En ce moment, chez Nounou Cathy, le mercredi, y'a pas de mini-crevette ! Que des grands gônes excités comme des puces par l'arrivée prochaine du père Noël.
Papa Noël, tu sais, y'a des jours où je ne te dis pas merci !! Surtout que je ne suis pas du genre à donner dans le chantage du style " si t'es pas sage, le père Noël ne viendra pas" parce que je sais bien que toi, Père Noël, tu t'en fiches des menaces des nounous hein ! Tu passeras quand même !
Donc le mercredi en décembre pour canaliser tout le monde c'est bricolage.
Papa Noël, tu sais, y'a des jours où je ne te dis pas merci !! Surtout que je ne suis pas du genre à donner dans le chantage du style " si t'es pas sage, le père Noël ne viendra pas" parce que je sais bien que toi, Père Noël, tu t'en fiches des menaces des nounous hein ! Tu passeras quand même !
Donc le mercredi en décembre pour canaliser tout le monde c'est bricolage.
Mercredi dernier on était le 7 décembre. On a donc commencé notre atelier par la création d'un joli lumignon pour la fête des lumières du lendemain. Ami lecteur, je te rappelle que je suis lyonnaise !
Bon ça ne mérite pas un article. C'est tout bête : un peu de colle à paillettes passée au pinceau sur un pot de crème en verre.
"Nounou, tu dis que c'est un lumignon mais mois je te dis que
quand on fait un truc pour mettre une bougie dedans ça s'appelle un bougeoir"
Si je vous en parle quand même c'est que ce simple bricolage a bien failli être illégal. En effet la fête des lumières, au départ c'est une manifestation en hommage à la vierge Marie. Or, au moment même où nous réalisions ce bricolage, une proposition de loi controversée sur le principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et chez les assistantes maternelles, était examinée et débattue au Sénat. Cette proposition n'a finalement pas été votée (faute de temps, officiellement).
On a donc failli être hors la loi !! Si cette proposition avait été votée, observer un rite ou porter un vêtement religieux devenait problématique. Pour tout dire, je suis bien heureuse que cette proposition ait été enterrée. Je pense que cette loi ne prenait pas en compte par exemple le fait que les musulmanes voilées, ne pouvant postuler pratiquement nulle part, n'ont souvent pas d'autres solutions que de devenir assistantes maternelles si elles veulent (doivent) travailler. Le jour où demander l'agrément, ou rédiger un contrat qui prend en compte le port du voile deviendra trop compliqué voire impossible, ces femmes travailleront au noir, tout simplement.
En dehors de cet exemple, je n'aime pas trop l'idée que les assistantes maternelles soient soumises aux mêmes règles que les crèches. Ça peut paraître paradoxal pour quelqu'un qui revendique haut et fort le fait d'être une professionnelle de la petite enfance. Mais je tiens à garder la spécificité du métier. Oui je suis une professionnelle mais mon domicile, bien qu'étant mon lieu de travail, est privé et doit le rester. Si on commence à nous considérer comme des crèches, on va bientôt nous imposer les mêmes règles et ça je n'y tiens pas. Je ne serai plus assistante maternelle le jour où on obligera mes enfants à se séparer de leurs chats, à faire des travaux pour que toutes les prises soient en hauteur, à avoir une cuisine qui ressemble plus à un laboratoire P4 qu'à une cuisine ou que sais-je encore ! Mais laissons tomber ce discours polémique. On aura bien le temps de s'y remettre lorsque cette proposition de loi sera déterrée. On avait dit qu'on faisait un article "Bricolage de Noël".
Donc après ces lumignons (pardon Mademoiselle, ces bougeoirs) nous avons travaillé sur un bricolage individuel qui n'est pas encore terminé et qui reste donc encore sous le sceau du "secret défense" et fera l'objet d'un prochain article.
Vint ensuite le temps du bricolage collectif. Les enfants ont fabriqué un grand sapin avec toutes leurs petites mimines. Pendant la sieste j'ai réalisé le découpage. Ils ont finalisé en collant les décorations majoritairement découpées dans un sac publicitaire en papier (rien ne se perd, tout se transforme).
L'oeuvre, comme il est désormais coutume à la maison, a été exposée dans la montée d'escalier de l'immeuble.
L'atelier s'est terminé par une séance de peinture "en libre expression". Les enfants ont réalisé ce qu'ils voulaient, comme ils voulaient, avec ce qu'il restait de peinture. Et pour vous dire la vérité, c'est ce que j'ai préféré :
Et encore, vous n'avez pas vu la surprise, la satisfaction et la fierté sur le visage de l'artiste quand il s'est aperçu par lui-même de ce qu'il se passait quand on mélangeait du blanc et du rouge : "Nounouuuuuuuuu !!!! Ça fait du ROOOOOSE"... Vraiment, ça a fait ma journée !!!
c'est geniale
RépondreSupprimerya aussi l'idee defaire avec les mains des enfants le sapins de noel
tous celà est très jolis !! Bravo les petits artistes.
RépondreSupprimerPour le reste je partage ton idée aussi.
Passes de bonnes fêtes de fin d'année, en famille et/ ou entre amis.
Valérie.