Je vais encore vous présenter une activité d’une affligeante simplicité tant et si bien que vous allez finir par penser que je me crois sortie de St Cyr ou de la cuisse de Jupiter ! C’est vrai quoi, quand on cherche à occuper les trolls, on essaye plutôt de taper dans l’original. Là, je reconnais, ça l’est pas tellement, original. Enfin pour nous, parce que lorsque l’on se place au niveau de l’enfant, pour lui, tout est original, puisque tout est découverte !!
J’avais acheté il y a quelques années une des innombrables versions de ce fameux jeu de boules avec une « piscine » en plastique. La piscine, elle a rendu l’âme depuis longtemps déjà mais j’ai gardé les boules. Les trolls ont détourné d’eux-mêmes l’activité en s’amusant tout simplement à lancer ou à remplir et vider des récipients.
En tapant « Montessori » sur YouTube, j’ai eu l’idée d’aller un peu plus loin et d’en faire un jeu de tri. La photo parle toute seule, je n’ai pas besoin de vous expliquer.
L’avantage de cette activité, c’est que l’on peut intégrer au jeu des tout petits qui eux se contentent de remplir les bassines. Avant 15 mois, l’observation et la manipulation de tout ce qui est « contenu-contenant » les intéresse au plus haut point. Les grands trolls se chargent alors tout fièrement de corriger les erreurs des razmokets avec une grande satisfaction.
Je vais maintenant vous dévoiler ma source :
Autant vous le dire tout de suite, mon razmoket à moi n’est pas encore arrivé à ce niveau de réflexion et de dextérité. Mais ça viendra !!
Une dernière petite chose pour vous dire que si je tiens tout de même à vous les présenter, ces simplettes activités, c’est que lorsque j’ai débuté dans la profession et bien figurez-vous que je n’y pensais même pas !! J’allais plutôt piocher mes idées à l’école maternelle dans les exercices proposés pour la toute petite section. Du coup, cette activité par exemple, je la réalisais, mais en prenant comme support des gommettes et une feuille de papier. J’oubliais simplement que la motricité fine de l’enfant n’était pas encore assez développée pour mener à bien l’opération. Il s’en suivait alors une frustration, pour l’enfant qui se trouvait en échec et pour la nounou qui n’était pas satisfaite du travail effectué (et qui se permettait au passage de juger alors qu’elle n’aurait pas du). Avec nos boules et nos bassines, on se concentre uniquement sur le tri lui-même ou même simplement sur le remplissage et on peut même finir par une séance de tir pour marquer des paniers comme au basket si on n’a plus envie de réfléchir !!
Génial !!!
RépondreSupprimerEt en même temps tellement simple et évident que je n'y ai jamais songé ... moi mes boules sont parties à la poubelle depuis belle lurette ... Dommage !!!
Et encore un point commun, à mes débuts, qui correspondent également avec mes débuts sur le net, j'ai aussi cherché et fouiné dans les fiches petites sections de maternelle ...
le tri des couleurs une activité que les enfants aiment beaucoup,et les petits transvase en nous écoutant leur dire les couleurs
RépondreSupprimer