jeudi 21 juillet 2011

Fonds de tiroir : Tu rebosses toujours pas ?

Bon c'est les vacances, je me permets de vous refourguer mes fonds de tiroirs ! Je peux ? En faisant une opération feng shui dans mon ordi, je suis tombée sur les vieux éditos du site qui ne sont plus en ligne depuis des lustres ! Autant que ça serve. Ça parle en gros de la façon dont nous sommes perçues, nous, assistantes maternelles.

Tu rebosses toujours pas ?

Elle vous parle cette petite phrase ? Si la vocation d’assistante maternelle vous est venue sur le tard et que vous aviez officié avant dans le monde des gens « normaux », ceux qui se déplacent tous les matins pour aller travailler, vous avez du l’entendre plus d’une fois. Si en plus, comme moi, vous aviez fait quelques études pour en arriver là alors vous devez être considérée comme un phénomène de foire. Vous gardez des enfants maintenant ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas envie de retravailler, vous devez vous ennuyer ferme à la maison ! C’est provisoire ? A moins que vous ne soyez devenue un peu faignasse sur les bords, non ? Faites gaffe on s’encroûte à ne rien faire.

Comment leur faire comprendre. Comment leur faire admettre que nous avons un vrai boulot ; que ce vrai boulot nous prend parfois 11 h par jour et même des fois plus quand le premier enfant arrivé se pointe avec ½ h d’avance parce que maman a réussi à échapper miraculeusement aux embouteillages et que le même jour le papa du petit péri a eu une journée tellement trépidante qu’il en a oublié qu’il avait une descendance à venir récupérer. 

Comment leur faire accepter l’idée que notre métier, ce n’est pas forcément changer des couches sales pendant la coupure pub des "Feux de l’amour"  ; qu’il y a des assistantes maternelles qui mettent tout en œuvre pour avoir des journées enrichissantes aussi bien pour elles que pour les petits qu’elles accueillent. 

Personnellement ce métier s’est imposé à moi car au moment où mes enfants sont nés, j’ai été incapable de les confier à qui que ce soit pendant mes journées de travail (et oui la version « je fais ça pour concilier vie professionnelle et vie de famille » c’est pour faire bien ; la vérité a été plus longue à assumer). Maintenant que j’en arrive à ma 5 ème année de bons et loyaux services, j’ai appris que l’on peut exercer ce métier en s’appuyant non pas sur notre expérience de maman mais sur de réelles connaissances professionnelles qui nous apportent en plus de la satisfaction d’un travail bien fait, une meilleure connaissance de nous-mêmes. 

Mais c’est qu’elle voudrait se la jouer intello la nounou !!!! Faudrait pas qu’elle nous saoule trop avec ses états d’âme !! Bon d’accord je retourne à mes couches sales !!! Mais je voulais m’adresser à toutes les débutantes qui doutent : Tenez bon les filles, au bout de quelques années, personne ne se rappellera que vous avez eu une autre vie, avant. La question ne sera même plus évoquée. Il vous faudra alors argumenter contre de nouveaux préjugés : non ce n’est pas parce que vous êtes devenue assmat que votre cerveau s’est atrophié au point de ressembler à celui d’un australopithèque. 

Photo tirée du site coteboutique.com 

5 commentaires:

  1. Merci, merci et merci encore pour ce texte !!!
    Je suis d'accord à 200% et je m'y reconnais complètement !
    J'ai beaucoup apprécié l'humour et le recul avec lequel vous avez retranscris cette réalité pas toujours agréable ....
    Il n'y a rien de plus à y ajouter.
    Merci encore pour ce petit message de soutien, cela m'a fait bien.
    D'ailleurs je vais peut être l'imprimer et me l'afficher ...

    Nounou Celia

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. Contente de voir que d'autres assmats peuvent se reconnaître dans ces mots.

    RépondreSupprimer
  3. et oui Cathy ! tout un Métier Etre nounou et aimer, revendiquer, transmettre, faire valoir... échanger, partager, apprendre chaque jour et s'enrichir, enfin quel beau métier que le notre ! merci pour tous ces " fonds de tiroirs " bien sympathiques !:)
    jacqueline " tatikaki "

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien ri ! Moi je cumule mère d'un Triso à 25 ans (ce qui a pour certain affecté mes neurones !) mère au foyer (4 enfants du même père) et maintenant Assmat! Heureusement que j'ai fait la fac avant!
    Je dois à mon futur ex mari cette profession
    ("pendant 20ans tu n'as été bonne qu'à t'occuper des enfants") Ça a fait tilt !
    A 50ans j'ai eu mon agrément, fait ma formation (je m'éclate en formation),j'accueille 2 petits bouts depuis leurs 4 mois. Je pense demander un 3 agrément. Je suis tout à fait d'accord avec Jacqueline. J'ai eu du mal à décrocher pendant mes CP (à travailler!)Seul regret ne pas avoir commencé plus tôt!
    fandejag

    RépondreSupprimer
  5. Alors là : pile ce que j'aurais pu écrire.
    Moi aussi je suis passée par la fac un certain temps (ou même un temps certain), j'ai bossé dans la "vraie vie" et après mon 3ème enfant je me suis lancée comme ass mat il y a 7 ans : le bonheur!!!
    Et comme toi, je pense que de nombreuses personnes ne comprennent pas mon choix. J'assume et je m'éclate.

    RépondreSupprimer