lundi 28 mars 2011

Les "incontournables" : la couverture

Ce matin, j’ai un troll qui est arrivé dans un état …. Heu…. Comment vous expliquer ça ? Disons qu’au début j’ai cru qu’il chantonnait... un truc du style « bateau sur l’eau, la rivière na na na na » Un truc un peu lancinant quoi ! Et en fait, il ne chantait pas le troll : il grognassait sans avoir pour autant la force de s’énerver.

Impossible donc de partir sur une journée normale censée commencer par une petite séance d’activité libre. Il a fallu piocher dans les valeurs sûres des activités !! Les jeux qui ne demandent ni force physique (enfin pour l’enfant du moins) ni concentration, ni compétence particulière. J’ai nommé LA COUVERTURE !!

C’est fou ce que ce simple objet de la vie courante peut recéler d’idées différentes pour occuper les petits de la naissance à la maternelle (et plus si affinités).

Pour que mon petit chanteur oublie sa mélopée, je l’ai tout simplement installé sur la couverture (assis d’abord, puis couché pour varier les plaisirs) et je l’ai traîné dans l’appartement tout en chantant des comptines. On a visité toutes les pièces, son sourire en disait long sur sa satisfaction !! J’ai réalisé cette petite ballade dans le calme et sans changement de rythme, le troll n’étant pas dans une forme olympique, mais rien n’empêche de procéder de façon plus ludique et plus sportive en variant l’intensité, la vitesse, les changements de direction tout en prenant garde à ce que l’activité reste sans danger et ne soit pas source d’une trop grande excitation. On peut même, si on n’a pas trop mal au dos, transformer la couverture en véritable navire où on embarque tous les enfants de la maison (bon si vous travaillez dans une crèche, je ne vous le conseille pas quand même).

En ce qui concerne ma matinée, on s’est arrêté là. Ça l’a rendu tellement zen, qu’il a fini par prendre la direction du dodo, ce qui m’a permis de vous écrire cette petite bafouille !

Mais ceci ne représente pas la seule ressource de cet objet.  Une couverture ça sert à tout dans la maison. On peut cacher des objets dessous ; l’enfant selon l’âge peut jouer à se cacher, à s’enrouler, à la plier….  On peut ainsi organiser un petit jeu où les enfants se promènent au rythme de la musique et doivent aller se cacher sous les couvertures que vous avez installées au sol, dès que la musique s’arrête.

Si vous avez un autre adulte sous la main, on peut aussi s’amuser à balancer l’enfant. Il y a d’ailleurs plusieurs variantes à cette activité. On peut installer l’enfant comme sur  la photo si dessous et le balancer comme si il se trouvait sur une balançoire ou un hamac.



On peut aussi transformer l’activité en véritable soin thérapeutique avec des enfants très énervés, en proie à des crises ou visiblement anxieux. Le but là, ne sera pas de stimuler l’enfant ou de l’amuser, mais de le calmer en essayant de reproduire les sensations qu’il avait avant sa naissance dans l’utérus de sa mère. Pour cela, on procédera de la même manière mais on prendra soin de replier la couverture afin que l’enfant soit isolé du monde extérieur et bénéficie de l’obscurité et de la chaleur de la couverture ainsi transformée en nid douillet. Si je parle de soin thérapeutique c’est parce que ce balancement que j’avais l’habitude de pratiquer au relais est aussi utilisé dans des établissements de santé comme par exemple à l’unité de psychopathologie périnatale de l’hôpital Natecia à Lyon pour soigner les troubles du comportement des bébés.

Pour finir je dois vous signaler que les images sont toutes tirées du livre Jouer avec votre Bébé aux éditions Broquet dont je vous reparlerai sûrement un de ces jours. 

1 commentaire: