samedi 17 mai 2014

Gestion des conflits chez les trolls : la phrase magique !

Aujourd'hui je vais vous parler de la résolution de conflits chez les petits. Et quand je parle conflits je veux bien entendu parler de cette prise de bec qui arrive entre deux enfants lorsque ceux-ci convoitent le même "obscur objet du désir" : à savoir le jouet que l'autre vient justement de prendre dans les mains.

C'est comme ça, on n'y peut rien, c'est à croire que les enfants sont programmés pour expérimenter l'adage "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" ! En réalité la plupart du temps c'est de l'appropriation du plaisir de l'autre dont il est question, mais ce n'est pas la question du jour. La question du jour c'est comment on s'en sort ! 

Pour ça, je vais vous raconter une anecdote personnelle. Ce jour là, deux petits trolls de 2 ans et demi et 4 ans tout juste se disputaient pour le gros cube d'activités en mousse que j'avais acheté chez Hop'toys, cube d'activités qui soit dit en passant, sert à beaucoup plus de choses que prévues au départ ! Le ton monte : Nounou j'l'avais avant !! Habituellement, et parce que dans ce cas là, je suis plutôt partisane de la non-intervention, je responsabilise l'enfant en lui disant qu'il est grand et que je lui fait donc confiance pour arriver à résoudre le problème. Parfois ça marche..... parfois ! 

Lorsque les enfants sont plus petits je propose un autre jeu similaire au deuxième protagoniste. Ce jour là, j'ai eu un éclair de génie ! Un truc tout simple : j'ai tout simplement dit au plus grand (celui qui demandait de l'aide) : Ta copine, elle a très envie de jouer aussi. Réfléchissons, qu'est-ce que tu pourrais faire pour pouvoir jouer quand même ? Et là, à ma grande surprise il m'a dit : "Ben on pourrait jouer à le porter tous les deux ensemble ! Et les voila partis, tous les deux, sourires aux lèvres, portant ce gros cube chacun d'un côté à la manière de deux déménageurs ! Il n'était plus question de conflit, mais d'entre-aide : ils s'amusaient ensemble avec le même jeu. Très vite le jeu a évolué : ils se sont amusés à tirer chacun à leur tour, l'autre abandonnant toute résistance pour se laisser emporter par la force de l'autre. Puis ils sont partis vaquer à d'autres occupations chacun de leur côté, content de leur petit moment de complicité. 

Alors bien sûr, je sais que cet instant de grâce ne se reproduira peut-être pas à chaque fois, qu'il faudra encore avoir d'autres éclairs de génie, différents, pour résoudre d'autres conflits, mais quand même, ça marche ! C'est indéniable ! 

Pour illustrer cet article j'ai été prendre telle une délinquante du web, une photo que j'ai trouvée sur un site canadien (encore ! ) à l'aide de Google "Images". Par le plus grand des hasards, il se trouve que l'article associé traite du même problème.  


Je vous propose de le lire. Il traite de la résolution des conflits chez les 0/5 ans. Il donne de bonnes pistes avec lesquelles je suis tout à fait d'accord (il propose d'ailleurs la solution que je vous livre là) à l'exception peut-être de ce que l'auteur dit pour la résolution de conflit chez les 12/18 mois dans l'étape 6 à savoir : 

"ÉTAPE 6 : N’oubliez pas qu’à cet âge l’enfant a besoin de modèle concret.Exemple : Si l’enfant tire les cheveux d’un autre enfant, approchez-vous doucement, ouvrez sa petite main et plongez-la dans la chevelure de l’autre tout en lui disant « C’est doux… » etc."

Là, je ne sais pas si je comprends bien mais il s'agirait de prendre la main de l'agresseur pour lui faire caresser les cheveux de l'agressé ? Mouais, franchement, je ne suis pas convaincue. Déjà, un enfant qui tire les cheveux d'un autre, je ne suis pas sûre que l'instant d'après il va accepter de vous donner sa main facilement. Alors on fait quoi : on le force ? Quand à l'agressé, aura-t-il bien envie que celui qui vient de lui faire mal s'approche de lui à nouveau ? Ça me fait penser aux gens qui forcent les enfants à demander pardon en allant faire un bisou à ceux qu'ils ont agressés. Franchement, je recevrais une rouste d'un individu, je n'aurais pas envie l'instant d'après qu'il vienne me lécher la pomme ! Il me semble qu'il est plus convenable de respecter un minimum de temps après l'incident pour proposer ce genre de chose. Mais dans l'esprit de l'auteur de l'article cette proposition était peut-être à dissocier de la bagarre et dans ce cas j'aurais mal interprété...

Bref, si je mets ce petit paragraphe à part, je trouve que l'article est intéressant à lire et à relire de temps en temps pour se remémorer les bases de la résolution de conflits

Et vous, vous faites comment ?

1 commentaire:

  1. I have read so many articles on the topic of the blogger lovers however this post is actually a fastidious article, keep it up.Gestion de conflits

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...