des enfants, il se peut qu’ils ne soient pas encore capables d’effectuer la dernière manipulation sur la feuille (alors que jusque là, tout était accessible dès le plus jeune âge). N’arrêtez pas l’activité pour autant, mais attendez-vous à devoir fabriquer après coup, autant de « petites souris » que vous avez de participants.

Tiens, puisqu’on parle de la souris verte je vais finir cet article en vous présentant cet ouvrage.
(plus de précisions sur le livre ici)

Il vous montre la comptine sous un jour nouveau. Ce n’est plus une mais trois souris dont nous suivons les péripéties. Ça change un peu !! Et surtout, ils leur arrivent des aventures que je ne connaissais même pas. Les petites crottes dans la culotte, je maîtrisais forcément (en général c’est le passage préféré des enfants) mais vous saviez vous que la souris verte quand on la met dans notre grande bouche, elle nous dit « Eh Oh pas touche » ? Pas moi !!

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