jeudi 27 janvier 2011

De la récup de boutons !!

Aujourd’hui mon équipe de trolls et moi-même, on vous présente notre activité du jour dans l’esprit des plateaux Montessori.

 
Pour cela, j’ai fait mes fonds de tiroirs, ou plus précisément j’ai farfouillé au fond de ma boite à couture (qui ne sert pas très souvent mais qui par chance est quand même finalement bien encombrée). Nous y avons déniché un bon nombre de petits boutons qui nous ont servi de base pour une série d’activités sur les paires.
Voila comment cela se présente. J’ai disposé sur un plateau un récipient avec les boutons (2 boutons identiques pour chaque série) ainsi que des bacs à glaçons avec 2 rangées de « cases ».


 
J’ai expliqué à l’enfant testeur (oui testeur car je ne savais pas si l’activité allait fonctionner ou pas) qu’il devait retrouver les boutons identiques et les placer par paires dans les bacs à glaçons, les deux boutons identiques devant se retrouver dans deux cases, l’un au dessous de l’autre. Ça parait simple mais encore faut-il que l’enfant sache déjà se repérer dans l’espace et connaisse les notions comme dessus dessous, en haut en bas… tous ces petits détails qui doivent être acquis avant l’apprentissage de l’écriture.

 
Je n’ai donné aucune indication sur la marche à suivre pour y arriver et j’ai observé avec bonheur le cheminement de la pensée « trollesque ». Et je peux vous dire que ça carbure dans les petites têtes !

 
L’enfant a d’abord cherché à positionner une seule paire à la fois. Il déposait son bouton dans la case du bas, puis allait chercher le bouton identique pour le positionner à son tour dans la case du haut. Il s’est très vite aperçu que sa méthode n’était pas très pratique, la quantité de boutons rendant le tri compliqué.

Il a alors eu l’idée de ne pas attendre qu’une paire soit constituée pour entamer une deuxième et a pré-positionné les boutons dans les cases du bas. Il était content : ça allait plus vite !! Tellement plus vite que souvent, il loupait des paires et que du coup les cases du bas se remplissaient beaucoup plus que les cases du haut. Il s’est donc auto-corrigé et a perfectionné sa deuxième méthode en vérifiant avant d’agir s’il n’avait pas déjà posé dans une case, un bouton identique à celui qu’il avait dans la main. De lui-même, sans que je ne porte aucun jugement sur son travail, il est devenu plus attentif et il a réussi.

 
Pour varier les plaisirs, je lui ai proposé d’autres petits jeux. Par exemple, à l’abri de son regard, j’ôtais du récipient un des boutons et sa reconstitution des paires devait l’amener à trouver le bouton qui avait « perdu son copain » et qui se retrouvait donc tout seul !!


 
Si ça lui a plu ? Tellement que je dois dire que je me suis lassée avant lui !!! J’ai conclu le jeu en lui proposant d’aller présenter l’activité au mini-troll qui n’a que 18 mois. Pour lui, on s’est contenté de lui faire positionner un bouton par case sans autre consigne.


C’est déjà un bon exercice pour muscler les petits doigts. Et mine de rien, on a quand même abordé les notions de "vide" et "plein" ! Et je voyais bien que dans sa tête, le mini-troll « comptait » et qu’il se corrigeait si il mettait 2 boutons au lieu d’un dans une case. Il a même remarqué de lui-même que certains boutons étaient identiques. On pourra donc très bientôt lui présenter la version longue de l’activité !!

4 commentaires:

  1. Bonjour

    il y quel age ton trolls testeur car j'ai moi j'ai hésité a faire une activité similaire avec mon loulou de 2 ans et 3 mois

    RépondreSupprimer
  2. Mon troll testeur a 3 ans 1/2. Mais en regardant travailler le mini-troll de 18 mois, je pense que c'est possible avec un loulou de deux ans à condition d'adapter l'activité, en mettant par exemple un nombre de boutons beaucoup moins important. Mais ceci dit, l'âge ne veut pas forcément dire grand chose ! Chaque enfant étant différent.

    RépondreSupprimer
  3. super ton idee, comme quoi avec peu de choses on peut developper des tas de choses; un tout petit jeu éveille bcp tout depend ce que l'on en fait .
    félicitations sinceres des petits crisco;

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Anonyme des petits crisco !! :)

    RépondreSupprimer

La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...