Il n’y a pas si longtemps, je me rappelle vous avoir dit dans un article que ma prose n’était pas sponsorisée, que lorsque je présentais un produit, je le faisais en toute liberté parce que celui-ci avait plu, ou même déplu à mes razmokets et moi-même. C’est toujours vrai hein : je n’ai toujours pas reçu de U porteur…. Mais bon j’avais quand même omis de vous dire que, de temps en temps, quand même, mes razmokets et moi-même, on reçoit du CADAL !!!
Ce fut le cas, il n’y a pas très longtemps puisque nous avons eu le plaisir de réceptionner un colis de la part d’un de mes "z’amis du Oueb" : Guillaume de chez Canchounette !!! Dans le colis 2 CDs dont je vais vous causer un brin, mais laissez-moi tout d’abord vous présenter Guillaume.
Guillaume Eloy est un artiste, animateur en éveil musical qui travaille en crèches, haltes, RAM et autres. Il propose des spectacles mais aussi des ateliers d'éveil et des formations en éveil musical pour accompagner les équipes dans leur projet d'ateliers.
Il propose aussi entre autres, un fichier d'éveil composé de dix fiches plastifiées qui permet d'animer les séances d'éveil musical, sans connaissance spécifique, avec quelques petits instruments. Ce fichier avait d’ailleurs été testé par une des administratrices du forum des Nounous taties et Cie, qui l'avait trouvé très intéressant.
Et pour vous prouver que je ne vous parle pas du premier péquin venu, je pourrais aussi vous signaler que vous en avez sûrement déjà entendu parler si vous êtes lecteurs assidus de L’assmat, (le mensuel d’informations professionnelles) puisqu’il a collaboré à ce magazine en proposant des fiches techniques sur l’éveil musical. Mais arrêtons là ces bavasseries pour en venir au vif du sujet : le cadal !!
Double cadal en fait. D’abord le cd de Guillaume : Ce matin tout va bien !
On l’attendait depuis un p’tit bout de temps puisqu’on avait découvert quelques titres sur Myspace. Les enfants ont d’ailleurs été ravis de les retrouver ; connaissant déjà la « chorégraphie » par cœur, ils n’ont pas eu de mal à se mettre dans l’ambiance !! Le reste de l’album leur a plu aussi. Il est composé de 12 chansons écrites par Guillaume himself et de 12 autres tirés du répertoire classique des crèches que les razmokets ont toujours plaisir à retrouver (Ah Nounouuuuuu !!! j’la connais celle-là !!!!!!). C’est un album qui peut vous accompagner tout au long de l’année puisque les 4 saisons ont droit à leur petit refrain ainsi que certains temps forts annuels (le carnaval, la chasse aux œufs…).
Dans le colis, il y avait aussi un autre cd accompagné lui d’un livret : le top 12 des comptines de crèche à la guitare.
Un petit fascicule très bien fait comportant les paroles illustrées des 12 comptines les plus chantées avec sur une double page les photos des accords vous permettant d’accompagner les enfants à la guitare. Pourquoi double page ? Et bien parce que Guillaume a pensé à la fois aux débutants et aux initiés, ce qui fait que tout le monde peut s’y mettre !! Tout le monde … enfin moi peut être pas !! Mes capacités en la matière sont assez limitées !! Pour tout vous dire, malgré quelques tentatives qui datent du temps où j’étais jeune et fringante, je me contente et me contenterai toujours d’ « ânonner » (bon y’a sûrement un terme plus adapté à la musique mais là, tout de suite, il ne me vient pas) l’intro de Smoke on the water sur une corde !!!!
Quoi que tout n’est peut être pas perdu puisque parmi les formations que proposent Guillaume et Canchounette, il y en a une justement qui concerne Les comptines à la guitare. Très bonne idée de formation à demander à vos ram d’ailleurs mes chères collègues assistantes maternelles, si vous avez la chance d’exercer du côté de la Normandie. Et si votre ram a épuisé son budget formation, Guillaume peut aussi assurer votre spectacle de fin d’année.
Pour le cas où j'aurais titillé votre curiosité, je vous propose de visiter le site internet de Canchounette où vous retrouverez toutes ces informations et bien d’autres encore. Y’a même un espace téléchargement.
Allez, Clique là !!! |
Un grand merci à Guillaume et Mélanie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire