Encore une activité que j’ai puisée dans la vie quotidienne. Enfin quand je dis ça je rigole doucement car ce n’est pas le genre de choses que je fais quotidiennement justement !! Certains pulls m’ayant coûté la peau des fesses auraient préféré d’ailleurs vu la tête qu’ils avaient au sortir de la machine à laver !!!! Enfin passons et allons directement droit au but.
Ce jour-là, nous avons donc donné dans le lavage à la main !!! Et on va commencer par la conclusion : l’activité a remporté un franc succès. Et cela, même si je n’avais sous la main, qu’un représentant de la gent masculine, la schtroumpfette étant encore en vacances.
Je vous explique tout d’abord le déroulement de l’opération. J’ai installé l’activité dans ma salle de bains. J’ai expliqué au troll que l’on allait laver les vêtements des poupées. J’ai posé 2 bassines sur 2 petits tabourets de « mes amis les suédois » dans la baignoire, afin que l’activité soit pile à la hauteur de l’enfant. J’ai rempli l’une des bassines avec de l’eau tiède pour le lavage et l’autre avec de l’eau froide pour le rinçage (la bassine d’eau tiède à gauche pour que l’activité se déroule dans le même sens que l’écriture comme je l’ai déjà expliqué dans l’article consacré aux haricots).
J’ai ensuite expliqué à l’enfant comment procéder en lui fournissant un petit morceau de savon de Marseille à la taille de sa main. Je lui ai expliqué comment rincer son linge, puis comment l’essorer pour ne pas en mettre partout en le roulant dans une serviette (comme quand on fait « rouli roula » avec les crêpes m’a-t-il dit) et enfin comment l’étendre. Je vous rappelle qu’à la maison depuis l’activité "pince à linges" on maîtrise à fond le geste !! Une bonne occasion pour appliquer sur du concret ce que l’on a appris dans une autre activité.
Passons maintenant à ce que cela a apporté à l’enfant. D’abord visiblement un grand moment de plaisir : ce genre d’activités les occupe toujours plus qu’on ne s’autorise à le penser au départ. Il faut presque négocier la fin de l’activité. Ensuite le petit a enrichi son vocabulaire : essorer, rincer, ce ne sont pas des termes que l’on utilise couramment à 2 ans ½. L’activité est complexe car elle permet de réaliser plusieurs opérations, dans un sens donné qu’il faut comprendre et respecter pour la mener correctement à son terme.
Pour parfaire l’activité on peut aussi fournir à l’enfant une petite serpillière afin qu’il répare lui-même ses dégâts si il met de l’eau un peu partout dans la salle de bains. Si l’activité est faite dans le bon sens comme je l’indiquais plus haut, elle représente aussi une bonne approche de l’écriture même si à première vue on ne voit pas trop le rapport. Le fait d’utiliser une bassine d’eau tiède et une d’eau froide a aussi son importance pour l’éveil sensoriel du petit (on n’oubliera pas de faire parler l’enfant sur ce qu’il ressent quand il trempe ses doigts dans l’eau).
Prochaine étape : tenter cette activité avec 2 trolls en même temps (et donc avec une autre organisation) car j’avoue que pour l’instant je ne l’ai expérimentée que lorsque occasionnellement je n’accueillais qu’un seul enfant.
Ps : Au fait la mère Denis de mon titre, ça vous parle ? Parce que je viens de me rendre compte que j’ai fait là une allusion à quelque chose qui remonte à un temps que les moins de 2 X 20 ans ne peuvent pas connaître !!!!
Je vous lis depuis peu et vraiment vous me redonnez goût à mon métier que je dois reprendre bientôt après un long congé parental.Et pour ce qui est de la mère Denis"Ca c'est vrrrrai ça!"
RépondreSupprimerCarole
Merci Carole. Contente de vous faire cet effet là et de ne pas être le dernier dinosaure à connaître la mère Denis !! ^^ Bon retour dans la profession !
RépondreSupprimerc est génial, et comme ils doivent se régaler les petits bouts de choux !!!!!
RépondreSupprimerEh bien si, la Mère Denis me parle même si j'ai en effet un peu moins de 2X 20 ans...Et puis quelle activité géniale! Je note encore une fois une de vos activités pour le retour des lutins au mois de septembre...
RépondreSupprimerMerci encore Cathy
Dans les bienfaits pour l'enfant tu peux rajouter tout ce qui est du domaine de la motricité fine. Effectivement c'est une bonne approche de l'écriture car ça travaille la souplesse du poignet, des doigts et la coordination des gestes.
RépondreSupprimerSuper activité !
Nathalie
Tu savais qu'elle avait un site & un Facebook La mère Denis ???
RépondreSupprimerJe dis çà évidemment pour masquer mon ignorance pisque je suis dans le clan des moins de 2 X 20 ans ... quoique çà me dit vaguement quelque-chose quand même quand je vois sa photo (bon j'admets un peu pas beaucoup)
Ceci dit, super activité ... si je reprends un jour, je tâcherais de m'en souvenir !!!
^^ Non je ne savais pas !! On peut être pote avec la mère denis alors !!!!
RépondreSupprimerÇa c'est ben vrai!!
RépondreSupprimer:)
Supprimer