Mercredi 6 octobre dernier, j’ai assisté à une réunion organisée par le réseau différence et petite enfance de l’association une souris verte.
Cette association née en 1989 de la volonté de parents d’enfant en situation de handicap, a pour objectif de sensibiliser aux différences et d’inclure les jeunes enfants en situation de handicap dans la société. Elle gère ainsi une halte garderie accueillant des enfants différents en compagnie d’autres enfants ( 32 places dont 1/3 d’enfants en situation de handicap).
L’association est à l’origine de la création du « Réseau différence et Petite Enfance », qui rassemble plus de 90 structures petite enfance, centre de loisirs et structures spécialisées. Il est ouvert à tous les acteurs de la petite enfance de la Ville de Lyon. Il permet la diffusion d’informations tant par des rencontres thématiques que par la mise à disposition d’un fond de documentation sur la question.
Parmi toutes les activités du réseau, un petit groupe de professionnels travaille sur la création de valisettes à destination des structures d’accueil petite enfance (crèche, centre de loisirs, école). Ces valisettes sont conçues comme des outils ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la différence. Elles ont chacune un thème : Littérature, marionnettes, jeux et jouets….Elles permettent de donner des outils pour parler du handicap. La réunion avait donc pour but de nous présenter ces valisettes. Elle était réservée aux assistantes maternelles qui avaient été invitées par l’intermédiaire de leur relais.
Elle était animée par Gaëlle Levi, éducatrice de jeunes enfants, et Téresa Caci, animatrice au Relais « Maison Potiron ».
Après une brève présentation des valisettes en général, Téresa Caci nous a plus particulièrement présenté la Valisette "Marionnettes". Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de marionnettes dans le sens traditionnel du terme. La valisette (en fait de valisette, j’ai d’ailleurs été surprise que celle-ci ressemblent plus à une malle qu’à la petite valise à laquelle je m’attendais) comprend toute une série d’ouvrages destinés aux enfants sur le thème de la différence et du handicap, et chaque livre est accompagné d’objets ou de jouets manipulables par les petits eux-mêmes, permettant de mettre en scène l’histoire afin d’expliquer et de dédramatiser les situations que peuvent vivre les enfants.
Térésa nous a donc tout simplement raconté une des histoires et nous l’a jouée avec le matériel mis à disposition. Il s’agissait de 7 souris dans le noir de Ed Young.
Aveugles, les souris tentent chacune à leur tour, de formuler des hypothèses pour percer le mystère de l’étrange chose qu’elles ont devant elles. Une à une elles explorent une partie et donnent une réponse, puis un petit souriceau aura l’idée d’explorer cette « chose » entièrement.
C’est ensuite que nous avons du passer à l’action nous aussi. Les assistantes maternelles présentes ont été séparées en groupes de 5 qui ont eu pour mission de prendre connaissance d’un des livres de la valisette et de « l’interpréter » comme l’avait fait Térésa. Cet exercice avait pour but de nous faire prendre conscience qu’avec des outils simples, nous pouvions parler du handicap et aider les enfants à découvrir la différence en jouant.
Parmi les ouvrages de la valisette, j’ai retenu 4 petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier, Docteur Blabla de Aude Morel (pour les personnes présentes à la réunion, je lève le voile de l’anonymat de la rédactrice de cet article : j’étais le docteur Blabla de la soirée !!!) Tout allait bien de Franck Prévot, Lili d’Agnès Lacor et bien d’autres encore.
Après nos interprétations, nous avons eu un petit temps de debriefing durant lequel nous avons pu donner nos impressions. Nous avons donc toutes constaté qu’avec ces techniques d’animation, il était finalement aisé d’aborder ces différents thèmes avec les enfants.
La discussion a vite tourné sur le fait que nous ne sommes jamais très nombreuses, nous assistantes maternelles, à ce genre de réunions (heureusement que quelques animatrices de relais étaient là pour étayer les rangs, il est vrai, assez clairsemés). Certaines pensaient qu’il s’agissait d’un défaut d’information. Les assistantes maternelles ne seraient pas au courant de l’existence de ces réunions. Pour ma part, je ne pense pas que nous devions incriminer le manque d’information. L’information, elle existe, elle est diffusée (merci à Térésa d’avoir affiché l’info aux portes du relais avant même sa réouverture). Mais pour être au courant, il faut évidemment être en demande. Or de nombreuses assistantes maternelles se basent seulement sur leur expérience de mère de famille pour exercer leur profession. Elles n’ont donc pas conscience qu’elles peuvent améliorer leur pratique en se formant et en s’informant, ce qui est bien dommage. C’est cela qu’il faudrait changer, peut être en sensibilisant davantage les futures assistantes maternelles au cours de leur formation de base.
Pour finir la soirée, Les animatrices nous ont présenté les valisettes "Jeux et Jouets". Elles se déclinent en 2 versions : une pour les moins de 3 ans et une autre pour les plus de 3 ans. Elles sont composées de divers jeux et jouets (poupée avec attelle, ou fauteuil roulant…) mais aussi de véritables accessoires médicaux (masques, stéthoscopes…..)
Toutes ces valisettes sont en priorité réservées aux structures adhérant au réseau qui peuvent les louer pour un mois renouvelable, mais sont aussi empruntables par des familles non adhérentes en contactant le centre de documentation et d’information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire