dimanche 4 avril 2021

Notre poussin de Pâques

 Bonjour et joyeuses pâques à toute la communauté des Nounous, Taties et Cie ! 

Je viens vous présenter notre activité pascale de cette année : un petit poussin dans son nid.







Comment  l'a-t-on réalisé ? Et bien avec une balle en plastique (type balles de piscine), un morceau de sopalin, de la colle, de la peinture, quelques plumes et de la paille.




1ère étape : nous avons déchiré une feuille de sopalin et nous avons collé les petits bouts de papier sur notre boule.

2ème étape : nous avons peint sur le sopalin. Nous en avons profité pour faire une séance de peinture libre sur d'autres supports.

3ème étape : nous avons collé quelques plumes et rajouté le bec et les yeux avec des gommettes.

4ème étape : nous avons collé de la paille sur un rond découpé dans une feuille cartonnée puis collé le poussin dans son nid. 


Voila c'est tout simple, mais je voulais surtout profiter de ce post pour répondre à une critique qui se répand dans le monde de la parentalité et des professionnels de la petite enfance sur le fait de réaliser des "bricolages" avec les enfants accueillis. Parmi les principaux griefs : ceci n'aurait rien de créatif, serait surtout réalisé par les nounous et n'apporterait rien aux enfants. 

Alors, je vous rassure tout de suite : je suis 100 % d'accord avec ce point de vue. D'ailleurs en faisant réaliser un "bricolage" à un enfant, je n'ai nullement la prétention d'être créative (entendons-nous bien il n'y a rien de créatif à aller piocher des idées sur Internet). J'ai encore moins la prétention de rendre l'enfant créatif ! Ce n'est absolument pas le but ! 

Effectivement, si il y a un point sur lequel j'ai beaucoup évolué au cours de ma longue carrière, c'est bien sur cette question du bricolage : j'en fait de moins en moins et l'âge auquel je propose ce genre d'activité est de plus en plus élevé. Je suis d'accord avec les personnes qui pensent que l'enfant a bien mieux à faire que de  réaliser une œuvre imposée à l'âge où nous les accueillons, nous, assistants maternels.

Reprenons les griefs point par point :

Premièrement : la créativité

Effectivement ce n'est pas en faisant réaliser une œuvre d'art imposée à un enfant que je travaille sa créativité. Pour faire cela, je passe d'abord par la matière pure et je laisse l'enfant l'explorer la découvrir sans aucune contrainte  et ceci que ce soit pour la peinture, la pâte à modeler ou tout autre matière. Ainsi, je propose des séances de peinture à la mode "Arno Stern" (enfin dans la mesure du possible dans mon appartement), je propose des loose parts avec lesquels l'enfant réalise ou pas ce qu'il veut. Je propose plus souvent du dessin libre que du coloriage.

En parallèle à cela, j'essaye d'ouvrir l'esprit de l'enfant en lui montrant, avec des livres ou en réel, ce qui se fait ou se faisait en matière d'art. On regarde des livres d'art, on va, enfin on allait, au musée (pandémie oblige), on observe les œuvres du quartier (statues ou graffiti), on parle...


Deuxièmement : l'œuvre d'art serait plus celle de la nounou que de l'enfant lui-même

C'est souvent vrai. Ici j'ai résolu le problème en ne choisissant que des bricolages que l'on peut fragmenter pour ne donner qu'une seule consigne à la fois. Cette consigne doit être simple et réalisable par l'enfant. Si je m'aperçois que l'enfant est en difficulté, je propose une autre version  qu'il va mieux maîtriser (c'est là que ma créativité intervient : je dois être réactive pour m'adapter). 

L'œuvre finale pourra paraître  complexe mais décomposée, ce n'est qu'une succession de tâches faciles, réalisées parfois sur une semaine entière. 


Troisièmement :   Cela n'apporte rien aux enfants 

Bon, d'abord, ce n'est pas parce que l'on réalise des bricolages, que l'on ne fait rien d'autre ! Vous avez peut-être l'impression que les assistants maternels ne font que cela, mais c'est parce que c'est une activité plus facilement Instagramable ou Pintesrestable ! Personnellement je ne mets pas sur les réseaux sociaux de photos d'enfants (même si ils ne sont pas reconnaissables). Du coup si vous tapez par exemple "Nounous, Taties et Cie" sur Google, vous allez peut-être tomber essentiellement sur du bricolage alors que cela ne correspond qu'à une infime partie de mon temps d'accueil. 

J’omets là intentionnellement un chapitre sur l'envie, pourtant souvent bien réelle, de l'enfant de ramener des petits cadeaux à ses parents pour leur faire plaisir : je sais que certains parents tiennent à ce que leur enfant ne fasse pas les choses pour faire plaisir, mais parce que ça lui fait plaisir à lui. Pour ma part, je pense que l'un n'empêche pas l'autre mais le sujet est tellement vaste qu'il mériterait un article à lui tout seul voire un livre.

Pour en revenir à notre sujet, je pense au contraire que ça leur apporte beaucoup. Chez moi, c'est un temps que je veux individualisé. Quand l'enfant devient grand, il peut avoir l'impression qu'on le délaisse un peu au profit des bébés. Il n'a plus besoin de nous pour manger, on ne passe plus de temps dans la salle de bains pour les changes, on ne le porte plus. Ce temps de bricolage en tête à tête peut remplacer tous ces moments là. On peut aussi proposer autre chose comme les jeux de société à deux ou la lecture individualisée : oui rassurez-vous, on le fait aussi.

 On en profite pour parler, pour enrichir son vocabulaire ou vérifier si certains mots sont compris (dans ce cas précis : la paille par exemple ou les plumes). 

Je vérifie aussi si il est capable de répondre à une consigne simple. Il ne faut pas oublier que notre rôle c'est aussi de le préparer pour l'école. Si je ne suis pas là pour lui apprendre à tenir un stylo (je ne suis pas prof), je dois quand même m'assurer qu'il sera capable de s'intégrer à sa future classe et qu'il a acquis un minimum de notions lui facilitant la tâche, et malheureusement ça passe par le fait d'être capable d'obéir à une consigne. 

Ca vous hérisse le poil ? Vous préféreriez que votre enfant soit libre comme l'air, qu'on le laisse évoluer sans aucune contrainte ? J'espère alors que vous avez prévu un plan B, parce que si il va à l'école, il faudra bien qu'il s'y fasse un minimum.

Mais  rassurez-vous, ici, aucun enfant n'a été maltraité pour réaliser une œuvre d'art ! Si vraiment il ne veut pas, il ne fait pas et si il préfère la mettre à la poubelle plutôt que de la ramener chez lui, c'est ok aussi, même si cela m'interpelle quand même un peu. 


Sur ce : 


Joyeuses Pâques et bon courage à tous pour les jours à venir !



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